ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+5
RabbitMaster
MEGALODON
Svenito
Isenheim
Nahel
9 participants

    Archangel orbital intervention force

    avatar
    Nahel


    Messages : 45
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Archangel orbital intervention force Empty Archangel orbital intervention force

    Message par Nahel Jeu 29 Sep - 13:52

    Les règles de l’Archangel orbital intervention force permettent de faire une fep puis de charger le même tour. Elle doit comprendre 3 escouades de terminators (assaut ou classiques).

    Les règles sont les suivantes (pour rappel) :

    Déploiement rapide : Toutes les unités de cette formation doivent être gardées en réserve de Frappe en profondeur. Au moment d’effectuer les jets de réserve, effectuez un seul jet pour toute la formation. S’il est réussi, toutes les unités de cette formation arrivent de la réserve de frappe en profondeur.

    Intervention orbitale : […] Les terminators assault squads de cette formation peuvent charger lors du tour où elles arrivent des réserves de frappe en profondeur, mais comptent toujours comme ayant effectué une charge désordonnée si elles le font.

    Question : si j’embarque les 3 escouades dans des drop pods (pris en attaque rapide avec un détachement interarmes par exemple), est ce que je peux faire une fep et charger au tour1 ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Isenheim Jeu 29 Sep - 18:28

    Les terminators assault squads de cette formation peuvent charger lors du tour où elles arrivent des réserves de frappe en profondeur

    Je dirais que, dans ton cas, ce sont les drops pods qui arrivent des réserves de FeP. Et non les terminators, seulement embarqués dedans. Du coup, la règle spéciale ne peut pas s'appliquer.

    Donc, pas de FeP et charge sur le même tour. A part si tu arrives à prouver que les passagers font aussi une arrivée des réserves de FeP.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Jeu 29 Sep - 18:56

    Nahel a écrit:Question : si j’embarque les 3 escouades dans des drop pods (pris en attaque rapide avec un détachement interarmes par exemple), est ce que je peux faire une fep et charger au tour1 ?

    Le cas que tu décris ne peut pas se produire.

    FAQ a écrit:Q: Can units that are Battle Brothers embark in each other’s Transport vehicles during deployment?
    A: No.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Svenito Jeu 29 Sep - 20:50

    @Mad : Si les pods sont de faction BA, ils sont de la même faction donc il n'y a pas d'interdiction (pas d'histoire de battle brother dans ce cas)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Ven 30 Sep - 15:21

    Ben techniquement, ch'ui pas si sûr Sven.
    Si tu regardes les règles d'alliance, il y a bien un icône "battle brother" dans la matrice, à l'intersection de la ligne blood angels et de la colonne blood angels. Donc les 2 détachements, certes de la même faction, interagissent comme battle brother. Donc à ce titre, ils sont sujets à la FAQ que j'ai citée qui dit qu'on embarque pas ensemble au déploiement. Enfin, c'est comme ça que je le comprends.


    Parcequ'en admettant qu'on puisse (et je crois pas), alors dans ce cas la réponse à la question à Nahel est oui, les totors pourraient charger, car:

    FAQ a écrit:Q: Do units disembarking from a Deep Striking Transport also count as entering play via Deep Strike?
    A: Yes

    Et j'ajoute une question subsidiaire : pourquoi on voudrait faire ça ? ;-)
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par MEGALODON Ven 30 Sep - 15:37

    madBiker a écrit:Ben techniquement, ch'ui pas si sûr Sven.
    Si tu regardes les règles d'alliance, il y a bien un icône "battle brother" dans la matrice, à l'intersection de la ligne blood angels et de la colonne blood angels. Donc les 2 détachements, certes de la même faction, interagissent comme battle brother. Donc à ce titre, ils sont sujets à la FAQ que j'ai citée qui dit qu'on embarque pas ensemble au déploiement. Enfin, c'est comme ça que je le comprends.


    Parcequ'en admettant qu'on puisse (et je crois pas), alors dans ce cas la réponse à la question à Nahel est oui, les totors pourraient charger, car:

    FAQ a écrit:Q: Do units disembarking from a Deep Striking Transport also count as entering play via Deep Strike?
    A: Yes

    Et j'ajoute une question subsidiaire : pourquoi on voudrait faire ça ? ;-)

    Donc selon toi on ne peut plus mettre un ethere tau dans un devilsh fish enclave farsight?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Ven 30 Sep - 15:39

    Il n'y embarque pas au déploiement. En cours de jeu il peut.
    Et puis il n'a plus envie car ses pouvoirs ne marchent plus depuis l'intérieur du devilfish.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Svenito Ven 30 Sep - 16:29

    La passage sur les Factions du GBN :
    A unit’s Faction applies regardless of how you choose your army, but is especially relevant to Detachments because many state that you can only include units of a particular Faction. Factions are also used when including Allies, and some special rules will apply only to specific Factions.

