wildgripper a écrit:Je comprends bien qu'il faut ajouter un côté "cinématique" au jeu pour des raisons d'attractivité, mais quand ça implique des pages de règles et de faqs / convs derrière, je doute qu'on y gagne plus qu'on y perde.
Le côté cinématique de 40k, c'est de bouger une figurine, lancer 120 dés, se demander si on pouvait le faire et ouvrir 400 pages de règles quand ton adversaire aussi se met à douter.
GW a fait un très bon encadrage du càc multiple à AoS (oui, encore, mais c'est pour ça que j'y joue...). Les règles du càc multiples n'existent même pas, car les corps-à-corps sont gérés de façon extrêmement intuitive. Et ça tient sur 5 lignes. Grosso-modo, tu lances 2D6 pour charger. Si tu peux amener des figurines à moins de 0,5ps de n'importe quelle figurine adverse, tu peux charger. Même si les unités chargées sont dans des unités différentes. Les mecs qui peuvent taper tapent. Et basta.
Ensuite, le moral se faisant au niveau des pertes par unité (grosso-modo, une unité fait un test de déroute par rapport à son propre nombre de perte), il n'y a plus cette histoire de différentiel qui fait que plus personne sait si des unités sont dans le càc multiple avec bidule, car machin est engagé avec truc, lui-même engagé avec Nestor, qui était avec Oreste, mais sans bidule, mais avec machin (donc, -12).
Concernant l'attaque de char, le pire, c'est que je ne sais toujours pas si c'est utile ou pas. A chaque fois que ça semble déterminant dans une partie, mon adversaire ou moi trouve un point de règle pour la faire capoter ou sauver des figurines...
Dans les règles fastidieuses, on peut aussi ajouter la phase psy. Au départ, c'était une bonne idée. Mais, c'est devenu une purge quand des armées basées sur le psy se pointent. Entre le tirage des sorts et les lancers, c'est facilement 30 minutes de jeu à ajouter. Je préférais la gestion comme en V5.
Côté méta, GW a aussi corrigé des trucs qui pourrissent 40k. Principalement, AoS a aussi viré la notion de Personnage indépendant. Et c'est finalement très bien. Les Héros se baladent à côté des régiments et ne peuvent pas les rejoindre. Ce qui permet de casser complètement la mécaniques des Death-stars de 40k. Les régiments qui bénéficient de buffs les rendant durs à tomber vont se faire niquer si l'adversaire focs les Héros et détricotent le combo. Par ailleurs, c'est courant de voir des unités avec une 2+ reroll. Mais, GW a ajouté un système de blessure (les blessures mortelles) qui, dès qu'elles sont infligées, retirent des PV sans sauvegarde possible. Du coup, ça contre-balance. Et une bonne majorité des armes à du 'rend', c'est à dire qu'elle inflige un malus de sauvegarde.
Un autre mécanisme qui aide beaucoup : chaque figurine a sa propre valeur de blessure. Par exemple, une goule blesse sur 4+. Ce qui veut dire qu'elle blessera n'importe quoi sur 4+. La résistance de l'unité adverse venant de son nombre de PV et de sa save. Ainsi, même une pauvre goule toute pourrie est quand même capable d'aller gratter des PV à un truc qui ne fait as gaffe. C'est très différent du SM bolter qui se retrouve à blesser la moitié du jeu sur un 6... Et qui n'a finalement pas un impact sur la partie, à part d'être en vie sur un objectif.
Du coup, AoS est un jeu assez léthal, où les mecs meurent souvent. C'est plus intéressant en terme de stratégie, car capturer et conserver un objectif demande plus que de lancer deux sorts et d'aller en ligne droite.
Je n'aime pas aussi que les blindés de 40k soit toujours aussi nuls/chers/facilement destructibles. En V6, ils étaient pinés par les Créatures monstrueuses. En V7, ils sont super chers pour que dalle. Qui joue encore des Predators ? Des Land Raiders ? D'une part, certaines règles, comme le Graviton, les ont complètement flingués. D'autre part, leurs armements est ridicule en comparaison du reste du jeu, où même une motojet se balade avec l'armement d'un demi-dieu.
Je trouverais cool que GW ajoute une simple règle spéciale ''anti-char'' qui permettrait aux armes anti-char d'être les seules à faire un jet de pénétration contre un véhicule. Cela redonnerait un intérêt aux canons laser et lance-missiles. Et niquerait les Scatterlasers et Graviton qui n'en bénéficieraient pas. Par ailleurs, cela marquerait aussi une vraie distinction avec les Créatures monstrueuses, qui ne seraient plus que des gros pool de PV.
Et les scénarios du GBR ne sont pas assez poussés pour être suffisant en tournoi.