ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+39
Monsieur TKT
Sigan
Hallalkimiste
MontKa
seii
pandaguilde
Tamos
Tyd
Matanza
exalya
Agone
RabbitMaster
hidakisada
MEGALODON
Sleekid
LAF669
thebs
Le Gob
Ashanys
vandir
le_venerable
Baghla
Poolky
Salgin
Razahrds
Svenito
Manol_Druss
chabalou
Olohme40
Garousi
Bubbamix38
Drako-
Yrian
Triskell
Bubu
flubslayer
Isenheim
Aedarian
Dahrkan
43 participants

    Ouverture de la Saison 2018-2019

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 7 Aoû - 17:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous!

    Avec la fin de l'ETC, c'est l'ouverture d'une nouvelle saison de qualif qui s'annonce!

    Les changements par rapport à l'année dernière seront l'apparition des D3 afin que D3, D2 et D1 puissent se dérouler à 4 équipes pour 3 rondes seulement de 4h30.

    Et comme à chaque fois, pour préparer la saison, il faut que nous ayons la liste des équipes en Lice! Donc précisez ici bas si vous rempilez.

    Vous avez jusque mi Septembre!

    Edit avec les équipes inscrites à ce jour:
    Bisounours 1 --> Arrethas (C/R)
    Bisounours 2 --> Lexa (C) / Salgin (R)
    Paris United 1 --> Poolky (R/C)
    Paris United 2 --> LoL (R/C)
    Paris United 3 --> El Gringo (C/R)
    Semi-Croustillant --> pere_kstor (C/R)
    Les Fils du Warp --> TKT (C/R)
    Cartel de Trolls --> Sven (C/R)
    FTA --> Moyashi (R) / Matanza (C)
    Team Nephael --> Keleneo (C/R)
    Arverngers --> Razahrds (C/R)
    Cadets de Gascogne --> Chabalou (R) / Tamos (C)
    MGWA --> Isenheim (C/R)
    Chocolateam --> Bubu (C/R)
    Cafards  --> Linker/ Bahgla
    In Dice We Trust --> Flub (R) / Kevin Signa (C)
    Play Boyz --> Flaurosp (C/R)
    Swiss Team --> Vandir (C/R)
    Devastation Reloaded --> Manolo(C) Exalya (R)
    C3F --> Chaton (R)/ Marco (C)
    Les joueurs du Garage -->Pandaguilde (C/R)
    Arcadia .404 --> MontKa (R) / El Sid (C)
    Licorne Truquée -->Hallalkimiste (C/R)
    L'Amicale des Rescapés du Centre --> Tostaky (C/R)
    Mouans Raiders --> Exarioum (C/R)
    Manants des Sources --> Malauiep (C)

    Il reste 3 jours pour les derniers qui souhaiteraient s'inscrire =)


    Dernière édition par Dahrkan le Mer 5 Sep - 14:24, édité 1 fois
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Poolky Ven 10 Aoû - 23:03

    L'idée d'un D3 est surtout de permettre de jouer dans les conditions réelles de la ETC c'est à dire des rondes de 4h30 avec appareillement inclus.
    3 parties dans la même journée c'est juste une purge que ce soit pour les capi les joueurs et même les orga (parce que oui il faut aussi penser à eux).
    On cherche à recruter de nouveau joueurs pour le circuit, parce que bon j'ai énormément de respect pour les bisous mais y a bien un moment où ils prendront leur retraite/ne seront plus EDF et il faudra assurer une relève. Alors faisons rentrer ces nouvelles équipes en douceur en leur permettant de passer une étape du circuit et surtout en passant un bon moment sur leur Weekend. Parce que le samedi soir finir à 21h30 trouver un resto à l'arrache et se relever lendemain à 7h30 pour se faire piler au pairing c'est pas ce qui donne le plus envie.

    Ensuite y a la question des disponibilités des salles qui comme chaque année dépend du bon vouloir des mairies des asso des joueurs du circuit. Isou je ne comprend même pas ta réflexion surtout après ta présidence tu sais très bien qu'on a besoin de salle et que tout le monde est sollicité.

    Enfin et pour finir (parce que le sujet avait été clairement abordé avant la vacances ) le D3 se fera uniquement si on a le bon nombre d'équipe. Et pour l'instant on en a 11.

    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Bubu Sam 11 Aoû - 8:56

    Poolky, c'est quoi le bon nombre de teams?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Sam 11 Aoû - 11:09

    Poolky a écrit:L'idée d'un D3 est surtout de permettre de jouer dans les conditions réelles de la ETC c'est à dire des rondes de 4h30 avec appareillement inclus.
    3 parties dans la même journée c'est juste une purge que ce soit pour les capi les joueurs et même les orga (parce que oui il faut aussi penser à eux).
    On cherche à recruter de nouveau joueurs pour le circuit, parce que bon j'ai énormément de respect pour les bisous mais y a bien un moment où ils prendront leur retraite/ne seront plus EDF et il faudra assurer une relève. Alors faisons rentrer ces nouvelles équipes en douceur en leur permettant de passer une étape du circuit et surtout en passant un bon moment sur leur Weekend. Parce que le samedi soir finir à 21h30 trouver un resto à l'arrache et se relever lendemain à 7h30 pour se faire piler au pairing c'est pas ce qui donne le plus envie.