    Le passage sur les niveaux d'alliances du GBN :
    The Allies Matrix below shows the levels of alliance between units that have different Factions in the same army.

    Le passage sur les Battle Brother du GBN :
    Units from the same army that are Battle Brothers treat each other as ‘friendly units’ for all rules purposes. This means, for example, that units:
    • Can benefit from the Warlord Trait of a Warlord that is a Battle Brother.
    • Can be joined by an Independent Character that is a Battle Brother.
    • Are counted as being friendly units for the targeting of Battle Brothers’ psychic powers, abilities and so on.
    • Can use special abilities to repair Hull Points, Immobilised or Weapon Destroyed results on Battle Brothers’ vehicles.
    • Can use modifiers and re-rolls that apply to Reserve Rolls that are granted by a Battle Brother’s model.
    • Can embark on each other’s Transport vehicles.

    Ben il en ressort que le passage sur les niveaux d'alliance exprime bien que le Battle Brother est applicable pour les autres factions.

    Non ?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par RabbitMaster Ven 30 Sep - 16:33

    Ben techniquement, ch'ui pas si sûr Sven.
    Si tu regardes les règles d'alliance, il y a bien un icône "battle brother" dans la matrice, à l'intersection de la ligne blood angels et de la colonne blood angels. Donc les 2 détachements, certes de la même faction, interagissent comme battle brother. Donc à ce titre, ils sont sujets à la FAQ que j'ai citée qui dit qu'on embarque pas ensemble au déploiement. Enfin, c'est comme ça que je le comprends.
    Le truc qui fou le doute, c'est que les paragraphes au dessus de la matrice semblent tous vouloir ne s'appliquer qu'au cas ou tu a des unites de factions differentes: "this section tells you how models from different faction fight alongside", "the matrix on the next page shows levels of alliance between units that have different factions" (et pourtant on a bien l'icone de BB lorsqu'on change pas de faction...).
    Bref, c'est vraiment pas clair.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Isenheim Ven 30 Sep - 18:09

    Q: Do units disembarking from a Deep Striking Transport also count as entering play via Deep Strike?
    A: Yes

    Quelle est la référence ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Ven 30 Sep - 19:29

    @isenheim: la faq générale
    @rabbit&sven : en effet la matrice aurait du mettre "-" au Lieu de battle brother dans les cases de factions identiques ça aurait règlé les choses. Ça mérite convention.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Tom_A Sam 1 Oct - 20:05

    The Allies Matrix below shows the levels of alliance between units that have different Factions in the same army.

    Meme si des modeles sont d'une detachment different, tant que ca passe le check du 'meme faction' il y a pas de soucis. La regle alliance ne prend pas place vu que c'est considere comme 'meme armee'.
    avatar
    Nahel


    Messages : 45
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Nahel Jeu 13 Oct - 13:45

    Euh du coup, je peux mettre mes terminators dans des pods ou pas?
    Si je prends 3*5 terminators dans 3 pods et 2 autres pods pour un total de 5 pods, mes terminators peuvent tous arriver tour 1 et charger dans la foulée?

    Compte tenu des débats je dirais que oui.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Jeu 13 Oct - 13:55

    c'est ça.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Jeu 13 Oct - 14:13

    Clairement, non :
    quand tu es dans un pod, tu n'es pas en réserve de FeP, tu es dans un pod. Tu comptes comme "arrrivant de FEP quand tu te déploies" mais tu n'es pas en FeP; sinon tu utiliserais la règle de FeP en mettant une gurine de ton unité, déviation et ainsi de suite. Les unités débarquand d'un pod "comptent comme", mais c'est pour éviter les charges, et comter comme ayant bougé.
    Du coup, tu ne respectes pas la restriction de base de la formation : mettre tes unités en réserve de frappe en profondeur.
    Et si tu as encore des doutes, quand tes totors sont en réserve de FeP, ils ne viennent pas auto au T1 (alors que le pod lui-même, si).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Jeu 13 Oct - 14:44

    Mon avis diffère. Je reprends les éléments:

    Sur la partie des transports assignés. Tom nous a dit qu'à partir du moment où l'on est de la même faction on ne regarde pas le tableau d'alliance donc la FAQ sur les transports assignés des détachements différents est sans objet. Donc ok pour des totors dans des pods d'un autre détachement BA.

