Genre sur un game de 3h00, on a chacun 1h30.
Il faut compter le temps de:
- sortir les figs et les montrer à l'adversaire pour qu'il puisse identifier les modèles
- expliquer ou faire expliquer les règles
- faire les séquences communes (préparation de partie incluant convention d'utilisation de la table, mise en place des zones de déploiement, placement des objectifs, tirages se faisant alternativement (psy Sdg)).
Déjà, ce temps-là représente fréquemment 20mins (si on connaît le jeu et qu'on traîne pas on le fait en 10 mins, si ça traîne on le fait en plus).
Donc déjà, le déploiement commence il reste plus que 2h40. Et là ça réfléchit, ça sort ses figs de la malette, ça checke les LdV.
Bref, si le déploiement est plié en 20 minutes ça n'a pas traîné. Il ne reste que 2h20 à la pendule.
Et si quoi que ce soit ci-dessus a traîné, on peut arriver à moins de 2h restantes pour jouer.
Les scénarios combinés sont très très très bien, mais ils rajoutent du temps de jeu: tirage des objos et les marquer sur la feuille de score, faire le décompte des points en fin de tour. Disons, 10 minutes passées sur toute la partie.
Bref, sans traîner, il n'y a plus que 2h10 de temps de jeu effectif sur une partie de 3h.
Appelle l'arbitre, argumente un point de règle un peu longtemps, traîne sur une phase, et c'est la garantie de ne pas voir la fin du T5.
Alors bien entendu ici la bande de compétiteurs surentraînés et dopés aux hormones peuvent plier une partie en 1h40 tout compris en allant tout le temps au taquet, mais même dans la population ETCiste il y a des disparités, et je ne vous parle pas des tournois no limit hors qualifs.
Donc je pense qu'il faudrait trouver une manière de faire quelque chose plus simplement pour consacrer l'essentiel du temps au jeu. Et vu que je ne vois pas quoi raboter, ben peut-être que la seule solution c'est la complexité et tailles des armées.
Une autre idée compliquée mais qui pourrait accélérer les choses serait de dire "toute prise de décision ne peut excéder 1 minute de réflexion", et par excès de temps 1pt de pénalité. Ca permettrait d'éviter qu'un joueur s'endorme sur l'endroit où il Fep ou sur un placement, et permettrait de rythmer les parties. Mais je sais pas si l'idée est top car il ne faudrait pas qu'on verse dans l'abus en voulant contrôler le temps de jeu.