    Ensuite y a la question des disponibilités des salles qui comme chaque année dépend du bon vouloir des mairies des asso des joueurs du circuit. Isou je ne comprend même pas ta réflexion surtout après ta présidence tu sais très bien qu'on a besoin de salle et que tout le monde est sollicité.

    Enfin et pour finir (parce que le sujet avait été clairement abordé avant la vacances ) le D3 se fera uniquement si on a le bon nombre d'équipe. Et pour l'instant on en a 11.

    Les D3 ne sont pas des conditions ETC.
    Ce n'est pas avec le circuit qu'il faut recruter, mais avec plus de tournoi. Là ce que l'on risque c'est de faire une année avec pleins de petites team de mecs pas préparés qui vont se prendre branlées sur branlées et qui ne rempileront pas et de l'autre côté toutes les autres teams qui auront passé le week-end du d3 à ne pas s'entraîner parce que le niveau ne sera pas au rdv... Vos D3 transformez les en tournois par équipes pour du training, les mecs motivés viennent et voient de quoi ça à l'air et les autres prennent ça comme training non obligatoire..
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Sam 11 Aoû - 11:33

    Ensuite y a la question des disponibilités des salles qui comme chaque année dépend du bon vouloir des mairies des asso des joueurs du circuit. Isou je ne comprend même pas ta réflexion surtout après ta présidence tu sais très bien qu'on a besoin de salle et que tout le monde est sollicité.


    Justement, je demandais les salles et j'avais moi-même eu la politesse de contacter les gens personnellement.
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Poolky Sam 11 Aoû - 12:34

    Je ne connais pas beaucoup de tournoi par équipe de 8 en France ou alors je suis largement passer à côté c'est malheureusement les seules ou on a des tournoi par équipe de 8.
    De toute façon il faut se casser les dents pour voir ce que peut impliquer la participation aux qualifications.
    Pour ma part ça ne poserai pas de problème de parrainer une équipe en expliquant la manière de fonctionner du qualifs comment préparer ses estimée monter un roster etc je suis pas un expert mais j'ai un minimum l'expérience là-dedans ca évitera justement qu'ils se fassent éclater et puis ça montrerait que les joueurs du qualif sont pas des mangeurs d'enfants non plus.
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Poolky Sam 11 Aoû - 12:37

    Isenheim a écrit:
    Ensuite y a la question des disponibilités des salles qui comme chaque année dépend du bon vouloir des mairies des asso des joueurs du circuit. Isou je ne comprend même pas ta réflexion surtout après ta présidence tu sais très bien qu'on a besoin de salle et que tout le monde est sollicité.


    Justement, je demandais les salles et j'avais moi-même eu la politesse de contacter les gens personnellement.

    Deux asso nous ont déjà contacté naturellement pour demander s'il y avait besoin.de.salle (cf post de chabalou)

    Mais en effet ça fait parti des missions du.retour de.vacances. J en profite au passage tu as des dates de dispo pour D3 D2 D1 ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Sam 11 Aoû - 12:59

    Poolky a écrit:
    Isenheim a écrit:
    Ensuite y a la question des disponibilités des salles qui comme chaque année dépend du bon vouloir des mairies des asso des joueurs du circuit. Isou je ne comprend même pas ta réflexion surtout après ta présidence tu sais très bien qu'on a besoin de salle et que tout le monde est sollicité.


    Justement, je demandais les salles et j'avais moi-même eu la politesse de contacter les gens personnellement.

    Deux asso nous ont déjà contacté naturellement pour demander s'il y avait besoin.de.salle (cf post de chabalou)

    Mais en effet ça fait parti des missions du.retour de.vacances. J en profite au passage tu as des dates de dispo pour D3 D2 D1 ?

    On y réfléchit. Peut-être une salle en janvier.

    Mais, on passerait du tournoi annuel de 48 joueurs à seulement 32. Tout en bloquant l'organisation pour une journée et demi. Sachant que les joueurs réguliers de nos tournois ne sont pas du tout du circuit ETC et qu'ils n'auraient pas d'autre tournoi sympa avant septembre 2019.
    Ce n'est pas bénin. La dernière fois qu'on a organisé un tournoi format ETC (2 ou 3 ans), nous avons eu a essuyé pas mal de plâtre derrière.
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Poolky Sam 11 Aoû - 13:43

    Je me rappelle de ce tournoi c'était mon premier par équipe j'ai pas souvenir que ça se doit mal passé à part la bouffe ou personne ne s'était manifesté à part les Monster Coq
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Sam 11 Aoû - 14:15

    Poolky a écrit:Je me rappelle de ce tournoi c'était mon premier par équipe j'ai pas souvenir que ça se doit mal passé à part la bouffe ou personne ne s'était manifesté à part les Monster Coq

    Le tournoi en lui-même s'était bien passé. Pas eu de problème.
    C'est après où on a ramé pour faire revenir les habitués. Yume et moi avons même failli arrêter de faire des événements.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 14 Aoû - 17:05

    Yo!

