ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+39
Monsieur TKT
Sigan
Hallalkimiste
MontKa
seii
pandaguilde
Tamos
Tyd
Matanza
exalya
Agone
RabbitMaster
hidakisada
MEGALODON
Sleekid
LAF669
thebs
Le Gob
Ashanys
vandir
le_venerable
Baghla
Poolky
Salgin
Razahrds
Svenito
Manol_Druss
chabalou
Olohme40
Garousi
Bubbamix38
Drako-
Yrian
Triskell
Bubu
flubslayer
Isenheim
Aedarian
Dahrkan
43 participants

    Ouverture de la Saison 2018-2019

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 7 Aoû - 17:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous!

    Avec la fin de l'ETC, c'est l'ouverture d'une nouvelle saison de qualif qui s'annonce!

    Les changements par rapport à l'année dernière seront l'apparition des D3 afin que D3, D2 et D1 puissent se dérouler à 4 équipes pour 3 rondes seulement de 4h30.

    Et comme à chaque fois, pour préparer la saison, il faut que nous ayons la liste des équipes en Lice! Donc précisez ici bas si vous rempilez.

    Vous avez jusque mi Septembre!

    Edit avec les équipes inscrites à ce jour:
    Bisounours 1 --> Arrethas (C/R)
    Bisounours 2 --> Lexa (C) / Salgin (R)
    Paris United 1 --> Poolky (R/C)
    Paris United 2 --> LoL (R/C)
    Paris United 3 --> El Gringo (C/R)
    Semi-Croustillant --> pere_kstor (C/R)
    Les Fils du Warp --> TKT (C/R)
    Cartel de Trolls --> Sven (C/R)
    FTA --> Moyashi (R) / Matanza (C)
    Team Nephael --> Keleneo (C/R)
    Arverngers --> Razahrds (C/R)
    Cadets de Gascogne --> Chabalou (R) / Tamos (C)
    MGWA --> Isenheim (C/R)
    Chocolateam --> Bubu (C/R)
    Cafards  --> Linker/ Bahgla
    In Dice We Trust --> Flub (R) / Kevin Signa (C)
    Play Boyz --> Flaurosp (C/R)
    Swiss Team --> Vandir (C/R)
    Devastation Reloaded --> Manolo(C) Exalya (R)
    C3F --> Chaton (R)/ Marco (C)
    Les joueurs du Garage -->Pandaguilde (C/R)
    Arcadia .404 --> MontKa (R) / El Sid (C)
    Licorne Truquée -->Hallalkimiste (C/R)
    L'Amicale des Rescapés du Centre --> Tostaky (C/R)
    Mouans Raiders --> Exarioum (C/R)
    Manants des Sources --> Malauiep (C)

    Il reste 3 jours pour les derniers qui souhaiteraient s'inscrire =)


    Dernière édition par Dahrkan le Mer 5 Sep - 14:24, édité 1 fois
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Le Gob Lun 3 Sep - 11:28

    Moi je suis d'accord avec Isou qui est d'accord avec Sven qui est d'accord avec lui même (pour une fois).

    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par vandir Lun 3 Sep - 11:59

    Je suis d'accord avec le Gob qui est d'accord avec Isou lui-même d'accord avec Sven qui est d'accord avec moi.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par thebs Lun 3 Sep - 12:29

    D'accord avec tous
    Les D3 c'est vraiment une solution pourrie
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par chabalou Lun 3 Sep - 12:52

    Désolé de rompre l'unanimité mais je suis pour le projet du bureau.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Lun 3 Sep - 12:57

    Encore une histoire de solidarité de chocolatine
    avatar
    LAF669


    Messages : 5
    Date d'inscription : 01/10/2017

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par LAF669 Lun 3 Sep - 13:09

    Idem que les autres...je ne pense pas que le D3 soit une bonne idée...C'est plus une usine à gaz, qui risque de démotiver " les petites équipes ", et qui ne va pas apporter une véritable plus values pour la 4éme ou 5éme partie, tout comme les qualifs pour le D1 final.
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par chabalou Lun 3 Sep - 13:11

    C'est ça, La Légende ! Tu sais bien que dans le Sud-Ouest la politique se décide au niveau de l'estomac et nulle part ailleurs.
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Sleekid Lun 3 Sep - 16:28

    Sinon autre solution, si le problème principal est d'empêcher les désistements de dernière ronde.
    Vote des capis du Dx en question avant la dernière ronde.
    - si la majorité est pour arrêter ==> ok pour arrêter
    - si la moitié ou majorité souhaite faire la dernière ronde ==> toute équipe qui ne joue pas la dernière ronde voit ses joueurs interdit de qualif l'année suivante.

