ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+29
Arnar
P T-L
Saebjorn
le_venerable
throst
Patrack
Juju
Makai
Mogor
harrycoco
TeOTep
Salgin
Requiem
blair_o
maul_wurf
tutur
fred57
trag
Gondhir
RabbitMaster
arc_ange
Tornado
wildgripper
Arrethas
padre
Manol_Druss
Legourou
chtiofonce
madBiker
33 participants

    Discussions sur le format ETC 2014

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 19 Juin - 9:40

    Rappel du premier message :

    Salut,

    Pour faciliter la lecture, j'ouvre ce thread de discussion autour du format ETC 2014.
    Le format est disponible dans ce topic épinglé en tête de section.
    avatar
    Gondhir


    Messages : 65
    Date d'inscription : 10/07/2013
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Gondhir Sam 21 Juin - 20:00

    Testé cet apm le scénario numéro 2.

    Maelstrom ralonge énormément les parties je trouve (bon ok , on n'a pas encore l'habitude).
    De plus, si l'on a de la chance, on accumule les points sans que l'adversaire n'y puisse pas grand chose.
    avatar
    maul_wurf


    Messages : 125
    Date d'inscription : 19/10/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par maul_wurf Sam 21 Juin - 20:32

    Je confirme l impression de gondhir ça rallonge faut prendre des notes
    Tirer le nouvel objo le noter
    une partie commencée a 14h30 fini ab18h en 5 tours.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Arrethas Sam 21 Juin - 22:41

    +1
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par chtiofonce Lun 23 Juin - 10:00

    Oui on s'est aussi rendu compte que ct un poil plus long, mais on prévois toujours 4h de partie donc bon.

    Pour ce qui est du coté aléa, le pré-requis pour scorer des obj tactiques s'est plus souvent de controler la table que d'avoir de la chatte au tirage. On ne peut pas vraiment accumuler des obj tactiques sans controler la table -> c'est une manière de jouer à changer, s'éloigner du camping / stand back & shoot et retourner vers le mou et le close, ouh ah Wink
    avatar
    maul_wurf


    Messages : 125
    Date d'inscription : 19/10/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par maul_wurf Lun 23 Juin - 10:14

    Ouais le pb c est quand tu as 2 blob de tyty en face et que tu as 35 marines.

    Tu peux toujours essayer d l encercler pour marquer des points mais bon..

    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Salgin Lun 23 Juin - 10:15

    Agna testé les objectifs tactiques vendredi dernier et je suis mitigé.

    D'un côté, c'est vachement comme le souligne Chtio, faut contrôler la Map pour faire le taf et c'est assez sympathique dans le sens où il est préférable de sacrifier la poutre à la tactique pour remplir des objos ce qui peut éviter des aprties à sens unique genre je reste dans mon coin en te plombant la gueule avant de rusher en dernier tour pour prendre les objos au milieu des lambeaux de ton armée.

    De l'autre, c'est dommage que le scoring se fasse en fin de tour de joueur car on ne peut l'éviter. Genre le mec qui tire l'objo nécessitant d'avoir 3 unités dans sa propre zone de déploiement, ben pas moyen de sacrifier un truc pour le droper en face et bloquer le scoring. Pareil pour tout objectif à contrôler. Du coup, c'est un peu la chatte au tirage.

    Ici, les objos ont été limités ainsi que les PdV associés ce qui, à mon avis, va provoquer de bonnes parties même si je suis pas certain que ça limitera l'impact des builds costauds ...

    Bref, très optimiste pour ce pack de scénars, et très agréablement surpris aussi.

    Vinzz'
    avatar
    Gondhir


    Messages : 65
    Date d'inscription : 10/07/2013
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Gondhir Lun 23 Juin - 11:33

    Bref, très optimiste pour ce pack de scénars, et très agréablement surpris aussi.

    Attention, je suis assez mitigé, mais ce qui est sûr c'est que cela va entrainer un changement des habitudes et du métagame en général. Donc, c'est un gros point positif.
    avatar
    Invité
    Invité


    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Invité Lun 23 Juin - 11:44

    Du coup pour le schéma d'armée ESC (et non ETC), c'est la même chose ?

