ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas Empty [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Message par Arrethas Mar 18 Aoû - 9:31

    Salut à tous!

    "Jeune" joueur français, j'ai passé 6 mois en Belgique pour un stage et je me suis acoquiné d'une bande de joyeux lurons amateurs de bière et de frites Wink

    Du coup me voilà parti pour l'ESC et l'ETC avec eux! Encore merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir pris dans la team Smile

    Après 11h de voiture depuis Bruxelles, nous voilà arrivé sur le lieu du crime... Banzaï!

    Tom Adriany (Démons), Marc Demeuter (Nécron) et Jo Veil (Eldar) et moi même avons fait le choix de participer à l'ESC pour gagner plus d'XP avec nos listes respectives.

    Pour rappel je jouais cette liste (pour l'ESC et l'ETC):



    Le lendemain, après quelques petits problèmes techniques, la première game commence!
    Je joue contre un ukrainien qui m'a l'air assez sympa. Il joue la liste suivante:



    Pour rappel on à joué les missions dans l'ordre, donc mission 1!

    Bon ça commence bien lorsqu'il me dit que c'est une erreur, que son seigneur de guerre n'est pas Sammael, mais son librarian... Bon il fait pas l'ETC, je suis pas là pour le score mais pour l'XP donc ok.

    Je gagne le toss, night fight T1. De mémoire j'ai fortune, protect, doom, prescience de notable.

    Je pose mes deux servo-skulls pour empêcher tout mouvement scout de sa part. Il pinaille sur ça, en m'assurant qu'il les détruit au déploiement...  Non monsieur...

    Je déploie mon conseil et mes 3 escouades de scatterbikes assez safe, mais suffisamment avancé pour lui mettre la pression. En retour il ne posera que son escouade avec son librarian et son IK dans une ruine. Tout le reste en attaque de flanc.

    Je le laisse commencer. Il ne fait pas grand chose, à part tuer une ou deux bikes avec son IK (3+ de couvert dans les ruines avec le night fight ça aide).
    A mon tour, je me buff et turbo-boost pour bloquer un des bord de table. Je n'ai pas la portée suffisante, il reste genre 8" sur le bord de table gauche. Par contre il ne peux pas atteindre mes bikes avec ses réserves et ça c'est pas mal (elles sont pacquées dans mon coin, à plus de 36" du bord droit, et le conseil bloque la moitié du bord gauche).

    A son tour certaines unités arrivent à gauche et forment une tête de pont. Une attack bike arrive à droite et prend du maelstrom.

    Mon T2, je tue l'attack bike, et je ne réussi pas à tuer UNE moto qui m'empêche de bloquer son bord complètement... Malgré une guerre mentale, une plainte et 10 bikes.

    Là je lui demande si je peux regarder si c'est possible de bloquer son bord de table magré cette bike en mettant des dés là ou se trouve mon conseil. Il me dit ok (on gagne du temps...). Pas possible après essais, je remet mes figs et annonce un tir avec le conseil. Là il me sort que je peux pas tirer, j'ai déclaré un turbo boost. La blague!

    Ca commence à chauffer mais je le fais céder (après tout je lui ai laissé son warlord).

    Le reste de la game est pas vraiment intéressant, je lui tue tout se qui bouge, mes hemlocks font rien du tout, mon conseil doom l'IK et le tue presque lorsqu'il me charge. Avec fortune je ne perd qu'un warlock en tout... Autre fun fact: après m'être désengagé, je me met autour de l'IK bien amoché avec mon conseil. Celui-ci étant bancal dans une ruine, il tombe. En le rattrapant je déplace un peu mes figs sans le remarquer. A mon tour, il me dit que je ne peux pas tirer/charger parce que j'ai plus ma cohésion... Il a fallu que je menace d'appeler l'arbitre. Le ton est vraiment monté c'était pas agréable.

    La game se termine T5, il lui reste une bike esseulée sur un objo, ce qui lui permet de gratter un point.

    19/1 pour l'inquisition Razz

    Sur la fin on s'est "réconcilié" mais ça reste une mauvaise partie à mes yeux, et je commence à me demander si toutes les parties vont être comme ça... On verra bien!



    Deuxième game contre un hollandais (les rivaux de la Belgique!) qui joue une Centstar:



    Je connais très bien le build pour l'avoir joué pendant presque un an et demi. Il s'agit de sa liste ETC, on rigole plus là Razz

    Il commence à tirer ses pouvoirs et pars direct avec le librarian en télépathie (bizarre de ne pas commencer par tigu...). Il ne choppe pas  invis et essaye avec tigu. Ses deux premiers jets sont infructueux également et il me surprend encore en partant en divination. Il choppe perfect timing (essentiel pour passer ma 2+ de couvert reroll). C'est vraiment un coup de bol, mais il sacrifie sa résistance.