    Règle du bordel orbital: a écrit:Les terminators assault squads de cette formation peuvent charger lors du tour où elles arrivent des réserves de frappe en profondeur, mais comptent toujours comme ayant effectué une charge désordonnée si elles le font.

    FAQ: a écrit: Q: Do units disembarking from a Deep Striking Transport also count as entering play via Deep Strike?
    A: Yes

    throst a écrit:Du coup, tu ne respectes pas la restriction de base de la formation : mettre tes unités en réserve de frappe en profondeur.
    La restriction n'est pas de mettre ses unités en FEP, mais d'arriver des réserves en FeP. 
    Et la FAQ dit qu'on arrive bien en FeP, osef de comment on y est parvenu.


    Edit: 
    Dites m'sieur Nahel ... en regardant sur le net (je n'ai pas le livre là) il semble qu'il y ait un gros écart de texte entre la VO et la VF dans l'archangel orbital intervention force non ? Aurais tu la V.O. ?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Jeu 13 Oct - 15:15

    Tu as raté un morceau de règle spé Smile :
    Déploiement rapide : Toutes les unités de cette formation doivent être gardées en réserve de Frappe en profondeur.
    avatar
    Nahel


    Messages : 45
    Date d'inscription : 03/09/2012

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Nahel Jeu 13 Oct - 15:21

    madBiker a écrit:Dites m'sieur Nahel ... en regardant sur le net (je n'ai pas le livre là) il semble qu'il y ait un gros écart de texte entre la VO et la VF dans l'archangel orbital intervention force non ? Aurais tu la V.O. ?

    Alors, in english:

    Swift deployment: All units in this formation must be held back in deep strike reserve. When making reserve rolls, make a single roll for the entire formation. On a successful reserve roll, all the units in this formation arrive from deep strike.

    Orbital intervention: Terminator squads in this formation can shoot twice on the turn they arrive by deep strike. The second round of shooting does not need to target the same enemy unit. Terminator assault squads in this formation can instead charge on the turn they arrive from deep strike reserve, but always count as making a disordered charge when they do so.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Jeu 13 Oct - 16:32

    Pas de changement sur le Swift deployment, donc pas de changement sur mon point de vue Smile .
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Jeu 13 Oct - 23:19

    Merci pour la VO Arnaud.
    Je récapitule:

    Swift deployment, formation archangel orbital strike force a écrit:All units in this formation must be held back in deep strike reserve. When making reserve rolls, make a single roll for the entire formation. On a successful reserve roll, all the units in this formation arrive from deep strike.

    Orbital intervention, formation archangel orbital strike force a écrit:Terminator squads in this formation can shoot twice on the turn they arrive by deep strike. The second round of shooting does not need to target the same enemy unit. Terminator assault squads in this formation can instead charge on the turn they arrive from deep strike reserve, but always count as making a disordered charge when they do so.

    Assaut des drop pods (p158 codex SM, j'ai que la VF sous la main) a écrit:Les drop pods et les unités à leur bord doivent être gardés en réserve de frappe en profondeur. Au début de votre premier tour, la moitié de vos drop pods (arrondie par excès) arrive automatiquement des réserves, les autres arriveront selon les règles normales. Une fois qu'un drop pod a atteri tous ses passagers doivent en débarquer et aucune figurine ne peut plus y embarquer jusqu'à la fin de la partie

    FAQ a écrit:Q: Do units disembarking from a Deep Striking Transport also count as entering play via Deep Strike?
    A: Yes

    J'ai le raisonnement suivant:
    D'après la règle d'assaut de drop pod, les pods sont bien gardés en réserve de FeP.
    Ca semble donc satisfaire la condition du swift deployment d'être gardé en réserve de FeP.
    La FAQ nous dit unité qui débarque d'un transport en FeP = unité qui FeP.
    Ca satisfait donc aussi la condition de l'orbital intervention.

    Donc, à moins d'avoir raté un truc, je ne vois rien qui s'oppose à charger en sortant d'un pod pour ces unités.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Ven 14 Oct - 0:16

    La FAQ nous dit unité qui débarque d'un transport en FeP = unité qui FeP.
    Elle est là ton erreur d'interprétation.

