Bonjour,
Suite à un petit débat règle sur le warfo, une question intéressante est ressortie : peut-on utiliser le stratagème Linebreaker Bombardement si on avance/fallback/lance les fumi/être à -1ps d'un ennemi.
On m'a d'abord argumenté que la FAQ du rulebook sur les fumigènes permettait de tirer malgré les malus cités plus haut :
Malheureusement ce n'est pas transposable parce que la FAQ précise bien que c'est pour les Abilities (les règles spéciales des entrées de codex en dessous du profil) et qu'un stratagème n'est pas une Ability.
Ce à quoi on m'a répondu qu'en fait il n'est pas écrit qu'il y a besoin de pouvoir tirer pour utiliser le stratagème, c'est juste écrit que tu ne tires pas avec les canons "cannot fire their demolisher cannons this phase".
Mais pour pouvoir ne pas tirer dans ce cas là (pour activer le stratagème), ben il faut le pouvoir initialement non ?
Vous en pensez quoi ?
Suite à un petit débat règle sur le warfo, une question intéressante est ressortie : peut-on utiliser le stratagème Linebreaker Bombardement si on avance/fallback/lance les fumi/être à -1ps d'un ennemi.
Stratagème Linebreaker Bombardement a écrit:Use this Stratagem in your Shooting phase if a SPACE WOLVES Vindicator from your army is within 6" of 2 friendly SPACE WOLVES Vindicators. If you do so, the Vindicators cannot fire their demolisher cannons this phase – instead, select a visible point on the battlefield within 24" of all three vehicles. Roll a dice for each unit (friend or foe) within 3" of that point. Add 1 to the result if the unit being rolled for has 10 or more models, but subtract 1 if the unit being rolled for is a CHARACTER. On a 4+ that unit suffers 3D3 mortal wounds.
On m'a d'abord argumenté que la FAQ du rulebook sur les fumigènes permettait de tirer malgré les malus cités plus haut :
Smoke Launchers a écrit:Once per game, instead of shooting any weapons in the Shooting phase, this model can use its smoke launchers; until your next Shooting phase your opponent must substract 1 from all hit rolls for ranged weapons that target this vehicule.
FAQ Rulebook sur les fumigènes a écrit:Q: Can abilities that are used ‘instead of shooting’, such as Smoke Launchers, be used if the model using them has Fallen Back, Advanced or has enemy models within 1" of it?
A: Yes. A model can use such an ability so long as it does not shoot – it does not matter whether this is because the model cannot shoot or it chooses not to.
Malheureusement ce n'est pas transposable parce que la FAQ précise bien que c'est pour les Abilities (les règles spéciales des entrées de codex en dessous du profil) et qu'un stratagème n'est pas une Ability.
Ce à quoi on m'a répondu qu'en fait il n'est pas écrit qu'il y a besoin de pouvoir tirer pour utiliser le stratagème, c'est juste écrit que tu ne tires pas avec les canons "cannot fire their demolisher cannons this phase".
Mais pour pouvoir ne pas tirer dans ce cas là (pour activer le stratagème), ben il faut le pouvoir initialement non ?
Vous en pensez quoi ?