    De mon côté j'ai fortune et invis, une misfortune, prescience.

    Il gagne le bord de table et prend le seul bloquant pour lui. Il gagne le toss aussi...

    Il déploie ses 3 DK, et sa centstar en mode bien agressif. Je déploie juste mon conseil dans mon coin, en espaçant au maximum. et en me mettant hors de portée d'un DK.

    Je ne réussi pas à prendre l'init... Ca sent le sapin!!!

    Il TP avec deux DK, gate avec sa star (qui dévie de 7" loin de moi) et commence à avoiner... Il ne peut tuer que Baharroth et trois warlocks. Heureusement je réussi mon test de co ^^

    Je me barre le plus loin possible après m'être buff (merci la mental fortitude en passant), mais je ne peux pas être hors de portée de charge d'un des DK.
    Ce dernier me chargera (charge à 9, easy!) après la gate de la centstar qui ne me fera rien au travers de la 2+ reroll (perfect timing abjuré) et me bloque mon conseil pour 4 rounds de cac épique à base de combat d'infirmes.

    Là il n'a pas invisibilité et est bien pack comme il faut... Et mes hemlocks n'arrivent pas. Frustre.

    Les jetbikes en revanche arrivent et massacrent les centurions en s'aidant des nombreux petits bloquants de la table pour éviter Draigo.

    S'en suis un jeu de chasse à la souris pas vraiment passionnant, où je parviens finalement à tuer le DK qui me bloquait, finit sa star et élimine méthodiquement ses unités.

    Mention spéciale pour les Hemlocks qui ont tué un DK et fini ses deux escouades de GK, planqués sur des objos. Fin du jeu T5 par manque de temps, il contrôle un objectif avec son dernier DK, moi deux (j'ai eu pas mal de pertes également...).

    17/3 pour l'inquisition!

    Excellente partie avec un adversaire super sympa! Dommage pour lui qu'il ai dévié avec sa gate premier tour, sans ça j'étais vraiment cuit... On rentre à la maison déjà fatigué par la chaleur, mais on se réconforte dans un petit bar à côté de la villa qu'on à loué... Wink

    Je suis rassuré par la sympathie de mon adversaire et son fair-play.

    La suite bientôt!
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas Empty Re: [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Message par Arrethas Mar 18 Aoû - 16:56

    Troisième partie (le lendemain du coup).

    Je joue contre un autrichien qui à l'air sympa... Ah mais il joue des IK! Frustre... J'aime pas les IK..
    Sa liste:



    Sa liste est vraiment pas mal, les serpents, les vengeurs et le warden ont CT5 donc avoinent très bien. Il a de quoi gérer sans soucis mes Hemlocks, qui sont généralement mon arme anti-IK...

    Côté pouvoirs, je choppe fortune sur le dernier roll de mon 3e farseer. Pfiou! Je me retrouve avec deux doom, une fortune, un WoA. Pas ouf mais bon on va faire avec!

    Le déploiement m'embete vraiment, la table à très peu de bloquants (et il gagne le côté...) il y a des conteneurs mais mes bikes avec la tige fournie (pas celle de 20mm donc...) dépassent.

    Il gagne le toss et infiltre deux serpents grâce à son trait de sdg. Le troisième avec son warlord en outflank. Seul point positif, c'est la nuit.

    Je ne déploie que mon conseil et mon warlock (je le sacrifie, lui et le first blood pour soulager mon conseil). Le conseil se place de manière à tanker avec baharroth dans une ruine. 2+/3++ eternal warrior!

    Il infiltre un serpent pour tirer sur mon conseil en évitant baharroth, l'autre pour tuer mon warlock.
    Je ne reprend pas l'init. Après sa phase de tir, j'ai perdu 2 pv sur baharroth, 2 warlocks dans mon conseil et mon lone warlock.
    Mon tour je me buff et turbo-boost sur un des serpents (les vengeurs avaient débarqué pour prendre un objo pour ascendancy et laisser le serpent tirer). Je reste hors de portée du Errant qui se balade pas loin.

    Son T2, son warlord n'arrive pas. C'est chiant ça.
    Toutes mes réserves arrivent sauf 6 bikes.  Je place mes deux hemlocks sur le Paladin (le Warden à deux shields et une ruine) qui est dans la pampa. Mes bikes vont focus les serpents. Ma Vyper se planque comme elle peut et mon inquisiteur derrière le fameux conteneur.