    Alors non je n'ai pas sciemment choisi de faire le mort ^^.

    Mais Poolky a bien répondu:
    - L'idée est de faire des tournois plus petits pour qu'ils soient plus confortables et dans les vraies conditions de l'ETC. Tout le monde s'accorde à dire que la ronde du samedi soir est horrible et aucune des rondes du dimanche après midi de l'année dernière n'a été faite. Donc on vous propose à l'essai pour cette année une autre formule.
    - On veut par conséquent faire plus de qualif et donc plus de tournoi, plus réparti en France pour qu'il ne soit pas foncièrement nécessaire de faire 600km à chaque fois.
    - Nous voulons en profiter pour mettre avant les acteurs de l'ombre des qualif: les orga. En faire plus nous permettra de parler de plus d'associations/clubs, et ça ne peut que bénéficier au monde de 40k
    - bien sûr, tout ceci est allégrement modulable en fonction du nombre d'équipe et de leur répartition géographique. Idem pour les dates d'ailleurs. Si on doit faire les D3 en Janvier, puis les D2 et enfin le D1 en avril, ce n'est pas absolument dramatique. On peut même envisager de rapprocher dans le temps les D3 et D2, dans la mesure où il y aura aussi moins de rosters à analyser. Nous sommes ouverts à la discussion là dessus =)
    - je rejoins absolument la remarque de Poolky sur les parainages. Faisons vivre le milieu ETC et invitons les gens à nous rejoindre. Expliquons leur les bases, etc... Ne nous contentons pas de constater qu'ils se font défoncer. On est prêt d'une centaine ici, il doit y avoir moyen, à nous tous, de faire venir des gens ou de mettre en avant l'aspect intéressant du jeu en équipe.
    - j'ajouterai aussi que les D3 ont aussi la possibilité de diluer la présence d'équipes anciennes, ce qui peut permettre aux nouveaux de ne pas se faire éclater immédiatement (vu qu'ils seront entre eux). On peut même envisager de faire un D3 avec que des nouveaux si on en a beaucoup.

    Quant aux différentes critiques sur les D3, j'ai tout de même une question: le sujet a été abordé publiquement ici il y a quelques mois, pourquoi n'avoir rien dit à ce moment là? Hormis Triskell, les retours étaient plutôt positifs vis à vis de cette idée si je me souviens bien.

    Petit spoil sinon, aujourd'hui sera publié un peu ici et sur le warfo l'appel aux salles pour les qualif justement, et suivra bientôt un appel aux arbitres.
    Et, si tout se passe comme prévu, on devrait être en mesure de vous réserver quelques surprises supplémentaires d'ici la rentrée.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Drako- Mer 15 Aoû - 14:53

    De mon point de vue vous n'arriverez pas à promouvoir le circuit du qualif ETC en continuant sur le schéma d'organisation actuel.

    Si vous voulez intégrer des joueurs un peu plus casual pour consolider le circuit et le pérenniser, il faut le rendre plus accessible et plus facilement consommable.

    Aujourd'hui, grosso modo, l'annonce c'est "allez venez on est bien, on sait pas où ce sera, ni quand ce sera, ni avec qui mais ca va être bien". Ce n'est pas comme ca qu'on ouvre un truc au grand public.

    Il faudrait plutôt faire la démarche inverse, c'est à dire organiser X tournois définis à l'avance avec dans chaque 2 équipes stables du circuit puis ouvrir 2~4 places ensuite. Les gens feront plus facilement le pas de l'inscription.

    Et ensuite plutôt que de gérer les inscrits, c'est le manque d'inscrit qu'il faudra gérer (qui ne manquera pas d'arriver les premières années).  

    Je pense que c'est trop tard pour cette année, mais si vous voulez agrandir le circuit, faut raisonner autrement que pour organiser un truc en vase clos.
    avatar
    Baghla


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Baghla Mer 15 Aoû - 21:55

    La team cafard d'Aquitaine participera.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Jeu 16 Aoû - 14:49

    Il y aura une deva reloaded non suisse
    Et une suisse, mais vandir vous confirmera
    avatar
    le_venerable


    Messages : 195
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par le_venerable Ven 17 Aoû - 22:46

    En tant qu'orga, je réagis sur le message d'isenheim. Si les D3 ont pour csqes d'annuler des tournois lambda, c'est le comble !
    Je trouve que ces dernièrs temps, on a de plus en plus de qualif (inter, etc) et ça commence à prendre la place des tournois classiques.
    C'est dangereux car on se coupe l'herbe sous le pied. C'est ds ces tournois qu'on a tous commencé.

    De +, que d'énergie dépensée : un w.e. pr 4 équipes...