    Détachement interarmée + 1 allié + inquisition ou légion des damnées et pas de chevaliers impériaux

    Ceci avec les mêmes restrictions d'alliance ?
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par chtiofonce Lun 23 Juin - 14:29

    Du coup pour le schéma d'armée ESC (et non ETC), c'est la même chose ?
    Vi vi, on va attendre que l'encre seche sur le reglement etc mais comme déjà dit à plusieurs reprise l'ESC sera globalement idem mais sur 2 jours et en indiv.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Salgin Lun 23 Juin - 14:43

    Question de précision :

    La mission indique 5 Objectifs en Big Guns à 3pts chacun.
    On est d'accord que les Objectifs Tactiques sont également ceux du Big Guns, non ? Du coup, on doit défausser tout ce qui concerne un Objectif N°6 ou bien il y en a un 6ème à placer qui ne comptera pas pour le Big Gun ?

    Ou alors j'ai rien compris et il faut placer 11 objos sur la table et là bonjour pour les rentrer à +12" les uns des autres.

    Edit : Au temps pour moi, j'avais lu en diago le placement des objos.

    Vinzz'
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par chtiofonce Lun 23 Juin - 14:59

    Hey voui, c'est chiant de changer de paradigme de mission heing fo relire les obj Very Happy

    PS : Vinz en lisant ton rapport de bataille je crois que tu as aussi loupé dans le mission pack:
    " If any objective is unattainable, such as destroy a
    building and your opponent did not bring any, immediately discard it and redraw"
    -> ca marche aussi quand tu dois passer un pouvoir psy et que t'as pas de psyker...

    PPS : la capacité de discarder 2 obj pour moi est un des meilleurs traits, et effectivement le fait d'avoir un warlord en CAD permet le riroll ce qui fait qu'ama le tableau tactique est un no brainer dans l'immense majorité des cas.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Salgin Lun 23 Juin - 15:09

    Clairement on a fait des conneries car lecture diagonale. Typiquement, on est resté sur la défausse fin de tour alors qu'effectivement, on pouvait les virer de suite sous conditions.
    Idem pour le tableau.

    Par contre clairement, et c'est le seul point que je trouve dommage pour ce mission pack, c'est l'impossibilité de pouvoir contrer les objos tactiques. Du coup, oui, c'est du No Brain surtout combiné à du KP à toutes les sauces. C'est peut-être voulu pour contrer les démons mais c'est un poil trop je pense car ça encleint à peut trop à rester assis dans un coin et canarder .

    A voir avec la pratique plus régulière ...

    Vinzz'
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Lun 23 Juin - 15:18

    les parties ESC se feront elles aussi sur 4 heures ? J'en doute...
    Il faudra absolument activer les feuilles de timing, et pénaliser les personnes qui ne les remplisse pas - avec signature des deux parties.

    Sinon entre autres games j'en ai fait une hier où il est interdit par convention de remplir plus de deux tactiques par tour - quel que soit le scénar. De mon avis c'est une immense connerie,
    1°) celà va en contradiction avec certains scénars maelstroms
    2°) celà nous interdit d'en garder dans la main pour les activer au tour suivant, donc grosse perte de l'intéret tactique du game.

    sorry, je ne sais plus si c'était un scénar teuton, espagnol ou chtiofoncé  Embarassed 
    harrycoco
    harrycoco


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Finistère

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par harrycoco Lun 23 Juin - 21:18

    J'ai vu 3 personnes tester les scénars hier et j'en ai moi même testé un.

    Les cartes vont être indispensables (cartes avec les modif ajoutées!!) pour accélerer le jeu! Ca évite de tout noter et ça permet de piocher plutôt que de lancer les dés et comparer au tableau!

    Comme l'a dis un coooooppppaIIIINNNN, le rajout de la phase psy et les scénars maelstrom permettront aux armées défensives de jouer la montre beaucoup plus facilement!!

    Les feuilles de timing seront, je pense, de rigueur...

    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Mogor Mar 24 Juin - 0:38

    J'ai testé les nouveau scénarios aussi, et je trouve que c'est très bien: ça change la manière de jouer et ça permet de pouvoir scorer même face à adversaire très supérieur au niveau liste.

    @salgin: compter les points tactiques en fin de tour de jeu revient à faire gagner le joueur qui joue en second... Là la chatte s'équilibre!

    Et le lissage des objos tactiques est bien pensé!

