ETC FR - Tournoi qualificatif

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    Réflexions pour l'année prochaine

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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Réflexions pour l'année prochaine

    Message par madBiker Ven 19 Fév - 12:18

    Rappel du premier message :

    Le conseil ETC évoque actuellement un sujet sur la complexité de 40K en général et de la composition retenue cette année en particulier.

    Plusieurs échos favorables sur:
    - simplifier la composition (par ex 1 détachement principal et 1 allié). Actuellement il faut 3 aspirines et 25 rulebooks pour faire une liste (le trait est grossi mais vous voyez l'idée).
    - réduire les points à 1650 (durée des parties)
    On parle de l'ETC 2017 hein.

    C'est une réflexion ouverte. Toute contribution est bienvenue.
    Et le résultat sera directement remonté au conseil ETC, donc ne vous trompez pas sur l'importance de ce topic.


    Dernière édition par madBiker le Ven 19 Fév - 12:30, édité 1 fois
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Salgin Mer 24 Fév - 10:23

    Ce qui ralenti le jeu, faut pas se leurrer, ce sont tous les tirages pré-parties (Warlord, Psy, récompenses démoniaques), la démultiplication des PI Frères de batailles, la démultiplication de svg relançables et les pouvoirs psy et de plus en plus, l'arrivée de formations donnant des cadeaux.

    Avec une bonne organisation, on peut se débarasser du tirage pré-partie rapidement. Le truc, c'est qu'on est pas tous égaux face à ça, il y a des mecs carrés qui arrivent avec un tableau formaté et des post-its sur les bonnes pages, en trois minutes c'est plié. Et d'autres arrivent la fleur au fusil et on perd facile 10-15 minutes.

    Ensuite, les PI et les relances de save, ça alourdi le jeu d'une force. Entre le 2+ d'attention chef suivi du jet de sauvegarde puis de sa relance probable et/ou de son FnP/Biback, on arrive très vite à perdre un temps énorme pour gérer une salve de bobo. Mais quand c'est récurrent sur la phase psy, puis le tir, puis le close avec une dernière couche de contre-charge, ça commence à devenir long pour tuer trois bonhommes.

    Enfin la gestion des psy et les formations avec troupes gratos (genre Battle Company et ses 10+ transports freetax ou Piranhas Invincibles) finit d'alourdir un jeu qui avant pouvait se boucler en 1h30 en jouant vite.

    Donc à un moment, si on veut accélérer le jeu, faut soit limiter la casse dans certaines phases, soit limiter la casse dans les formations/Combos

    La Clock ou les fiches préparatoires, ce sont des pansements à un bobo qui nécessite un traitement plus profond pour être guéri.
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Attila- Mer 24 Fév - 11:41

    Oui c'est bien vrai. Mais avec une clock et si sanction de prendre un 20-0 après le temps imparti, les builts qui jouent là-dessus seront à réfléchir pour celui qui le jouera et aura tout intérêt à maitriser parfaitement son temps.

    Mais sinon oui, les débuts de parties peuvent vite être infâmes selon comment c'est organisé par la personne...
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Bubu Mer 24 Fév - 11:54

    Très juste. Il y a des remises en questions à faire sur ce point. Et ça découle d'une vrai préparation pour l'event.
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    le_venerable


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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par le_venerable Mer 24 Fév - 22:41

    ce qui alourdit/ralentit bc le jeu :

    - la phase d'avant partie avec notamment tous les jets : là, il y a clairement moyen de gagner du temps si on est bien préparé.
    Autre détail tout bête : je vois svt des gens sortir leurs figs et les placer sur la table avant même de savoir le côté du déploiement, résultat : un fois sur deux, il faut tout redéplacer.
    Perso, mes phases de pré partie, je parviens à les expédier en 5 mn, 10 mn gd max !

    - le jet d'attention chef qui m'irrite au plus haut point. Mais il n'y a rien à y faire, c'est le jeu.

    - je pense comme Tornado qu'il faut tailler dans le gras si on veut réduire le temps des parties : retour à 1500 pts (les plus vieux se rappellent qu'en V3-V4, on jouait généralement à ce format).

    Par contre, je me pose la question de l'encadrement de la construction des armées, cela fera-t-il gagner tant de temps que cela ?
    Celui qui jouera une décurie aura la possibilité de prendre moults formations et autres combos fumasses qui ralentissent le jeu donc ?

    Après, pour l'intérêt du jeu compétitif, cela me semble évident qu'il faille limiter à 2 détachements max. J'irai même plus loin en ajoutant de la même faction.
    A ce jour, les choix dans les factions me semblent suffisamment larges pour se limiter à une seule sans cette hérésie qu'est l'alliance.

    Et tant qu'on y est, il y a peut-être des formations ou des suppléments dont on pourrait se passer. Est-ce que la formation Tau débile avec les piranhas apporte un intérêt au jeu ? Je n'en suis pas certain.