    Amha : préparez 2 gros tournois, genre à 8-10 équipes.
    J'insiste sur le vocabulaire : tournoi, pas qualif.
    Callez la date, la salle, etc...
    Qd vous l'avez, annoncez-le.
    C'est du format etc et les 2 premiers gagnent un ticket.

    A mon sens, c'est plus vendeur.
    Pour le reste, je rejoins drako.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Drako- Sam 18 Aoû - 1:18

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Url

    2 gros tournois par an à date et lieux fixes, dès que ca arrive à saturation on en crée un 3ème, etc... Ce sera mille fois plus efficace que l'usine à gaz mise en place pour cette année Very Happy

    Après l'orga du D1 on s'en fiche un peu, de toute façon, à la fin, c'est les Bisounours qui partent clown
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Dim 19 Aoû - 11:35

    Tout ça part de quoi ?
    Du fait de la prise de conscience qu'au D1 la ronde 5 sert à rien( jusqu'à maintenant) et qu'un qualif à 6 c'est too much car 3 rondes le samedi c'est trop.

    Du coup cela plus l'idée de promouvoir le qualif et faire entrer de nouvelles teams et/ou joueurs en facilitant la tenue de salle pour 4 teams et limiter les déplacements.

    En gros, si j'ai bien compris c'est la base du passage au D3, correct ?

    Le sushi, comme écrit au dessus, c'est la potentiel 3 dates/qualif pour ceux qui iront au bout, même si elles sont supposées être géographiquement proches ( enfin Toulouse - marseille par exemple, c'est moins proche que Paris - Paris grande couronne au hazard)

    Avoir 8 joueurs dispo sur 3 dates c'est pas forcément simple, surtout si encore une fois on désigne des périodes avec vacances scolaires qui correspondent au ski, merci pour les parents avec des enfants...

    Information : les italiens font leur qualif les 03-04 novembre , avec 14 teams.
    Le Top 3 faisant la finale contre la team championne en Mars, avec possibilité de changer des joueurs/recruter.
    C'est pas déconnant je trouve.
    Ils surfent sur l'engouement post ETC assez vite dans la saison.
    Puis pour les raisons évoqués ci dessus, ils font une finale qualitative suffisamment tard pour se rapprocher du méta de l'été.

    Chez nous, ça permettrait de profiter de l'engouement post ETC aussi, d'avoir une période qui ne touche pas aux scolaires du ski, de laisser aux bisounours qui le souhaitent d'intégrer une team ( disons en limitant à 1 bisou par team max) qui fait le qualif; d'y faire l'arbitre; d'avoir un D2 où pour se qualifier, on doit sortir les listes/méta qui va bien; de faire un rassemblement de tout le monde, ce qui laisse la possibilité à tous de jouer contre des gens que l'on ne voit pas ( exemple les sudistes et les normands) plutôt que de pousser à l'union consanguine.
    Puis de faire un D1 qualitatif, ou les 3 teams qualifiées ont même le temps de faire des ajustements de joueurs au besoin).
    Tout en ayant laisser le temps à la team de France de faire son break( car post ETC, ils en ont besoin)

    Puisque on reste dans un système de sélection de team intégral ( comprendre on monde une teams et on avance jusqu'à la victoire des bisounours) et qu'on instaure aucune sélection de team à un moment intermédiaire, les propositions de D2 massifs voire d'un seul qualif type grand messe genre IR, ça reste tout aussi valable.
    Voire plus car c'est un gros tournoi du coup et les gros tournois c'est quand même plus classe que les mini rencontres à 4 teams, surtout si on reste dans une logique géographique, ou les teams/régions nombreuse vont avoir le plaisir de se rejouer une fois de plus.
    3 PU et 2 bisous dans la même zone, les mecs vont pouvoir se pacser à force.
    Idem la région Lyonnaise/grenoble/BG surtout s'ils en passent par leur fusions de teams.
    C'est du moins mon ressenti.

    Bref, si on doit absolument en passer ces D3 cacas.
    Merci d'y apporter un peu de souplesse:

    - laisser la possibilité de faire 3 parties en 1 jours pour ceux qui le veulent ( histoire de bloquer moins de temps dans un we - oui ,c'est aussi une solution de merde, mais tant qu'on y est autant s'y plonger)
    - ne faire ( si le nombre de teams le permet) que des D. à 4 teams avec 1 qualifié puis le D1 , histoire d'éviter de faire 3 qualifs potentiels
    - laisser la possibilité de faire des groupes de qualif plutôt que des D3
    Pourquoi ?
    Parce que si les teams sont vraiment proches les uns des autres, laisser la possibilité de jouer l'une ou l'ensemble de ses parties en 1 fois ou 2 pour pallier aux absences potentielles sur certaines dates.
    ex : la Pu 1 et 2 se rencontrent un mercredi soir parce que cela les arrangent tous, puis le reste des games avec les autres teams à une autre date.
    L'important c'est que les games soient faites avec les scénarios idoines au même stade pour tous.
    Razahrds
    Razahrds