    C'est violent mais seulement si c'est une minorité qui souhaite arrêter et n'arrive pas à motiver les autres sur leurs arguments.

    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par MEGALODON Lun 3 Sep - 17:46

    Si tu veux drainer de nouveaux joueurs tout en surfant sur l'ETC serait il possible de faire comme le forum allemand et de demander au warfo de mettre des liens vers les principales team et club avec un classement par région ?

    https://www.gw-fanworld.net/forumdisplay.php/327-Die-Clubforen?s=15b3f1582f37bd92ef04aeb3ec888730
    Aedarian
    Aedarian


    Messages : 505
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Aedarian Lun 3 Sep - 18:38

    Je suis d'accord pour faire un seul qualif de 3 jours ! ha c'est pas le sujet ?

    Sinon ça dépend du planning des salles, on peux tres bien faire un D1 à 8 teams et en 4 rondes voir 5.

    à 6 teams c'est vite galère, on le voit depuis quelques année maintenant, donc 8 c'est bien,alors oui ça laisse la place à la chance à l'appareillement mais de base l'etc est comme ça donc bon.
    avatar
    hidakisada


    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/08/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par hidakisada Lun 3 Sep - 19:35

    Je vais y rajouter ma façon de voir, n'en déplaise au puriste.
    Je suis du même avis que chabalou, mais pas pour les même raison je pense.
    Les 6 ou 8 teams, à quel moment vous décidez qui à le droit d'y être ?
    Tous les ans, se sera les même teams sans changement ? Avec derrière des teams avec moins de gloire ancienne, mais tout autant de motivation, et peut être même des talents en devenir qui pourraient même représenter la France à l'ETC ?
    Vous laisserez les inscriptions libre, mais si il y a 15 équipes, vous ferez comment ? Copinage ? Palmarès ?
    Cette idée de D3 est une bonne chose pour renouveler la base. Et la motiver surtout.
    Aujourd'hui, un joueur qui souhaite faire un qualif ETC doit rejoindre une team qui le fait Déja...
    Vachement motivant...
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Sleekid Lun 3 Sep - 21:23

    Hello
    Pourquoi dis tu ca je suis pas sur de comprendre.
    Dans aucune des propositions il n'y a de team refusée, la question est de savoir a la limite combien d'équipes tu mets au qualif final (D1) mais ceux ci viennent de qualif préalable pas de choix arbitraire des vieilles teams (sauf nombre impair a la limite donner un golden ticket en cas de besoin si c'est vraiment la merde mais c'est tout)
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Lun 3 Sep - 21:39

    hidakisada a écrit:
    Cette idée de D3 est une bonne chose pour renouveler la base. Et la motiver surtout.
    Aujourd'hui, un joueur qui souhaite faire un qualif ETC doit rejoindre une team qui le fait Déja...
    Vachement motivant...
    Je vais être un peu brusque là mais pour faire un qualif, il faut une équipe, que ce soit le D2, le D1 ou même un potentiel D3. Du coup qu'une nouvelle équipe participe à un D2 ou un D3 il n'y a strictement aucune différence : tu es dans une équipe dans les deux cas.

    Ensuite vis à vis de la motivation, je me demande si tu as déjà participé au circuit, parce qu'en terme d'investissement en temps, c'est très conséquent. Si tu ne joues pas assez contre des concepts, contre tes némésis, contre tes cibles etc, ben que tu soit au D3 ou D2 c'est pareil, tu finiras écrasé ou au moins pas avec le nombre de points optimum. Toute la préparation est épuisante et ajouter un tournoi supplémentaire qui sera finalement inutile pour beaucoup, ça n'est pas rendre service à l'EDF.

    Vous laisserez les inscriptions libre, mais si il y a 15 équipes, vous ferez comment ? Copinage ? Palmarès ?
    ça par contre c'est une bonne question qui mérite d'avoir une réponse du bureau
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Manol_Druss Lun 3 Sep - 22:40


    Les 6 ou 8 teams, à quel moment vous décidez qui à le droit d'y être ?

