ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
BZH
Armandou
6 participants

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Armandou Sam 22 Aoû - 10:21

    Morceau choisi du message de Makai en guise de préambule à un brainstorming collectif constructif

    Makai intervention warfo a écrit:
    La période d'or pour la France, sera à mon avis, lorsqu'on aura la logistique pour organiser des tournois par équipe de 8 joueurs, tous les deux mois, avec au minima 6-8 équipes et un classement à la clef selon les typologies de jeux nécessaires pour monter un équipe solide (Défense/Attaque/Pivot)

    Makai

    Ce sujet a pour but d'aborder le classement individuel. Les tournois sont abordés par ailleurs.

    Quel est le fonctionnement actuel et l'historique des réflexions ayant abouti ? Quel exploitabilité et intérêt ? Quels limites et points forts ?

    Peux t on envisager un nouveau classement en fonction des rôles dans une équipe ? Sur quel rôle, qui fasse l'unaminité, se baser dans un méta en évolution constante ?

    Vers une meilleure grille de lecture dans une perspective de sélection ou de pre selection ou de confrontation en d0 renouvelée ?

    Merci d'avance pour vos réflexions
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par BZH Sam 22 Aoû - 12:18

    Je pense que le préambule c'est de définir les objectifs en premier ! On veut quoi clairement ?
    Un problème dont l'énoncé est posé clairement c'est déjà apporter 50% de sa réponse.

    Quand tu as d'un côté une poignée de joueurs qui veulent absolument progresser et côtoyer l'ETC, ils s'en donnent les moyens et n'attendent pas : tournois à l'étranger, ESC, winter ETC et d'un autre côté une poignée (plus grosse ?) de joueurs qui (on peut retrouver les termes exacts dans un autre post) veulent faire juste un D2 avec leurs potes dans une salle à moins de 3H de route... on voit que l'objectif est pas le même.
    En squeezant cette étape, forcément l'état des lieux que tu veux faire pour aboutir à une formule ne peut contenter la communauté et les objectifs ne seront pas remplis.

    Pour éviter de cibler des gens, alors je vais parler en mon nom... Par honnêteté intellectuelle, tant que je ne me déplace pas à l'étranger pour se mettre en condition, que je n'enchaîne pas les gros tournois nationaux, que je ne trouve pas du temps de training avec les meilleurs joueurs FR et surtout que je n'ai pas le temps pour m'investir autant - au delà de ma propre ambition de compétiteur.... ben je devrais rester chez moi et ne pas faire le D2 avec mes potes de la LDM ! Qu'est ce que je viens faire chier les top joueurs après tout qui eux veulent du velu, du gras et pas de joueurs du dimanche ?
    Après ma pensée à propos de notre système de qualifs est simple , qu'est ce que moi je veux : on aboutit à une équipe qui a passé le D2, le D1 et donc elle a son golden ticket pour l'ETC, et quel que soit son ambition pour l'ETC, qu'elle profite, peu importe s'il n'y a pas de podium derrière , je ne fais pas de l'urticaire si les Frenchies sont 10eme. Donc le système des années passées me va très bien. Sauf que ce que je veux ne répond pas à l'objectif : comment faire de la France le top 3 (5?) de l'Europe, si c'est çà l'objectif.
    J'ai fait une grosse pause , cette année j'ai envie de revenir, je vais trouver du temps de jeu avec des joueurs de l'équipe ETC FR mais je suis toujours dans une position ambivalente car par manque de temps je sais que je ne pourrais pas espérer plus. Donc tant que le système actuel existe je vais en profiter, bien sûr faute de temps je ne vais rien proposer et je sais que ça va faire chier l'élite, par contre je ne gueulerai pas le jour où un bureau sera élu pour supprimer les qualifs et mettre en place un système plus sectaire parce qu'il pense que ça répondra à l'objectif : comment mettre la France au top de l'Europe. Je serai surtout triste si je n'ai plus l'occasion de faire des tournois en équipe avec mes potes dans des conditions similaires à l'ETC pour faire genre.