    Messages : 248
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Razahrds Dim 19 Aoû - 18:37

    Hello,

    Une question pour le bureau, le déroulé de la saison est-il en discussion ou est-ce déjà acté et les discussions d'ici ne servent à rien ?
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Dim 19 Aoû - 19:56

    Vu qu'il n'y a même pas eu d'AG...
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Lun 20 Aoû - 23:25

    Drako n a t il pas dit qu il pouvait avoir une grande salle ( IR)?
    Si oui et au vu des interventions non bureau feq ici même c est pas mieux un seul qualif ?
    Fin un qualif ETC c simple si on compare à l usine à gaz de l IR
    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par vandir Mar 21 Aoû - 10:16

    Manu m'a demandé de prendre la parole.... et apparemment j'y ai droit en raison d'une cotisation payée auprès de la FEQ FR Laughing

    Ce que je constate principalement, c'est que vous avez un problème de riches (de la part d'un Suisse, vous devriez apprécier la remarque). Sous entendu : "Chérie, tu préfères acheter la Ferrari Rouge ou la Lamborghini Rouge ? Je trouve le rouge de la Lambo plus intense.".


    La question posée d'un D3-D2-D1 repose sur quel postulat de base ? Une demande de la part de la communauté entière ? Ou juste d'une partie de celle-ci ?

    De mes observations lors de la dernière et seule qualification à laquelle j'ai participé, certaines équipes certes motivées, ont servi de paillasson pour les autres. Que ce soit lors du D2 ou du D1. Est-ce bien là le but rechercher ?

    Le petit monde de l'ETC-like, est au final bien plus simple qu'il n'y parait :

    1. Les gros joueurs sont connus de l'ensemble de la communauté via les tournois solos, de leur ancienneté sur le circuit ou dont le nom revient souvent.
    2. Qui peut et veux s'investir pour l'ETC ? Pas uniquement pour une qualif sur sol FR, ou malheureusement le copier-coller des listes fortes du moments fait loi. Mais bien de sacrifier plusieurs weekends, soirs de semaines et ceci pendant plusieurs mois afin de sortir du lot et maitriser un roster/armée/etc.
    3. Qui a les moyens financiers d'y aller ? L'ETC n'est pas gratuit... après je ne sais pas si votre FEQ paie le billet d'avion et l'hotel à l'EDF ?

    Pour motiver et inciter le tout-venant au monde de l'ETC, ne serait-il pas mieux d'augmenter le nombre de tournois solo au format ETC ?
    Oui, le meta n'est pas le même que dans le format équipe, mais ceci permettra de diversifier les listes, d'ouvrir le champ de vision, et peut être sortir d'autre concept que le simple ctrl-v / ctrl-c qui par la suite pourront être affinée dans un meta équipe.
    De plus les poulains potentiels pourront être accompagnés / intégrés à des équipes plus compétitive, genre mercato d'hiver...

    Pour revenir à votre D3-2-1-0...

    Si vous voulez vraiment votre D3, pourquoi pas, mais l'ouvrir uniquement aux équipes n'ayant pas participé au D1, qui elles s'auto-qualifie pour le D2.
    En fonction du nombre d'équipes présentes, organiser 2 à 4 D2 avec les équipes pré-qualifiées (présente au D1 l'année précédente) et répartie équitablement entre ces D2.
    Pour ensuite en sortir que 4 qui se rendront pour le grand final du D1.

    En gros... une champions-league à la 40k FR...


    Mes 2 francs suisses, parce que l'euro c'est surfait...





    Ah oui....

    Si jamais nous serons de la partie pour vos qualifs ! Mais pas en décembre, trop de quadra-parents-skieurs dans l'équipe Razz
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 21 Aoû - 14:46

    Hello!

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions sans en oublier:

    @Isenheim: il n'y a pas eu d'AG car elle est censée avoir lieu à chaque élection du bureau d'après les statuts. Or, depuis l'année dernière, le bureau est élu pour deux ans (on vous avait demandé votre avis à l'AG et on avait aussi relancé une élection pour vérifier que vous étiez d'accord pour que nous restions en place y compris avec cette nouvelle règle).
    Par contre on va quand même vous faire un bilan financier de l'année (enfin, je dis "on" pour ne pas dire "Poolky" ^^)

    @Razahrds: le déroulé de la saison est encore changeable, principalement parce que pour avancer il nous faut le nombre d'équipe participante et les salles. La structure de base est décidée, reste l'application pratique. Mais globalement on a plusieurs scénarios possibles en fonction de ce qu'on a pour nous: organisation de plusieurs D3/2 en même temps, passage à du full D2 si nombre d'équipe trop réduit, ou même tous les D3 en même temps dans un gros tournoi.
    La cahier des charges, c'est avant tout de rendre le qualif plus confortable, d'où les 3 parties qui nous laissent même la possibilité d'en faire une 4e au besoin. On veut rendre l'expérience moins éprouvante, surtout qu'à l'ETC cette troisième partie du samedi n'existe pas.