    Pas très clair.
    De quelle étape parles tu précisément ?
    Le D1 ?
    Dans tous les cas, pour passer à l'étage supérieur, c'est le droit de la poutre qui prévaut.
    En fonction du règlement, il y a 1,2 ou 3 teams qui passent au dessus en fonction du classement qui copie les conditions ETC.
    Donc, je ne vois pas bien le sushi en fait.



    Tous les ans, se sera les même teams sans changement ? Avec derrière des teams avec moins de gloire ancienne, mais tout autant de motivation, et peut être même des talents en devenir qui pourraient même représenter la France à l'ETC ?
    Gneu ?
    Ou as tu lu cela ?
    Depuis 2008 et le 1er qualif, je n'ai pas souvenir qu'une équipe ait été interdite...
    Toutes les nouvelles teams ont toujours participé.
    Quant au fait d'être motivé la première année, c'est bien, les suivantes, on verra ^^
    Pour les raisons évoquées par Sven, à savoir investissement, démotivation après les branlées initiales etc etc
    Faut comprendre que même les gens gens qui font ça depuis des années, qui ont eu le sentiment d'être à 2 pas du bol de sangria, qui font les ETC en mercos et autres ETC et tournois estrangers même pas de chez nous finissent par se lasser ou du moins avoir des hauts et des bas dans leur intérêt et investissement.
    Le vrai sushi en fait en terme de renouvellement, c'est de trouver des gens compétents et qui arrivent à durer.
    Sachant que le résultat final est quasi connu ( depuis 2009 c'est la même team qui se qualifie pour l'ETC) et que les ambitions de représenter la France à l'ETC, bien que légitimes représentent un travail de plusieurs années avec un résultat fort aléatoire ( en fait nul jusqu'à maintenant).

    D’où une certaine réticence, non pas à intégrer les nouveaux, ça tout le monde aime bien, mais plutôt de rajouter une étape qui pour les teams/gens qui ont plus de 3 min de qualif ne servira à pas grand chose et plombera plutôt vie familiale ( eu égard au choix des périodes de qualif)  et possibilité de participation aux autres tournois.

    Encore une fois, beaucoup mélangent tout.
    Le But de la FEQ c'est l'organisation de la détermination de la team France.
    Le qualif sert à cela en premier lieu, puis tank à fer, à proposer une opposition qualitative au D1 à la future team France.

    Un frontal avec olohme ( personnellement je préfère lui faire des chats bites ou lui crier number ouane dans les oreilles) au D3, c'est surement rigolo pour le petit nouveau qui n'en veut, mais pour lui c'est niveau pas très haut de l'intérêt en terme d'xp.

    Alors tout le monde comprends bien que c'est une étape important pour l'intégration des nouveaux, une motivation pour eux, et les joueurs de la team FR sont abordables et sympas sur ces parties, mais pourquoi les multiplier au détriment, au hasard de ce fameux championnat ETC et/ou sponsoring d'un circuit ETC ( qui a quand même plus de sens ici que de vouloir organiser l'IR qui est un autre univers ceci étant dit....) , qui ferait la même chose, sans pour autant détricoter les qualifs ?

    Ah oui, un circuit, c'est bien, mais pourquoi faire au fait ?
    C'est quoi la carotte au bout pour les teams et les joueurs ?
    Nada
    C'est encore les teams de potes / géographiques ( on commence enfin à les voir poindre du nez depuis le temps qu'on dit que c'est un peu la seule solution pour avoir une chance d efaire du d1 autre chose qu'un sparring partner) qui ont la part belle et donc rien qui ne se tentera autour ne réussira tant qu'il n'y aura pas une carotte pour les joueurs d'y participer pour autre chose qu'XP et gloire de la frontale.


    Vous laisserez les inscriptions libre, mais si il y a 15 équipes, vous ferez comment ? Copinage ? Palmarès ?
    Comme d'hab, tout le monde participera.
    C'est pas comme si on n'avait pas eu des années à 26 teams.
    Quel drôles d'à prioris dénués de fondement tu peux avoir.

    Cette idée de D3 est une bonne chose pour renouveler la base. Et la motiver surtout.
    Ca change quoi de participer à un D2 de 8 teams ou à un D3 de 4 teams ?
    Pour toi la logique voudra que tu n'en fasses qu'un.
    Mais les teams qui vont faire les 3, c'est 3 fois les frais et autres réservations de we, etc etc

    Aujourd'hui, un joueur qui souhaite faire un qualif ETC doit rejoindre une team qui le fait Déja...
    Vachement motivant...
    C'est l'une des 2 solutions existantes.
    L'autre étant de monter une team.
    Bref, de faire comme on a tous fait non ?
    Le postulat de base c'est que ce sont des teams de 8, donc le joueur isolé, matériellement, tu proposes qu'il fasse quoi en fait ?