    Après je ne t'aide pas mais je pense que malgré la bonne initiative que tu as en mettant de la méthode, ton entreprise va s'essouffler car les objectifs ne sont pas définis clairement.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Armandou Sam 22 Aoû - 13:01

    Merci de ton avis.

    Je n'ai surtout pas la capacité de poser des objectifs moi même. Prenons les choses dans l'ordre de ce qui existe. Regardons les ensemble, parlons de la même chose, au même niveau d'information. Puis définissons nous des objectifs

    Il ne faudrait pas confondre les objectifs de chacun et les objectifs communs de la communauté à moyen long terme qui existent bel et bien mais n'ont pas été formalisés et légitimés.

    Je précise clairement l'objectif du sujet : faire ressortir un consensus sur le sujet du classement individuel en synergie avec l'autre sujet qui traite de la question du circuit de tournoi afin qu'il existe une position partagée formalisée et légitimée à terme. Ce sujet de classement individuel étant repris à maintes reprises, chacun peut s'exprimer ici dans la sérénité ici.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Olohme40 Sam 22 Aoû - 17:58

    Franchement je comprends ps ce que tu veux faire....

    Cest quoi l'idée?

    Faire un classement individuel sur l'historique des tournois passes ? Sur les resultats des qualifs passes ?

    Faire un classement individuel par poste dans une equipe me semble au dela de la complexite une entreprise vaine.
    Les postes des joeurs sont surtout lies au meta qui change tous les 2 mois.... Donc quelle pertinence ?

    Au lieu de tourner en rond partons plutot decouvrir en live le meta etranger en faisant des tournois a letranger.

    Perso cest ce que je vais faire sur la saison 2015 2016. Je ferai le winter ETC, un gros tournoi en angleterre et un en allemagne.
    L objectif est de prendre le niveau la ou il est dans le jeu avec de gros joueurs adverses.
    Les stats sont juste une analyse a posteriori.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Armandou Sam 22 Aoû - 18:16

    Ce que je veux faire c'est allez au bout du sujet.
    Une partie de la communauté pense que le classement individuel est important. Qu'il puisse présenter leurs arguments. Si l'enjeu est ailleurs. Ce sera un sujet éludé.
    Tes objectifs de découverte de méta étranger correspondent à tes objectifs persos comme je l'expliquai plus haut.
    Je résume pour toi la notion de défense/Attaque/polyvalence n'est pas pertinente le classement individuel n'a qu'une portée statistique et ne doit pas être relié au mécanisme de sélection ou de préparation ?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par throst Sam 22 Aoû - 18:42

    Le classement indiv dans un contexte de tournoi en équipe n'a aucune espèce de pertinence, et le branlage de nouille de coef selon le positionnement est une approche totalement tronquée du jeu en équipe : c'est mettre de côté l'approche matricielle des pairings : tu n'attaques pas forcément une liste avec la némésis de cette liste, et de même, tu ne mets pas forcément la liste avec les meilleurs estimés en def, pour optimiser la fin de matrice ou encore piéger une liste adverse.

    À partir de là, c'est bien du temps perdu que de chercher à monter un tel classement (en gros, cela ne voudra dire que ce que ton paramétrage voudra bien laisser dire).


    Edit : le ton est assez sec, et ce n'est en rien contre toi, c'est juste que tu relances un sujet fort vieux qui n'a jamais abouti à quelque chose de pertinent. Du coup si on peut éviter d'user à nouveau le soleil...


    Dernière édition par throst le Sam 22 Aoû - 19:01, édité 1 fois
    avatar
    JV


    Messages : 151
    Date d'inscription : 22/08/2010

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par JV Sam 22 Aoû - 18:44

    +1
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Armandou Sam 22 Aoû - 19:25

    Merci throst pour les explications précises. Pas de souci sur le ton je suis pas du genre a me formaliser. Personnellement je pense que tu as raison.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Manol_Druss Sam 22 Aoû - 21:45

    Comprends pas bien non plus.
    Perso, le classement indi/tournois indi, effectivement ce n'est pas l'objectif.