    Dans toute compétition, il y a des limitations. Le foot, c'est 11 joueurs sur le terrain et pas plus.
    La tendance des dernières années a été de tout autoriser mais on en arrive à des extrémités : les listes sont ultra-violentes ou d'une résistance folle. Est-ce que l'intérêt tactique est supérieur à il y a qq années, je ne crois pas.

    En format ETC, le niveau du joueur a de moins en moins d'importance qu'avant et c'est dommage. Perso, je pense qu'avec un format plus encadré, on peut faire en sorte que le niveau du joueur ait plus d'impact qu'aujourd'hui sur une partie.
    Déjà, la limitation à 2 détachements et la réduction des points à 1500 pts devraient avoir un effet.


    Dernière édition par Svenito le Jeu 25 Fév - 10:46, édité 3 fois (Raison : Froutch)
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Fenryll Jeu 25 Fév - 8:28

    Il est probablement condescendant et le premier paragraphe il aurait mieux fait de le garder pour lui.

    Pour le reste, ses remarques sont bien plus pertinentes que certaines propositions faites sur ce topic.
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Svenito Jeu 25 Fév - 10:46

    le_venerable a écrit:Pour ceux qui souhaitent continuer à débattre de l'utilisation charmante du franglais ou de l'historique de ce forum, je vous invite à continuer à en parler en MP.
    Tu balances des boules puantes et derrière qu'il faut en parler par MP ? Fallait juste pas lancer la discussion sur ce ton là...

    J'ai supprimé toute la partie concernant le franglais/clock (et tous les posts qui suivaient dans ce HS).

    Tout le monde s'en fiche et c'est complètement hors sujet :

    - Comme dis par Legob, le terme "Clock" est une façon de mesurer le temps de jeu utilisé dans un autre jeu, donc s'y référer en tant que "clock" et non par le nom commun français est complètement acceptable (et utile pour ne pas se perdre dans des explications). Voilà, c'est réglé, fin du sujet sur l'utilisation d'un mot anglais au lieu d'un mot français (ça n'avait pas sa place dans ce sujet).

    - Concernant l'utilisation de termes anglais/franglais dans le jeu et sur ce forum, tu devrais voir la langue utilisée à l'ETC (et même celle qui est utilisée pour spécifier le nom de ce forum (FEQ). Pareil, ça n'avait pas sa place ici dans ce sujet.

    - Concernant la création de forum, sa cible et sa spécificité, franchement, je vais rien dire, d'une j'y étais pas, deux tout le monde s'en fiche et trois c'est encore une fois hors propos.

    Merci de revenir sur le sujet initial (ou risque de brûlures de posts aigües type 12ème degré)
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Exodius Mer 23 Mar - 16:19

    Des retours sur les débats au conseil ETC?
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    Message par madBiker Mer 23 Mar - 16:24

    Ce sujet n'a pas du tout avancé.
    La préoccupation est d'abord l'ETC 2016.
    Il y a une réflexion sur les scénarios et l'état du jeu, pour savoir si on doit ajuster les scénarios combinés pour favoriser certains archétypes ou non.

    Quant à lui, le format 2017 ne se dessinera probablement qu'à l'automne. Une simplification détachements/nb de codex/nb de points est plausible.
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    Message par madBiker Ven 1 Avr - 9:44

    Ca y est, le conseil a pris sa décision !

    Le format va être bien plus limité pour l'année prochaine:
    1500pts pour limiter la durée des parties
    Mono-codex pour éliminer les listes trop complexes
    1 unique détachement et c'est tout
    Mixité d'équipe: strictement 2 imperium, 2 xénos, 2 chaos et 2 zoneilles
    Appariements purement aléatoires pour gagner en timing et favoriser le list-building
    Et application des conventions suivantes pour les restrictions d'armées.

    Enjoy!
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Arrethas Ven 1 Avr - 9:46

    Est ce qu'il y a au moins une part de vrai dans ce message ? :O
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    Message par madBiker Ven 1 Avr - 9:51

    tout oui
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    Réflexions pour l'année prochaine  - Page 3 Empty Re: Réflexions pour l'année prochaine

    Message par Bubbamix38 Ven 1 Avr - 10:06

    Arrethas : il s'agit du 1er Avril, donc c'est la wishlist du biker fou...

    Il a réussi on sait pas trop comment à se qualifier pour l'IR et ça lui a retourné le cerveau...
    Arrethas
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    Message par Arrethas Ven 1 Avr - 10:23

    My bad, pas fait attention à la date... ><)))°>
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    Message par Aedarian Ven 1 Avr - 10:32

    Tu aurais du faire ça plus subtilement madbiker ^^
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    Message par Svenito Ven 1 Avr - 10:33

    encore du troll pour embêter les modos... Suspect

    mais j'avoue j'ai ri alors je laisse tongue
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    Message par madBiker Ven 1 Avr - 12:51

    Games Workshop a enfin écouté les amateurs de hobby en commercialisant une brosse pour main gauche:


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