    @Manolo et @Vandir: je vais essayer de répondre à vos questions en même temps car y'a des choses qui se recoupent.
    Déjà avec le circuit de qualif, nous voulons remplir plusieurs objectifs:
    - avoir une équipe de france dont la légitimité soit indéniable, c'est à dire qui a affronté pratiquement tout le monde et gagné. Jusqu'ici ça marche pas trop mal, et en plus ça fait du training.
    - dynamiser la scène ETC française. Pour cela, multiplier les évents permet à la fois de mettre en avant les associations qui nous aide, de faire jouer plus de gens, mais aussi de diluer le niveau en répartissant les anciens au besoin.

    Il y avait aussi des doléances concernant le fait que les équipes jouent toujours entre eux, et cela malheureusement, à part en créant plus de gros tournois ETC (et c'est pas absolument exclus qu'on le fasse d'ailleurs), on ne voit pas bien comment résoudre le problème. C'est aussi aux équipes d'annoncer leur mobilité si possible (comme c'est le cas de deux équipes parisiennes, qui nous ont déjà dit qu'ils étaient partant pour aller n'importe où s'il fallait boucher les trous).

    La répartition D2/D3 maintenant: nous ne sommes pas opposés à ce que les nouveaux arrivants soient les seuls à passer par un D3, mais encore faut-il qu'on en ait suffisamment et encore faut-il définir ce qu'est une nouvelle équipe. Si demain les bisounours reviennent mais en ne conservant que Throst, Wilme et Lexa, peut-on encore dire que c'est la même équipe de Bisounours que l'année dernière? C'est un exemple à la con, mais ça illustre bien le fait qu'on ne peut pas prendre des décisions à priori sur tout. Mais sur le principe on n'est pas du tout opposé à la Champion's league de 40k. Sauf que, toujours la même chose, pour ça il nous faut les équipes participantes ^^. Par contre pour la proposition de Vandir, c'est peu ou prou ce qu'on avait suggéré dans le post pour en parler, il y a quelques mois.

    L'idée de faire des D2 et D3 à pleins d'équipes, ça nous botte bien aussi, mais pour ça il faut les salles qui vont bien, c'est à dire qui peuvent accueillir près de 100 personnes. Et dites vous bien que jusqu'à cette année, nous n'avions jamais eu l'opportunité d'avoir ce genre de salle de dispo, donc ce n'était même pas dans nos plans de départ tellement on y croyait pas. Mais c'est clairement quelque chose auquel nous avons pensé. Reste à voir comment on résout l'épineux problème de la ronde 4, qui généralement amène des complications (à base de finale impossible si on suit la ronde suisse car elle fait que les 2/3 des équipes doivent s'affronter à nouveau).

    Dernière parenthèse sur les groupes de qualif et la liberté donnée à ces groupes: ça on n'est pas chauds. On a déjà vu des équipes rendre des feuilles de score truquées dans des tournois normaux, alors on préfère ne pas tenter le diable en laissant deux équipes s'affronter toutes seules chez eux et nous rendre une feuille de score a posteriori. La confiance n'exclut pas le contrôle, comme on dit dans mon boulot ^^.

    Sinon j'en profite pour un petit état des lieux:
    - 14 équipes se sont manifestées
    - on a des salles disponibles dans pas mal d'endroit, notamment la région de Bordeaux et la région parisienne. Leur taille est pour l'instant d'une 40aine de joueurs, mais on a quelques salles un peu plus grandes.
    - Razahrds et Drako, j'ai souvenir que vous aviez évoqué la disponibilité des salles de l'Avernis Domino et de Chateauroux, me le confirmez-vous?

    Enfin, non, ce que vous dites n'est pas inutile, nous le lisons et nous intégrons les demandes dans la mesure du possible! Donc n'hésitez pas à continuer vos remarques et questions.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Drako- Mar 21 Aoû - 17:30

    Pour moi les D3 c'est contre productif.

    Il faut se mettre en tête que beaucoup aiment bien leurs petits tournois locaux et s'ils veulent se lancer dans le circuit, c'est "pour voir". Or si pour voir ça se transforme en tournoi avec les potes du coin et qu'après ca on est même pas sur d'aller voir plus haut. Ou a l'inverse que c'est 3 week-end a bloquer, ça décourage plus qu'autre chose.

    La formule D2 (grouillots + tête d'affiche)/D1 (la crème de la crème est très bien).

    Pour ce qui est de la salle de Châteauroux elle est déjà réservée pour le dernier we d'avril et on est encore en train de regarder ce qu'on va y faire. Elle sera pas disponible en intégralité (petits tournois AOS/X-Wing/... de prévus). Donc à voir, mais s'il faut voir ca, faut le faire très vite, plus on va attendre moins il y aura de surface disponible.