    La voie de la team de sélection pour un D1 suite à championnat individuel a été abandonnée ( et c'est une belle connerie amha), et les votes pour les bureaux ont donné le prolongement du système actuel.
    Donc...
    avatar
    hidakisada


    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/08/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par hidakisada Mar 4 Sep - 8:51

    Oula, j'ai du mal m'exprimé, toute mes confuses...

    Ce que je voulais dire, c'est que je préfère un D3 à 4 /5 équipes, qu'un D2 à 8/10 2quipes

    Car si tu veux avoir le même nombres de team, un tournoi de qualif avec 4/5 équipes est plus facile à organiser qu'un à 8/10 équipes.

    Dans ce que j'ai suivi de la conversation, éliminer le D3 enlève certe une ronde, mais il y aura à mon avis l'un des 2 choix suivant à faire:
    -Avoir une assos ou un groupement d'assos assez conséquent pour assurer la logistique d'un tournoi à 80 joueurs.
    -Réduire le nombre de participant, et donc refuser des teams.

    Donc le but était à la base de demander sur quels critères vous allez procéder si on en vient à ça.

    Et donc de dire que je préfère un d3, avec le nombre de team inscrite, on se retrouve avec un event moins lourd à gérer, et qui peu se faire sur une seul journée éventuellement.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Mar 4 Sep - 9:17

    , qu'un D2 à 8/10 2quipes

    Faire 3D2 en janvier, c'est possible.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Mar 4 Sep - 9:20

    On a fait des saisons à 20 équipes, avec deux D2 à 6 équipes et un D2 à 8 équipes. Personne n'est refusé. Et des qualifs à 5 équipes c'est naze, parce que ça force à faire 5 rondes tout pareil et qu'en plus une équipe ne joue pas...c'est vraiment la pire des idée je trouve.

    Après ce qu'il serait bien en fait c'est d'avoir la vraie justification du besoin des D3, parce qu'actuellement on a plus d'équipes inscrites que l'année passée et un système qui même s'il est lourd et pas complètement pratique, contente quasi tout le monde et reste efficace sans être un poids trop lourd pour l'EDF. Parce qu'actuellement je trouve que le bureau s'éparpille un peu trop, s'ouvrir pour renouveller la communauté c'est bien, faire de la com c'est très bien, mais il n'y a pas besoin de révolutionner le système pour faire tout ça

    (et au passage, la FEQ n'a pas vocation organiser l'IR, ce n'est pas son rôle, créez une autre asso ou faites le en votre nom propre)
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Mar 4 Sep - 9:31

    Et au passage vous avez augmenté de 5€ le prix des tournois pour l'année prochaine ? On passe de 25€ à 30€. Pourquoi pas, mais affichez le.

    Et pourrait-on aussi avoir la liste des arbitres FEQ, parce que j'ai peut-être loupé l'info mais je n'ai trouvé nulle part où il y en ai référence. Wink
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Isenheim Mar 4 Sep - 9:36

    Et au passage vous avez augmenté de 5€ le prix des tournois pour l'année prochaine ? On passe de 25€ à 30€. Pourquoi pas, mais affichez le.

    Ça doit être une coquille. Comme les dates. La deuxième page n'a pas l'air d'être à jour.

    Pour information, la Mgwa regarde à fournir sa magnifique salle en janvier.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par thebs Mar 4 Sep - 14:15

    Pour en rajouter une couche sur l'inutilité du D3, quetion toute conne mais qui va gérer les salles de ces tournois?

    Parce que si ceux qui se bougent pour trouver des salles pour les qualifs (genre les LDM, la MGWA, pourquoi par les RTFM, et d'autres désolé je vous cite pas) ne font pas l'effort de se bouger le cul pour trouver salles, tables, décors, volontaires à l'intendance, ... elle fait comment la FEQ pour organiser ses D3?