    Ce qui l'est surtout amha, c'est un circuit no limit, équipe principalement avec un saupoudrage d'indi.
    Ce que je disais pas très clairement visiblement sur l'autre post, c'est de lister les tournois no limit et voir si un circuit est viable ( surement que oui ^^).

    Ca a déjà été tenté sans succès il y a deux ans ( on ne va pas répéter pourquoi ^^).
    Dans tous les cas, pour qu'il soit valable il faut une carotte pour inciter à sortir les bijoux de famille sur la table.

    Si un classement indi n'a plus de sens, un classement équipe pour accéder au D1 est peut être une solution non ?
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Olohme40 Sam 22 Aoû - 21:50

    Armandou a écrit:Merci throst pour les explications précises. Pas de souci sur le ton je suis pas du genre a me formaliser. Personnellement je pense que tu as raison.

    throst a mieux formaliser que moi.....mais l essentiel est dit... Passons aautre chose.

    L'histoire sur le meta etranger n est pas mon objectif perso, tu te trompes , il doit etre celui de la communaute et on doit tous s'entraider sur ce sujet.

    Deja par le partage, ensuite par une analyse commune des metas etrangers. Donc encore et encore le partage.

    Et comme je le disais en allant le voir en vrai ce meta etranger.. En faisant les tournois.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Manol_Druss Sam 22 Aoû - 21:58

    Dans tous les cas, les objectifs/contraintes du bureau/communauté sont les suivantes:

    - mettre en place les conditions pour l’obtention du golden ticket
    - aider à la bonification/entrainement de la team FR

    On a donc 2 vitesses à nos qualifs

    - les D2 ou tout le monde peut concourir et dont l'ambition principale de la majorité des joueurs et de faire un tournoi ETC avec les copaings, progresser, tenter un D1, rencontrer les stars du circuit
    - un D1 qui donne le golden ticket

    Le système de sélection du bureau fait que l'on ne coupera plus à un qualif équipe.
    Comprendre la masse des joueurs qui votent sont dans l'optique tournoi no limit copaings
    A cela on peut coupler le fait de démocratiser le no limit comme le font les mogway depuis un an

    Ceci étant dit, si c'est une part de la mission, l'autre part , le golden ticket se doit d'être élitiste.
    Les quelques joueurs/équipes qui jouent la gagne doivent aussi en passer par une sélection en milieu hostile entre piranhas et non pas au milieu des dauphins.

    Donc, il est tout à fait faisable de faire les deux.
    D2 no limit et D1 élitiste.
    Ce n'est pas sale de le dire/faire, c'est même évident ( de lapin)

    Par contre, la problématique est aussi matérielle pour l'orga des qualifs.
    On va se retrouver à 20+ teams cette année
    C'est quand même compliqué à force.

    Solutions possibles:

    - faire comme pour l'IR
    Le bureau distribue x places qualificatives pour le D1 et ne s'occupe que de cela.
    Les équipes se débrouillent entre elles pour s'auto gérer

    - Utiliser le classement équipe du circuit à mettre en place de l'année précédente pour sélectionner X équipes qui passent par x D2 de taille viables.

    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Armandou Sam 22 Aoû - 22:26

    Pourquoi cela n'a pas marché y a deux ans ?

    non c'était clair manolo, je vais m'occuper de lancer ce sujet sur les tournois comme dit, c'est l'axe de progression principal semble t il

    c'est moi qui souhaitait creuser cette question de classement indiv pour les tournois en équipe, c'est clair pour moi grâce à vous merci, sujet clos, tout le monde est d'accord, on a pas de temps à perdre

    d'ailleurs sur la veille meta étranger on a pour projet de responsabiliser quelqu'un sur le sujet dans notre team et disponible pour voir comment on peut échanger tout cela, mais on part de pas grand chose.

    Contenu sponsorisé


    Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?" Empty Re: Réflexion sur le classement individuel ds la série "quoi qu'on fait maintenant et pour le futur ?"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:51