    Et faut aussi se concerter au sein de l'asso, parce qu'accueillir 100 joueurs ou plus, c'est un peu de boulot quand même et faut trouver des volontaires.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Mar 21 Aoû - 18:40

    @Isenheim: il n'y a pas eu d'AG car elle est censée avoir lieu à chaque élection du bureau d'après les statuts. Or, depuis l'année dernière, le bureau est élu pour deux ans (on vous avait demandé votre avis à l'AG et on avait aussi relancé une élection pour vérifier que vous étiez d'accord pour que nous restions en place y compris avec cette nouvelle règle).
    Par contre on va quand même vous faire un bilan financier de l'année (enfin, je dis "on" pour ne pas dire "Poolky" ^^)


    En fait, je me demandais si les AG annuelles étaient obligatoires. Parce que c'est le cas à la Mgwa. Mais, nous touchons des subventions publiques, ce qui nous oblige. Ce n'est pas le cas de la Feq.
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Drako- Lun 27 Aoû - 16:19

    @Dahrkan
    Y'aurait moyen d'avoir une réponse avant le 7 septembre, pour savoir si la salle de Châteauroux fin avril intéresse la FEQ?

    On a notre AG le 7 septembre et l'utilisation de la salle sera à l'ordre du jour.

    Limite voir à passer un coup de fil à Froutos pour en parler.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Olohme40 Mer 29 Aoû - 16:57

    Fin avril me semble être une date beaucoup trop tardive pour bien préparer l'ETC derrière.

    De mémoire il y a déjà eu un qualif en avril il y a quelques années ( 2010 iu 2011 de mémoire) et derrière tout le monde avait conclu qu'il ne fallait plus le refaire. ( Avions plus cher, préparation trop courte, etc...)
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Sam 1 Sep - 2:09

    Pour le recensement, la Mgwa revient avec une équipe cette saison 2018-2019.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Lun 3 Sep - 10:34

    Bon ben vu qu'aucun débat n'est proposé et qu'on doit se coltiner les D3 Crying or Very sad , j'ai quelques questions Wink :

    Devra-t-on payer 25 boules par D3/D2/D1 (si oui augmentation du cout direct du circuit de 50% pour une équipe qui fait le D3/D2/D1) ?
    Niveau "mercenariat" d'équipe, autorisera-t-on la participation de personnes issues d'autres équipes et si oui dans quelles proportions ?
    Combien de temps allons-nous-avoir entre les différents tournois pour préparer les listes et intégrer les dernières FAQ/Convs/Codex ? Genre 4 semaines pour prises en compte des codex/faq/convs, 2 semaines pour le rendu de listes et les 2 dernières semaines pour corriger ?
    Niveau dates, vous voulez réellement qu'on se coltine les D3 en décembre ? parce que ça c'est niet...même sans avoir d'enfants c'est déjà la baise absolue pour pas mal d'entre nous, alors j'ose même pas imaginer avec...
    On est en septembre, pourra-t-on si possible avoir un bilan financier/moral de l'année passée ? Et si possible aussi que ça justifie le besoin de D3 (histoire de mêler l'utile à l'agréable et qu'on comprenne un peu l'idée dans l'idée) ?

    Nan parce que je le répète par écrit, s'il n'y a pas de 5ème ronde lors des tournois de qualification, en général c'est pour deux raisons :
    - parce qu'il n'y a plus d'enjeu : on se fout bien de savoir qui finit 2ième ou 3ième dès lors que les qualifiés le sont de manière irrévocable (#ouaimaissilesBisouperdent0à160onestqualifiéspourdevenirl'EDFhahahahac'estpaspossible). L'exemple le plus frappant c'est le D2Sud qu'on a fait la saison passée où les 5 rondes ont bien été faites parce que ça n'était pas clair à la fin de la 4èime ronde pour savoir qui était qualifié.
    - on n'habite pas tous sur Paris et il est régulier qu'une équipe ai plusieurs centaines de kilomètres à se farcir avant de rentrer à la maison. Pouvoir rentrer à 20h parce qu'on a pas fait la 5ème ronde au lieu de minuit, c'est toujours mieux et personne ne crachera dessus.

    Bon histoire de je vais quand même remettre un couche en mode "j'aime pas le D3" (de gibraltar...désolé c'était trop tentant mais c'est fait, j'ai exorcisé la vanne pourrie Twisted Evil ne me remerciez pas silent )

    Tout ce que vous risquez avec les tournois de qualifications à 4 teams c'est qu'il n'y ai que 2 rondes jouées et que la dernière soit jouée au pairing (et encore). Je doute que ce soit vraiment votre objectif. Sauf à biaiser les rondes et encore c'est même pas sûr Question .

    Pour solutionner une partie du problème des 3 parties le samedi et de la lassitude engendrée, le repas du samedi soir pourrait être compris dans l'inscription. Idem cette troisième partie illustre bien la problématique ETC : tu va être sous pression et fatigué, la 5ème et 6ème partie du dimanche sont très difficile surtout si tu as fait l'ESC. Et c'est un peu comme si tu participais à l'ESC qui a 5 rondes en 2 jours et qui se passe bien malgré ça.
    Parce que perso je préfère avoir 3 parties le samedi que 3 week end bloqués et que pour moi ça c'est la purge...Avoir 3 week end bloqués étalés sur 3 ou 4 mois (je pars du principe qu'il n'y aura rien en décembre, sinon rajoutez 2 mois) c'est aussi autant de mois bloqués pour la préparation de la saison.