    Une unité déployée dans un Drop Pod est une unité déployée dans un véhicule de transport et rien de plus. Ce que te dis la FAQ c'es tuniquement que débarquer d'un véhicule qui FeP compte comme arrivant en jeu en réserve. A-t-elle été mise en réserve de FEP ? Non. Sinon il faudrait avoir la règle FeP pour pouvoir rentrer dans une pod.
    À aucun moment la FAQ te dis qu'être déployé dans un pod = être gardé en réserve de FeP.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Ven 14 Oct - 0:26

    À aucun moment la FAQ te dis qu'être déployé dans un pod = être gardé en réserve de FeP.
    Je crois que si quand même, la règle des pods dit ceci:
    Les drop pods et les unités à leur bord doivent être gardés en réserve de frappe en profondeur.

    Je te propose de le remonter au rulecounsil (si Tom ne lurke pas le sujet) ?
    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Francois Ven 14 Oct - 10:20

    Histoire de rajouter une louche de pu, si tu ne prends qu'un drop pod pour une escouade termi, tu gères comment l'histoire du 1 seul jet de réserve et tout le monde arrive en même temps?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par madBiker Ven 14 Oct - 11:06

    Yep, me suis posé la question. Dans ce cas foireux (comme dans le cas où tu prends exactement 2 pods dans ton armée et que donc les totors arrivent en ordre dispersé), je ne vois pas comment faire autrement que de prendre la règle au pied de la lettre:
    - arrivée T1 de ce qui doit arriver, pas de jet
    - au début du T2 et T3 si nécessaire, un seul jet de réserve pour toutes les escouades de totors qui restent, embarquées dans un pod ou pas.

    Mais bon, je pousse tout ça au rulecounsil.

    edit: mais carrément, Sven.


    Dernière édition par madBiker le Ven 14 Oct - 11:20, édité 1 fois
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Svenito Ven 14 Oct - 11:10

    je sens que ça va finir en "les termi de cette formation ne peuvent pas embarquer dans un quelconque véhicule.
    avatar
    Francois


    Messages : 172
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Francois Ven 14 Oct - 11:56

    madBiker a écrit:Yep, me suis posé la question. Dans ce cas foireux (comme dans le cas où tu prends exactement 2 pods dans ton armée et que donc les totors arrivent en ordre dispersé), je ne vois pas comment faire autrement que de prendre la règle au pied de la lettre:
    - arrivée T1 de ce qui doit arriver, pas de jet
    - au début du T2 et T3 si nécessaire, un seul jet de réserve pour toutes les escouades de totors qui restent, embarquées dans un pod ou pas.

    Mais bon, je pousse tout ça au rulecounsil.

    edit: mais carrément, Sven.

    Pour analogie, on a le détachement ravenwing, ou tout le monde doit arriver tour 1 ou tour 2 (au choix), et l'interaction avec un avion qui doit rester en réserve. Résultat des courses, pas de séparation des tours d'arrivée, tout le monde DOIT arriver en même temps, dont T2 puisque l'avion ne peut arriver T1 (quitte à autolose si rien d'autre). Ici, je dirai pareil, si tu ne peux pas garantir une arrivée simultannée (ce qui sera la cas si des unités en pod et d'autre non), pas possible...
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Tom_A Ven 14 Oct - 17:40

    permission de charger apres disembarkation du transport?

    ca marche jamais si tu utilise droppod...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Ven 14 Oct - 19:01

    Tom, autant dans les faits je suis d'accord, autant dans le wording, ceci n'est pas écrit noir sur blanc ! D'oú la clarfi sur le fait qu'une unité qui débarque d'un pod compte comme arrivant en FeP, justement pour interdire la charge
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Tom_A Ven 14 Oct - 19:41

    throst a écrit:Tom, autant dans les faits je suis d'accord, autant dans le wording, ceci n'est pas écrit noir sur blanc ! D'oú la clarfi sur le fait qu'une unité qui débarque d'un pod compte comme arrivant en FeP, justement pour interdire la charge

    Pourtant:

    After disembarking, models can manifest their psychic powers and either shoot or Run in
    their subsequent Shooting phase, counting as having moved that turn, but they cannot
    declare a charge
    in their subsequent Assault phase.

    Assault Vehicle
    Passengers disembarking from Access Points on a vehicle with this special rule
    can charge on the turn they do so (even on a turn that the vehicle was
    destroyed) unless the vehicle arrived from Reserve that turn.

    Rien te permet de charger dans les regles du detachment quand tu sort d'un vehicule. De deep strike reserve oui, mais rien 'overrides' les autres regles en place...

    Permissive ruleset, alors non...

    Je comprends vraiment pas le debat...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par throst Ven 14 Oct - 20:31

    Merci Tom Smile

    Contenu sponsorisé


    Archangel orbital intervention force Empty Re: Archangel orbital intervention force

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:07