ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+31
Aedarian
Keleneo
thebs
Flauros
MEGALODON
Exarioum
MontKa
Garousi
Bubbamix38
Arnar
vandir
Baghla
elgringo
Svenito
Salgin
Sleekid
Arrethas
Poolky
Matanza
Yrian
Razahrds
exalya
Monsieur TKT
Isenheim
doudou
Seby
Tom_A
throst
chabalou
flubslayer
Dahrkan
35 participants

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Mar 13 Nov - 20:42

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous,

    Voilà, en fait en ce moment on réfléchit intensément à inclure ou non le CA dans les D3, pour les raisons suivantes:

    - inclure le CA permet d'avoir des D3 "à la pointe" du méta en terme de timing, sans retard de deux mois pour celui de Clermont.
    - inclure le CA permet de déjà servir de test pour le nouveau méta
    - inclure le CA oblige à le travailler pas mal durant les fêtes de Noël, ce qui n'est pas possible pour tout le monde (ceux qui ont des enfants par exemple).
    - ne pas inclure le CA permet aux D3 d'avoir une méta stabilisée et aboutie, même si potentiellement obsolète.

    Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet avant de prendre une décision, donc à vos claviers!
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Poolky Lun 17 Déc - 8:42

    PU Oméga prend tout
    elgringo
    elgringo


    Messages : 62
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 48
    Localisation : 91600

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par elgringo Lun 17 Déc - 14:25

    PU delta prend tout.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Lun 17 Déc - 22:17

    Okay messieurs!

    Bon, après réception des bouquins et lecture, on a résumé ici ce qu’on pense être le plus judicieux à prendre Et à ne pas prendre:

    https://docs.google.com/document/d/1Jp2kDCaPpbU6AbMqa0CUZyDxxOPemGIRpvSI1m0GXMI/edit?usp=sharing

    En résumé, on veut refuser les choses trop incertaines et qui changeraient trop la face du jeu, ou les choses qui pourraient présenter trop d’incertitudes de règle niveau arbitrage. On explique succinctement dans le doc mais on peut en discuter.

    Ce doc sera inclus dans le rulepack du qualif qui sort normalement demain (on termine la rédaction de conv sur les décors, entre autres)
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Isenheim Lun 17 Déc - 22:42

    Darkhan a écrit:
    En résumé, on veut refuser les choses trop incertaines et qui changeraient trop la face du jeu, ou les choses qui pourraient présenter trop d’incertitudes de règle niveau arbitrage. On explique succinctement dans le doc mais on peut en discuter.

    Bah, là, tu dynamites plus le jeu en modifiant les scénarios plutôt qu'en ajoutant Marneus Calgar et les formations à la con.


    Je suis le seul à lire que les scénarios proposés dans le CA sont des nouveaux scénarios et qu'ils ne remplacent pas les anciens ?
    Page 46, GW propose de jouer ceux du GBR ou du CA sans distinction. Donc, des manières de se déployer et de tirer qui commence différentes. Idem pour les "Pertes acceptables" et "Stratégie épurée" : ce n'est pas du tout généralisé à tout le jeu. Mais, propre aux nouveaux scénario de GW. (Qui ont, eux-mêmes, rien à voir avec l'ETC).

    Qu'est-ce ce qui se dit au niveau ETC ?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Lun 17 Déc - 23:04

    L’ETC est en cours de vote, mais on aura la réponse trop tard a priori.

    Par contre je comprends pas ta critique: on ne joue pas les scénarios... et donc pas les pertes acceptables non plus.
    On prend juste la phase de déploiement car il est raisonnable de penser que celle ci sera gardée, comme l’année dernière. Et la règle stratégie épurée qui n’est pas game breaker dans le set de scénario ETC et qui permet même d’affiner une stratégie.
    Mais pas question de changer de scénario pour les D3 aujourd’hui.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Isenheim Lun 17 Déc - 23:17

    Dahrkan a écrit:L’ETC est en cours de vote, mais on aura la réponse trop tard a priori.

    Par contre je comprends pas ta critique: on ne joue pas les scénarios... et donc pas les pertes acceptables non plus.
    On prend juste la phase de déploiement car il est raisonnable de penser que celle ci sera gardée, comme l’année dernière. Et la règle stratégie épurée qui n’est pas game breaker dans le set de scénario ETC et qui permet même d’affiner une stratégie.
    Mais pas question de changer de scénario pour les D3 aujourd’hui.