    Le conseil est dans son coin gauche, hors de portée pour buff qui que ce soit. Je doom le Errent au cas où.  Il détruit le serpent et les vengeurs sans soucis. Mes hemlocks ne font rien du tout au Paladin (trois touches, une stoppée par le shield à 3++ les deux autres font 1-2 sur le tableau D...) mais ont conceal.

    Les bikes n'arriveront pas à détruire le serpent dans ma zone et le laissent à un HP. Quand ça veux pas! (Bon en stat je fais 2.28 HP donc c'est normal mais bon on peux rêver... non?)

    Je suis vraiment emmerdé par ses IK, qui gênent mes placement, et cette gatling à CT5...
    Son tour, il me fais jink mes deux flyers, et me fait deux armes détruites avec son serpent. 11 tirs de shield, 4 touches... Pas mal le hemlock sans arme. Vous me direz si c'est pour rien faire avec il en a pas besoin!

    Je suis forcé de jink avec mes bikes, et en sauve 1 dans une escouade tandis que l'autre est atomisée par les vengeurs, le dernier serpent qui est arrivé et le Paladin. Test de co réussi.
    Je me fais charger par son Errant. Après l'overwatch et mes attaques il lui reste 2 HP. Il stomp... "6"
    Je perds deux gp, baharroth et 2 warlocks. Super, j'adore vraiment les IK.

    Mon tour, Ce qui reste du conseil (1 gp, 2 warlocks)se rend fearless, doom et fume le Errant. Les hemlocks qui étaient sortis au tour précédent reviennent. Le fonctionnel détruira le serpent du warlord, l'autre vis sa vie dans son coin.
    Mes 6 bikes tueront une escouade de vengeurs, tandis que mon inqui charge courageusement les vengeurs fraichement débarqués (avec le warlord donc). Il les bloquera loin de mon objo pour le restant de la partie dans un cac digne des pires films de série B.

    La bike esseulée pars se planquer dans une ruine, hors de vue de qui que ce soit.
    A son tour il lui reste ses deux IK, un serpent à 1 HP et son escouade engluée. De mon côté j'ai 1 gp (J'ai toujours la fortune!), deux warlocks, 6 + 1 bikes, 2 hemlocks dont 1 sérieusement amoché et mon inqui.
    Il me tue 5 bikes sur 6, mais je réussi mon test de moral. Il réussit à tuer un hemlock (celui intact qui avait foiré son conceal)...

    Mon tour, je contrôle son objo, il n'a pas le mien (mes 2*1 bikes restent au chaud au càas où...).Je croise les doigts! Il lance un dé et fait "1". Game over, super tendue mais très sympa!
    12/8 pour l'inquisition!

    Super joueur, qui jouera une autre liste à l'ETC, mais sortait ses IK chéris pour l'ESC.


    Quatrième partie:

    Il joue une liste intéressante. Important de noter que derrière l'aegis, les scarabs sont invisibles, il faut se mettre à 1m au dessus de la table pour les voir... ^^ Les traktorskannons n'ont besoin que de toucher pour immo mes Hemlocks.. pas glop.


    C'est la relique, il a un gros pack très résistant, mais presque aucun tir. J'ai doom/fortune/ protect/prescience/4++

    Je gagne le toss et me déploie comme d'hab' assez safe, mais avec des options aggressives.

    Ce débrief va être rapide. En gros je fais que tirer sur tout ce qui bouge, il prend la relique et relique autant que possible. Je tue tous ses objectifs secured comme ça je peux contester la relique au dernier tour.

    Le fameux T4 arrive et là c'est le drame. Je charge avec mon conseil buffé (fortune, 2+). Je me place pour éviter qu'Orikan (transformé) soit éligible pour relever un challenge. Je lance le challenge avec Baharroth pour sortir Zandrek du fight (2+ reroll quand tu n'as pas de PA c'est pénible). Là il me dit qu'il relève avec Orikan, prend sa fig et la met à côté de Baharroth O_O

    Je commence à lui dire que j'avais mesuré.. J'aurais du l'annoncer et confirmer mais dans tous les cas il n'avait pas à bouger sa ***** de fig. A ce stade, j'ai trop chaud et je m'en fou un peu (le résultat ESC m'importe peu, l'XP seulement. A l'ETC je call le juge direct sur un coup comme ça...) mais ça me fou en rogne (je ne pense pas que c'était voulu de sa part mais quand même).

