Merki pour le retour plus spécifique !
Pour la question du bastion, le fait est que tu as besoin d'un relais, et qu'il faut bien un truc pour le sélectionner, donc bastion ou aegis (ou de novuelles fortif les autorisant, s'il y en a, j'ai un doute).
Une aegis pourrait théoriquement faire le taff, mais amha la simple possibilité de prolonger un bloquant pour planquer tes princes me semble suffisamment utile pour valoir les 25pts de différence entre les deux. D'autant que our la suite de la partie, tu pourras y planquer des gurines (genre Venomthrope), pour augmenter ta résistance à l'apha strike, alors que celui-ci serait assez rapide à buter autrement.
En gros, tu es bien obligé de prendre un truc (pas assez de gurines sur la table pour laisser la chance faire le taff), et même si le mec en face te fera jouer en premier si gros alpha strike, avoir au moins la possibilité de se planquer avec les 5 gros au T1 si le mec ne sait pas alpha-striker un bastion reste une valeur inestimable.
Le sushi de ce que j'en ai vu c'est que justement c'est aussi ce que je pensais et la théorie se heurte à la réalité des tables/décors et listes adverses.
Toutes celles qui ont un alpha strike peuvent se faire le bastion ( et donc le venom) puis 1 ou 2 princes.
D'ou le sushi qu'évoquait Wild cet été que pour parer on place en réserve puis on loupe des tours de poutre
Le relais peut être placé ailleurs avec des mucos, c'est pas le plus gros des soucis en fait.
Non, le vrai soucis , c'est 5 figs qui tirent fort et pas de tirs annexes pour finir des unités
Du coup, le trygon/trygon prime me parle plus que le mawlocs.
Il FeP avec moins de risques, peut tirer et est meilleurs au cac tout en étant synapse.
Il est par contre plus cher et n'a pas désengagement.
Dans tous les cas, je sais qu'on a tous le niveau et ça c'est super !
Plus sérieusement, le niveau ETC est vraiment à géométrie variable.
Si on compare à ce que je connais en France, les pays pour l'ETC ont des niveaux allant du D2 au super sayan D1
De fait, c'est plutôt par rapport à l'objectif à atteindre qu'il faut s'étalonner.
En team mercos ou team nationales non FR comme mercenaire, pas mal de joueurs peuvent participer à un degré se voulant D1 ( roumanie - croatie- ....)
La team France peut viser le top 10 pour un bon résultat
Le top 5 étant déjà une sacré perf
Le Top 3 quasi miraculeux