    Le qualif c'est aussi la bonne volonté de ceux qui participe à son organisation. Alors essayer de les écouter car j'ai un peu l'impression qu'ils sont majoritaires...
    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par vandir Mar 4 Sep - 14:25

    Si ca ce n'est pas de la démocratie... le droit à s'exprimer c'est beau ! Cependant... (y a toujours un mais... ou un cependant en l'occurrence).

    Avant de vouloir relancer et réviser un système de qualification ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un recensement précis des teams participant à cette qualif ? (d'ailleurs j'ai du louper le post des présentations des équipes pour la saison 2018-2019, hormis les "+1" sur ce même post, si quelqu'un a un lien, je suis preneur).

    Une fois un délai établit pour le dit recensement, le bureau propose plusieurs systèmes de qualifs ou donne son avis afin de déclencher un vote. Puis pour coller au plus près à l'ETC-like, uniquement les capitaines ont la parole après avoir transmis les infos à leur team et avoir consulter ses membres afin de poster la décision de la team XY.

    Je dis ça, parce que c'est facile de dire : "je préfère que.... amha je.... blablablabla...." sauf que quand c'est jean-robert qui en parle, qu'il n'a pas d'équipe (mais qui paie une cotisation et donc à un droit de parole), ca pose un peu problème que ce même gugus influence avec autant de poids un capitaine d'une équipe étant sur le circuit depuis longtemps et connaît les problématiques d'organiser un weekend avec 7-9 de ses potes à l'autre bout du pays. Après je dis ça, je dis rien.


    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 4 Sep - 14:28

    Yop, je reviens pour réagir! Je m'excuse encore du retard, vie pro et perso un peu chargée avec la rentrée.

    Je vais répondre un peu de mémoire aux commentaires de Sven en essayant de couvrir le plus de sujet. Je vais commencer par un préambule qui fait office de cahier des charges de ce qu'on veut faire dans les qualif car on a repéré que ça posait problème:
    - supprimer la 3e partie du samedi
    - assurer la légitimité absolue du qualif, c'est à dire que tout le monde affronte tout le monde, au moins à partir du D2
    - pouvoir faire des parties de 4h30, comme à l'ETC
    - l'ouvrir à plus de gens

    J'ajoute que le format des D3 n'est pas fixé pour l'instant (d'abord parce qu'il dépend du nombre d'équipe, donc il demande forcément d'attendre la date butoir). On ne sait pas encore si on fait plusieurs petits événements locaux ou un gros événements central, ou même un mix des deux, et cela dépend intégralement du nombre d'équipes. Idem pour une éventuelle exemption du D3 pour les qualifiés au D1 de l'année dernière. Aujourd'hui on n'a deux possibilités et on la soumettra à votre vote. Donc il n'y a pas de débat pour l'instant parce que... bah on sait pas encore sur quoi débattre en fait.

    Sven a écrit:Nan parce que je le répète par écrit, s'il n'y a pas de 5ème ronde lors des tournois de qualification, en général c'est pour deux raisons :
    - parce qu'il n'y a plus d'enjeu : on se fout bien de savoir qui finit 2ième ou 3ième dès lors que les qualifiés le sont de manière irrévocable (#ouaimaissilesBisouperdent0à160onestqualifiéspourdevenirl'EDFhahahahac'estpaspossible). L'exemple le plus frappant c'est le D2Sud qu'on a fait la saison passée où les 5 rondes ont bien été faites parce que ça n'était pas clair à la fin de la 4èime ronde pour savoir qui était qualifié.
    - on n'habite pas tous sur Paris et il est régulier qu'une équipe ai plusieurs centaines de kilomètres à se farcir avant de rentrer à la maison. Pouvoir rentrer à 20h parce qu'on a pas fait la 5ème ronde au lieu de minuit, c'est toujours mieux et personne ne crachera dessus.
    Je rebondis là dessus car ton analyse est pas mal:
    - sur le premier point, on ne peut absolument rien y faire. On a réfléchi à tous les modes possibles de squalification, dans tous les cas, on peut se retrouver avec des gars qui se barrent. C'est un manque de respect criant aux orga et aux autres joueurs, mais l'expérience prouve que ça n'arrête pas grand monde.
    - sur le deuxième point, du coup le fait d'avoir qu'une seule ronde le dimanche matin, c'est pas mal non? En tout cas nous, ça nous paraissait bien résoudre ce problème et donc faciliter les mouvements de joueurs.