    Et pourquoi ne pas essayer le tournoi sur 3 jours avec 6/8 équipes ? Beaucoup posent le vendredi et le lundi d'après pour venir faire le qualif de toute façon, là on pourrait montrer en conditions ce qu'est l'ETC et si on a 6 équipes avec 5 rondes, le dimanche après midi est sans partie pour pouvoir rentrer chez soit

    Il n'y a pas (assez ou du tout) de tournois par équipes de 8 ? Organisez-en en dehors du circuit de Qualif, vous découvrirez que c'est la purge absolue en mode big boss des chasses d'eau (et Manolo le saint grand homme qui s'est acharné à en faire plusieurs peut en témoigner #jecomptelescablespétésdeManuj'aiarrêtéauboutdumilliard I love you ). Pourquoi c'est une purge ? Parce qu'un seul mec qui n'est pas là met 7 autres comrades dans la pannade et potentiellement une équipe qui se désiste à cause d'un comrade (surtout au dernier instant, c'est régulier), c'est le reste du tournoi qui ai biaisé/baisé, du coup faut trimer comme des chagasses pour obtenir le bon compte (et sans vouloir être médisant ou rien mais c'est régulièrement les petites équipes qui ont des désistements, les grosses teams historiques savent mieux s'organiser pour éviter ce genre de coup du sort ou faire un remplacement en speed).

    Les tournois de teams de 3/4/6 sont suffisants pour faire découvrir à la communauté et s'ouvrir, mais vu que les D2/D1 sont déjà très prenants, peu de gens du circuit se motivent pour en organiser (par manque de temps ou de moyens). Motivez et aidez ces orgas à faire des tournois par équipe de 3/4/6 comme il y a avait en V6/V7 et vous aurez votre ouverture.

    Parce qu'actuellement, j'ai plus l'impression que vous essayez de faire du changement spectaculaire histoire de dire que vous agissez alors que ce n'est pas le problème (et on sait que vous agissez). La communauté peut vous suivre, mais là c'est trop de changements d'un coup d'un seul pour faire passer la pilule en douceur.

    Je finirai par dire que des réponses du type :
    Quant aux différentes critiques sur les D3, j'ai tout de même une question: le sujet a été abordé publiquement ici il y a quelques mois, pourquoi n'avoir rien dit à ce moment là? Hormis Triskell, les retours étaient plutôt positifs vis à vis de cette idée si je me souviens bien.
    ne font rien avancer du tout et ne justifient rien d'autre que la défausse de l'interlocuteur : parce que j'avais moi-même déjà mis un hola en Mai, qu'il y a eu 7 intervenants différents et que tous ne sont pas pour et que plus rien n'a été proposé/envisagé/rappelé pendant presque de 2 mois...

    Désolé si ça fait un peu rentre dedans (j'ai essayé de faire le moins brut de décoffrage possible sans verser dans l'ode à la joie ou le verset satanique), il n'y a pas d'hostilité dans mon message, c'est juste la lassitude de devoir justifier tout et n'importe quoi, de devoir demander des comptes et l’incompréhension d'un système de qualif qui ne fait pas l'unanimité...

    Voilou. Je sais pas si Bubba l'a déjà notifié au bureau, mais en théorie on aura 3 teams sur Lyon/Bourgoin/Chambéry qui participeront.
    avatar
    Ashanys


    Messages : 68
    Date d'inscription : 03/01/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Ashanys Lun 3 Sep - 10:47

    +1 avec Svenito
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Lun 3 Sep - 10:56

    Si 16 team et 4 groupe de 4 avec 1 seul qualifié par groupe pour le D1 à 4 teams c'est bien aussi.

    2 qualifs au lieu de 3
    1 D1 resserré comme voulu
    De plus petits qualifs comme voulu


    Pour info les tournois de 8 c comme dit sven
    Et les meilleurs que j ai fait, étaient les premiers avec des teams nationales et des sélections FR + PU.
    Et je confirme qu il n y aura pas de med cup équipe.

    Entre la SNCF, la versatilité des gens, la perte des teams de sélection, le plantage des arbitres Feq., le regain énorme du circuit espagnol et donc leur absence, les difficultés liées au tournoi de team style ETC, les qualif RRA balancés sur la même date (et donc le choix préférentiel sur ce dernier plutôt qu un tournoi ETC pour les joueurs ETC), c est fini.


    Dernière édition par Manol_Druss le Lun 3 Sep - 11:05, édité 2 fois
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Lun 3 Sep - 10:59

    D'accord aussi avec Sven, qui est d'accord avec moi.

    Contenu sponsorisé


    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:09