    Du coup forcément il me one-shot Baharroth, je suis plus sans peur et au T5 il me multi charge et me wipe. Génial.
    il prend 5 KP et la relique là dessus.

    13/7 pour lui, c'est pour dire comme je le défonçais :/

    Joueur sympa malgré cette histoire, on s'est expliqué après calmement et on est pas resté fâché Wink Je le préviens que si il fait ça à l'ETC il va prendre cher.


    Cinquième partie:

    C'est la fin du deuxième jour, tout le monde hésite à continuer ou non... On a encore l'ETC derrière... Mais on est courageux et on se prépare pour la dernière bataille de la journée. Perso, je suis à la cool, je me ménage et me prend plus la tête.

    J'affronte un autre joueur ETC, qui sors un Seercouncil également:



    Pas de Hemlock, mais un  Seer council plus fiable /resistant. Clairement je la sens mal, mes hemlocks vont servir à rien...
    En pouvoirs on a tout les deux fortune/invis/prescience... Lui à 2 dominate/terrify.

    Il gagne le toss et déploie tout sauf une escouade d'araignée en fep.

    Je n'ai pas de bloquant, soit je ne déploie que mon inqui caché, soit je déploie que mon conseil avec Baharroth devant et je vois ce qui se passe. Dans le premier cas il va me laisser commencer et je suis mal, dans le deuxième je prend un risque acceptable.
    Je déploie donc mon conseil et mon warlock. Il me laisse commencer.

    Je tire ascendancy, et sors Baharroth pour aller prendre un objo avec. Mon blob est sans peur/fortune/invis/prescience et Baharroth est hors de ligne de vue mon warlock va certainement mourir mais c'est le jeu ^^

    Son tour il me tue mon warlock, se déplace avec son Council en serpentin, avec Eldrad et Baharroth a la fin. Je deny son invisibilité et espérant pouvoir tuer un des deux avec les hemlocks. Il se fortune et me balance un terrify + dominate des famille... Pas moyen d'abjurer malgré le reroll :/

    Mon T2, les deux hemlocks arrivent et se positionnent pour fumer les deux PI susnommés. Là je vois mon adversaire qui s'agite encore plus (il à une de ces tremblote, impossible pour lui de respecter les cohérences, les mesures... ). Je me met en position pour charger son conseil avec le mien, tandis que mes 2 escouades de bikes qui son arrivées vont chasser la vyper (premier sang + big game hunter).

    Phase psy, je parviens à cast fortune et loupe ensuite mon test.... Pas glop.

    Au tir, c'est simple. 4 galettes de hemlock, 4 déviations. Rien. Le mec fait une erreur de fou et paye pas... Mon conseil tir et prend 2 pv au gp avec invis. J'ai eu besoin des deux escouades de bikes et de la vyper pour tuer la sienne. Je tente la charge sur son conseil. Je perd 2 warlocks à l'overwatch puis 2 à son init 5 (j'ai chargé depuis une ruine)... Je lui en tue deux en retour.
    Ca se passe pas bien du tout, mais alors pas du tout.

    Son tour, il fait fep ses hawks (qui s'étaient envolés T1) et ses spiders. Après ses tirs j'ai deux hemlocks qui ont jink, 2 escouades de bikes en moins et ma vyper détruite.

    A partir de là j'ai sauvé les meubles comme je pouvais, mais je me suis fait plier.

    16/4 pour l'inquisition! Mais pas la bonne :/

    Joueur sympa, même si le manque de réussite de mon côté et le succès qu'il a eu fausse complètement le jeu. Frustre. Après j'étais en mode détente donc ça me dérange pas tant que ça Smile

    Voilà pour l'ESC, je fini avec 59pts, malgré le problème rencontré à ma 4e game et le craquage sur la dernière. Je suis satisfait et j'ai pris de l'XP avec ma liste pour l'ETC. C'est le plus important!
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas Empty Re: [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Message par Armandou Mar 18 Aoû - 18:17

    super intéressant
    On voit pas les listes que tu mets en spoiler  par contre

    Edit : c est bon Very Happy
    Graou
    Graou


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/07/2012
    Age : 32
    Localisation : Belfort

    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas Empty Re: [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Message par Graou Mar 18 Aoû - 20:17

    Merci pour le débrief ça fait vivre un peu l'aventure à ceux qui ne peuvent/n'ont pu être la-bas Smile

    Contenu sponsorisé


    [ESC+ETC] Débriefing Arrethas Empty Re: [ESC+ETC] Débriefing Arrethas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:14