    Je comprends pas l'argument qui dit que ça te fait chier de passer plus longtemps à préparer la saison par contre... Surtout quand derrière tu déplores le fait qu'il n'y ait pas assez de tournois en équipe de 8. Là on t'en propose en plus, et ça te plait pas. Du coup je ne comprends pas ta logique... (sincèrement! c'est pas du sarcasme ou quoi).

    Pour les tournois en équipe et format ETC, on y travaille à la fois en tant qu'orga et en tant que FEQ: on va faire plus de tournoi format GW solo et aussi en équipe de 4, 6 si on peut. D'un point de vue FEQ, on propose notre aide et nos services d'arbitres dès que possible pour les tournois format GW. On a développé un outil dont on va vous parler prochainement (le temps de blinder la com') pour l'organisation des tournois notamment en équipe. Mais multiplier les qualif, ça veut avant tout dire multiplier les tournois, notamment les D3 qui sont ouverts à tous. Mais de toute façon on a la volonté d'organiser plus de tournois et d'aider ceux qui le font. Ce qui nous fait un peu obstacle aujourd'hui, ce sont nos moyens humains ^^

    Alors voilà, on n'essaye pas spécialement de faire dans le spectaculaire, on essaye de faire au mieux, et on a bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde, donc on cherche des moyens de rendre ça attrayant pour tout le monde. Aucune décision inamovible n'a été prise pour l'instant, et si décision il y a, on la soumettra à votre vote et votre approbation quoiqu'il arrive.


    Pour l'instant nous sommes à 15 équipes et une dizaine de dispo salles officielles, dont certaines ont une flexibilité sur les dates qui nous permet de pallier à pas mal de choses. On a aussi des grosses salles d'une centaine de places.

    Concernant les prix, l'année dernière il me semble qu'on avait passé le prix du qualif à 30€. On va vraisemblablement le réduire cette année mais augmenter la cotisation car on va commencer à proposer des services plus intéressants pour tout le monde. Là aussi, on vous en reparle prochainement.

    Les arbitres officiels sont: moi, Manwe, Kenny, Aken, Tocquet, qui ont tous arbitré au moins un tournoi de qualif ou un gros tournoi en notre présence sur la V8. On va profiter des tournois qui s'approchent (notamment en octobre) pour en former au moins un autre. Mais là aussi, on va vous en reparler car on aimerait bien en avoir plus encore =D.

    En résumé, en ce moment on travaille en priorité sur la communication des nouveautés de cette année et sur les possibles formats du circuit pour vous en parler dès la deadline de recensement passée.
    Pour le bilan financier, je renvoie la balle à Poolky, notre estimé trésorier ^^.


    Sinon Vandir est pas loin du vrai. Le recensement est lancé dans ce poste pour info! Et il a parfaitement lu dans nos pensées, comme le dit mon laiüs au dessus ^^
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mar 4 Sep - 14:47

    Svenito a écrit:On a fait des saisons à 20 équipes, avec deux D2 à 6 équipes et un D2 à 8 équipes. Personne n'est refusé. Et des qualifs à 5 équipes c'est naze, parce que ça force à faire 5 rondes tout pareil et qu'en plus une équipe ne joue pas...c'est vraiment la pire des idée je trouve.

    Après ce qu'il serait bien en fait c'est d'avoir la vraie justification du besoin des D3, parce qu'actuellement on a plus d'équipes inscrites que l'année passée et un système qui même s'il est lourd et pas complètement pratique, contente quasi tout le monde et reste efficace sans être un poids trop lourd pour l'EDF. Parce qu'actuellement je trouve que le bureau s'éparpille un peu trop, s'ouvrir pour renouveller la communauté c'est bien, faire de la com c'est très bien, mais il n'y a pas besoin de révolutionner le système pour faire tout ça

    (et au passage, la FEQ n'a pas vocation organiser l'IR, ce n'est pas son rôle, créez une autre asso ou faites le en votre nom propre)

    j'avais pas vu ce message dit donc! Pourtant y'a des truc intéressants.

    Alors le D2 à 8 équipes, c'est non car on a eu le cas il y a un an ou deux, et ça a foutu le bordel car une des équipes qualifiées n'avait affronté personne des grosses équipes alors que le 3e se les étaient toutes tapées. Donc soit on affronte tout le monde, soit on augmente suffisamment le nombre d'équipe à un endroit pour limiter cet effet.
    Les qualif a 5 équipes, effectivement, c'est naze, pour les raisons citées.