    Ce n'est pas une critique.

    Je trouve juste paradoxal de bannir Calgar, mais de faire passer le changement sur le déploiement. Mine de rien, c'est beaucoup plus game breaker et c'est un changement important pour les scénarios.

    Je ne sais pas si vous y avez réfléchi. Mais, le déploiement en une seule fois impacte pas mal le méta. Surtout avec quasiment l'assurance de commencer décidé au choix du côté. C'est le genre de truc qui relance un Tau. Idem pour la sélection du deck de cartes Maelström. Certaines armées vont reprendre de l'intérêt.

    Après, moi, j'étais prêt à jouer aussi avec Vigilus. Mais, les changements que vous êtes en train de faire passer bouleversent plus le jeu que les formations. Ça me semble important de le préciser. Et, vu que la justification était de ne pas bouleverser le méta, je voulais savoir si vous en étiez conscients.
    Aedarian
    Aedarian


    Messages : 505
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Aedarian Mar 18 Déc - 6:09

    #jesuiscalgar
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Isenheim Mar 18 Déc - 8:57

    Aedarian a écrit:#jesuiscalgar

    Non, je suis Calgar.

    La figurine est top, en plus.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Svenito Mar 18 Déc - 9:32

    J'ai versé une larme, je l'ai nommée Calgar, j'essuie Calgar.

    Ok pour les modifs, c'est pas ce que j'aurais fais mais c'est un choix.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Svenito Mar 18 Déc - 11:25

    Du coup première question vis à vis des cartes mael à retirer de son deck : est ce que ça doit être pris sur la clock ?
    Si oui quand est ce que l'on l'enclenche sachant que l'adversaire peut choisir pendant ce temps et donc c'est un peu déséquilibré (l'un passe du temps decompté l'autre non).
    Si non on peut prendre quelques minutes, puis tergiverser puis reprendre quelques minutes pour rechoisir et perdre ainsi un peu de temps à la clock générale.

    Comment qu'on fait ?
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Terrachnydes Mer 19 Déc - 13:20

    Donc les formations de vigilus ne sont pas jouées ??? Sérieusement je comprends pas trop l'argument... je ne vois pas en quoi ce bouquin impacterait ou non le méta au même titre que le chapter, si on accepte l'un on accepte l'autre. Pas de demi mesure...
    Il pourrait au moins y avoir un vote des capitaines non ?

    On accepte le chapter Oui / Non
    On accepte vigilus Oui / Non
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Terrachnydes Mer 19 Déc - 14:18

    Non parce qu'en vrai, les décisions d'inclure la table rase autowin et l’absence de vigilus c'est encore un gain pour des armées déjà hautes dans le méta
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par thebs Mer 19 Déc - 17:02

    La win auto par table rase ne sera je pense jamais supprimé de l'ETC.
    Et c'est une grosse prime aux listes full avions
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Sleekid Jeu 20 Déc - 17:57

    Hello

    Vous en êtes ou du rulepack (tu parlais de mardi dans ton message de lundi).
    En particulier :
    - les questions sur la gestion des décors (rdc bloquant ou pas...)
    - la taille des socles pour certaines armées imposées ou pas (démon, orks...)
    - j'ai entendu parler que la peinture serait obligatoire? c'est vrai (juste qu'on le sache a temps?)

    je me doute que vous avez des crises de vraie vie, pas de souci la dessus mais comme le rendu des listes commence a pas mal approcher et que certains choix peuvent etre impactant, ca serait cool d'etre fixé la dessus rapidement.

    merci et bon courage
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Jeu 27 Déc - 12:12

    Hello!

    Petit tas de réponses, désolé du retard, la semaine avant Noël a été un peu intense.

    Donc on n'inclut pas Vigilus pour des raisons arbitrales: aujourd'hui on n'est pas capable de repérer les trous et les incertitudes que peuvent causer ces nouvelles règles, et on n'a aucun tournoi ni aucun créneau temporel pour les bachotter d'ici aux premiers D3. Or on veut aussi éviter d'essuyer les plâtres avec les D3, ça fait pas sérieux.
    Pour les scénarios, on garde ceux qui existent aujourd'hui, mais nous prendrons en compte les nouveaux pour le D2 s'ils sortent entre temps.
    Pour le reste, on a pris les règles qui nous paraissaient intéressantes et qui ont de l'intérêt pour le jeu sans être dépendante du scénario.