    Les raisons pour les D3, cf mon post du dessus. En plus notez que le système actuel ne contente absolument pas tout le monde, loin de là. Et somme toute, le changement proposé n'a rien d'extraordinaire. On propose juste de diminuer le nombre d'équipe dans un tournoi mais d'augmenter le nombre de tournoi. C'est pas ultra révolutionnaire, d'autant que le format plus petit ouvre la possibilité de le faire dans beaucoup plus de salles qu'avant. On reste sur le même genre d'ossature. En tout cas pour nous, c'est pas des masses moins lourd que le système d'avant.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Svenito Mar 4 Sep - 15:55

    Je rebondis là dessus :

    Je comprends pas l'argument qui dit que ça te fait chier de passer plus longtemps à préparer la saison par contre... Surtout quand derrière tu déplores le fait qu'il n'y ait pas assez de tournois en équipe de 8. Là on t'en propose en plus, et ça te plait pas. Du coup je ne comprends pas ta logique... (sincèrement! c'est pas du sarcasme ou quoi).
    Déjà, je me plaignais pas, je répondais au fait que Poolky déplorait qu'il n'y ai pas assez de tournois en équipe de 8.
    Je suis OK pour qu'il y ai plus de tournois par équipe de 8, mais pas intégrés dans le processus de qualif. Que ce soit des tournois d'entrainements et/ou de tests, mais pas avec un ticket pour un D2 à la clé.
    Des D3 en décembre (et ça sera forcement dans la première moitié de décembre) ça veut dire figer en début novembre et donc ça fait un rush supplémentaire avec 2 mois de prépa supplémentaires, et je parle pas des fêtes et des week end "bloqués" que ça engendre hein, ma femme est compréhensive, mais lorsqu'il faudra expliquer à sa douce qu'il y a un tournoi incontournable et obligatoire le 15 et 16 décembre à Tatahouine-sur-Ravalement, c'est les avocats spécialistes du divorce qui vont avoir du taf en début d'année ! Razz
    C'est là les deux points qui me gênent :
    * à la place de D3, organisez des tournois "découverte" avec entre 4 et 6 équipes (dont 1, 2 ou 3 places peuvent être priorisées pour des teams nouvelles) et où faire 4 rondes sera parfait.
    * en décembre c'est vraiment la daube de faire un qualif, faut vraiment éviter cette zone de temps qui est parfaite pour des tournois plus confidentiels (tournois caritatifs, à peu de points pour débuter ou en duo par exemple).

    - sur le premier point, on ne peut absolument rien y faire. On a réfléchi à tous les modes possibles des qualification, dans tous les cas, on peut se retrouver avec des gars qui se barrent. C'est un manque de respect criant aux orga et aux autres joueurs, mais l'expérience prouve que ça n'arrête pas grand monde.
    - sur le deuxième point, du coup le fait d'avoir qu'une seule ronde le dimanche matin, c'est pas mal non? En tout cas nous, ça nous paraissait bien résoudre ce problème et donc faciliter les mouvements de joueurs.
    Vous aurez toujours les gens qui se barrent une fois que le qualif a fait son office. ça se faisait peut-être avant où on allait jusqu'au bout mais ça n'est plus d'actualité sauf si ça n'est pas fixé sûr de sûr (et je le répète, un "si les bisounours perdent de plus de 100pts et que nous on gagne de plus de 120, on passe 1er allez c'est parti !" c'est absurde).
    Je trouve plutôt bien et sympa de ranger tous ensemble la salle avec le nombre de mains disponible dans l'après midi lorsqu'il n'y a pas de 5ème ronde et que personne n'a l'excuse "nan mais je veux pas louper mon train/voiture/tricycle/blablacar/chariotte du diable/avion/vélo" (parce que du coup on aura pas ce coup là avec que 3 rondes).

    - pouvoir faire des parties de 4h30, comme à l'ETC
    Les parties à l'ETC font 4h plus 30minutes pour l'appareillement. Si le problème vient des gens qui jouent lentement, adjoindre une clock sera bénéfique, mais ça ne règlera pas tout malheureusement non plus (même si la menace du couperet de cette année en a motivé plus d'un ! Pour rappel un joueur qui ne ferait pas de 5ème tour plus d'une fois avec la clock dans le tournoi donne rétroactivement un 20-0 à ses adversaires. ça n'a pas été appliqué à l'ETC mais je pense que la menace a vraiment permis d'éviter les escargots. l'ETC c'est des gens entrainés qui se sont habitués à jouer vite avec des armées populeuses (rien que me rappeller Lexa vs le captain polonais l'année passée avec 700+ figs sur la table c'était assez surréaliste). Apprenez à jouer vite et proprement, ça règlera tous les problèmes.
    Par contre faut pas croire que la clock résoudra tout : on a eu le cas d'un joueur qui n'est soumis à la clock que parce que son adversaire a une armée de 200+ figs et qui dépasse le temps règlementaire alloué : les arbitres à l'ETC lui ont dit que c'est OK vu qu'ils ont fait 4 tours qu'il peut continuer de jouer comme s'il n'y avait pas la clock pour faire le tour 5+. C'est pas forcement juste dès lors qu'on installe un système de clock.

    Enfin je trouve dommage de l'abandon de la ronde du samedi soir, oui elle met sur les rotules et est difficile, oui elle empêche de faire un gros restau tous ensemble, mais elle permet aussi de voir ce qu'est l'ESC avec ses 5 rondes en 2 jours et de voir quels sont les joueurs qui tiennent la cadence. C'est la ronde de l'endurance c'est vrai.

    Et rappelez vous qu'une équipe qui doit se déplacer c'est souvent un week end à 200/300€ minimum par personne. Je préfère passer ces euros dans des pitoux ou en partie dans la FEQ en direct pour aider l'EDF, la com, les reportages, les goodies : les dés bleu blanc rouges c'était une super bonne idée (même si ça aurait été bien que les Suisses qui ont cotisé/participé au D2/D1 en aient aussi, pas seulement les mercenaires chez les suisses Sad , mais là je chipote j'avoue Wink )
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par RabbitMaster Mar 4 Sep - 16:53

    Sven a écrit: les goodies : les dés bleu blanc rouges c'était une super bonne idée (même si ça aurait été bien que les Suisses qui ont cotisé/participé au D2/D1 en aient aussi, pas seulement les mercenaires chez les suisses Sad , mais là je chipote j'avoue Wink )
    Wat ? Yavait des dés tricolores pour les mercenaires français à l'ETC ? J'ai rien eu moi Sad
    Révolution Twisted Evil
    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par vandir Mar 4 Sep - 17:45

    Svenito a écrit: les goodies : les dés bleu blanc rouges c'était une super bonne idée (même si ça aurait été bien que les Suisses qui ont cotisé/participé au D2/D1 en aient aussi, pas seulement les mercenaires chez les suisses Sad , mais là je chipote j'avoue  Wink )

    Purée... nous nous sommes fait avoir !! Un enfilage propre et net.... aie aie aie
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Yrian Mar 4 Sep - 18:00

    Une pettie question un peu HS mais pas trop : "Y a t-il un document avec les règles d'utilisation de la clock ?"

    Ou c'est le corpus ETC qui fait fois ?
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par flubslayer Mer 5 Sep - 2:49

    Tiens crac, en attendant que le capitaine viennes annoncer officiellement la participation de notre équipe, je relis les réactions sur le D1 à 4 ou à 6 avec les contents et les pas contents et j'en suis venue à me poser la question suivante.

    Pourquoi ne pas faire un D1 à 5 équipes? Ca ferais 4 match en un week end donc pas de soucis de temps le samedi et le dimanche.

    On pourrais dire que les Bizou sont qualifiés d'office pour le D1 si la team est la même que l'année dernière. A X joueur près. X étant une variable à déterminer. Je proposerais 6 joueur en commun. Parce que c'est le nombre minimum de joueur exigé par la FEQ pour s'inscrire.

    Les qualifs offrirais donc 4 places pour le D1. A determiner ensuite le nombre de D nécessaire afin de faire sortir ces 4 équipes.

    Mes deux sous de réflexions...

    Sinon combien d'équipe inscrite officiellement pour le moment?
    avatar
    Agone


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/05/2016

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Agone Mer 5 Sep - 8:15

    5 équipes = une team qui joue pas à chaque ronde...
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Dahrkan Mer 5 Sep - 14:20

    Je passe très vite fait pour mettre en premier post les équipes annoncés à ce jour mais je pourrais pas répondre en détail =/. Je le fais dès que j'ai 5 min

    Contenu sponsorisé


    Ouverture de la Saison 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Ouverture de la Saison 2018-2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:50