    Pour la clock et la règle stratégie épurée, cette règle agit avant la bataille donc ne prend pas de temps sur la clock. Celle-ci est en effet démarrée lors du déploiement.
    Si le temps total de deux joueurs excède de trop l'horloge générale, l'arbitre peut diminuer le temps des deux joueurs. Exemple: il reste 40 min au joueur A, 50 au joueur B, pour un total de 1h30. L'horloge générale dit qu'il reste 1h20, donc on peut diminuer l'horloge de chaque joueur de 5 min. La différence de temps reste la même.
    Si jamais tu vois que ton adversaire se fous de toi sur l'application de la règle stratégie épurée rapport à la clock, tu le signales à ton coach, qui le signale aux arbitres, ainsi en cas de problème de temps, c'est toi qui aura le bénéfice du doute. Comme d'habitude ^^.
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Sleekid Jeu 27 Déc - 12:22

    Merci pour les retours Darkhan.
    Vous avez pu avancer sur le doc sur la gestion des décors qui est mentionné dans le rulepack (mais que je n'ai trouvé nul part)
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par RabbitMaster Lun 31 Déc - 9:48

    @Darkhan, quand tu dis qu'on garde les anciens scénarios on les garde tels quels ou alors on change quand même leur méthode de déploiement alterné du GBN en faveur du déploiement à l'ancienne (you go I go) comme dans les missions additionelles du Chapter Approved?

    Juste pour clarifier parce que pour moi la méthode de déploiement fait partie du scénario, donc c'est pas clair qu'on garde réellement les anciens scénarios tels qu'ils sont. Et mine de rien le changement de déploiement a un impact énorme sur les parties.
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par doudou Lun 31 Déc - 10:13

    RabbitMaster a écrit:@Darkhan, quand tu dis qu'on garde les anciens scénarios on les garde tels quels ou alors on change quand même leur méthode de déploiement alterné du GBN en faveur du déploiement à l'ancienne (you go I go) comme dans les missions additionelles du Chapter Approved?

    Juste pour clarifier parce que pour moi la méthode de déploiement fait partie du scénario, donc c'est pas clair qu'on garde réellement les anciens scénarios tels qu'ils sont. Et mine de rien le changement de déploiement a un impact énorme sur les parties.

    Yop,

    je me permet de répondre, la FEQ garde les scénarios ETC 2018 mais change le déploiement par le nouveau déploiement du CA pour les D3.

    Pour les D2 les scénarios seront peut être modifiés, mais pour cela il faut attendre un mouv de la communauté ETC.


    voili voilou


    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Jeu 3 Jan - 19:58

    Bon apparemment c'était clair uniquement pour moi que oui, on garde les mêmes scénario qu'en 2018, on garde les mêmes cartes de déploiement, mais les modes de déploiement sont modifiés pour que le Joueur 1 se déploient d'un seul coup, en premier, et choisissent qui commence. Le Joueur 2 se déploie en second, mais choisit son côté. Notez que c'est donc le joueur qui n'a pas choisi son côté qui se déploie en second.

    POur info, y'a tout là, y compris la nouvelle feuille de score pour clarifier le tout:
    http://feq40k.fr/qualif-etc-2019/

    On a aussi ajouté l'annexe sur la gestion des décors qu'on va utiliser, histoire que cela soit harmonisé (je me permets d'attirer votre attention dessus au cas où cela vous aurait échappé).
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par BZH Ven 4 Jan - 14:13

    Euh je dois être fatigué, mais tu dis
    "Notez que c'est donc le joueur qui n'a pas choisi son côté qui se déploie en second."

    Tu t'es trompé on est d'accord ?
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Mogor Ven 4 Jan - 17:47

    oui, manifestement Smile comme c'est écrit dans le Chapter quoi
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Sleekid Ven 4 Jan - 17:50

    ON est d’accord que là feuille de score n’est pas à jour ? (Ancien déploiement et premier sang?)

    Contenu sponsorisé


    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved - Page 3 Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:42