    En revanche gros warning sur le temps de jeu! Il faut jouer plus vite, avoir des trucs déjà prêts (fiche de note d'objo tactique, et suivi des points kp et tout.). À voir si s'habituer suffira...
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Salgin Mar 24 Juin - 8:18

    Pas faux pour le comptage fin de tour, bien vu.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Mer 25 Juin - 7:42

    Mise à jour format & scénarios dans le topic épinglé.
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Makai Mer 25 Juin - 18:08

    Concernant les scénarios, nous allons avoir besoin d'aide pour les comprendre, les envisager et réussir a les exploiter au mieux.

    Voici un résumé actuel, pour moi, la construction des listes va complètement changer la donne au vu de ce que je comprend :

    A bien connaître les missions, car pour scorer, il va falloir travailler les méninges et la liste en amont.


    Mission 1:
    -15 Points d'objo fin de partie sur 5 Objos + 1pts par soutien détruit (+4pts max)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 1 Objo Tactique au premier tour, puis 1 deuxième au second, 1 troisième au troisième tour. Vous devez avoir un nombre d'objo = au nombre du tour en cours, donc si au troisième tour, vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 15(+4)+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 30 a 54pts

    Ne pas oublier le tableau différentiel a changer : le 20-0 est a 19+


    Mission 2:
    -12 Points d'objo fin de partie sur 4 Objos
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 23 a 46pts


    Mission 3:
    -8 Points d'objo fin de partie sur 2 Objos (en prendre et tenir, donc on connait le coté avant l'Objo)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 1 Objo Tactique au premier tour, puis vous générez autant d'objectif tactique que de contrôle d'objectif en table au début du tour (max 6)
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 8+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 19 a 42pts


    Mission 4:
    -6 Points de relique contestable. (7 Objectif en tout)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour.
    Avec
    Spoiler:
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 6+8+3+XX (XX=0 à 23+6 (voir 12 post en question) => trop
    WARNING: On peut donc prendre les Secures Objectifs de l'adversaire, il est important de camper sur les Objos, (mais aussi de prendre la relique :p)


    Mission 5:
    -Scénario le plus bordélique (6 Objos a placé sachant qu'il faudra jongler entre le coût de 1 à 3 et leur nombre de 1 à 6) + 4 Kp des attaques rapides.
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 6 Objo Tactique au premier tour, puis s'il n'a pas pu faire activer un Objo, doit s'en défausser d'un au deuxième tour pour en avoir 5, puis 4,3,2 et 1 au septième tour
    = au nombre du tour en cours inversé.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12(+4)+8+3+XX (XX=0 à 23 => sais plus !


    Mission 6:
    --12 Points d'objo fin de partie sur 4 Objos (again)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    --Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour. (Mais ils sont gardé secret !!! Alors la, va falloir faire confiance)
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12(+4)+8+3+XX (XX=0 à 23 => Je compte plus !

    &

    Bon en fait, les objectifs tactiques sont a prendre comme suit sur un dès 3 (dizaine) et dès 6 (Unités) :

    11 Secure Objective 1
    12 Secure Objective 2
    13 Secure Objective 3
    14 Secure Objective 4
    15 Secure Objective 5
    16 Secure Objective 6

    21 BEHIND ENEMY LINES—Score 1 VP if one of your scoring units is within 12" of your opponent's table edge at the end of your turn.
    22 ASCENDENCY—Score 2 Victory Points if you control any three objective markers at the end of your turn.
    23 SUPREMACY—Score 2 Victory Points if you control at least two Objective Markers and at least twice as many Objective Markers as your opponent controls at the end of your turn.
    24 OVERWHELMING FIREPOWER— Score 2 Victory Points if you completely destroyed 3 units or more in the shooting phase
    25 BLOOD AND GUTS— Score 2 Victory Points if you completely destroyed 2 units or more in the Assault Phase
    26 NO PRISONERS—Score 2 Victory Points if you completely destroyed 3 or more enemy units during your turn.

    31 HUNGRY FOR GLORY—Issue a Challenge in a HTH Phase
    32 WITCH HUNTER—Score 1 Victory Point at the end of your turn if at least one enemy unit with the Psyker, Psychic Pilot or Brotherhood of Psykers/Sorcerers special rule was completely destroyed during your turn.
    33 SCOUR THE SKIES—Score 1 Victory Point at the end of your turn if at least one enemy Flyer or Flying Monstrous Creature was removed as a casualty during your turn.
    34 ASSASINATE—Score 1 Victory Point at the end of your turn if at least one enemy character was removed as a casualty during your turn.
    35 DEMOLITIONS—Score 1 Victory Point at the end of your turn if at least one gun emplacement or enemy building was destroyed during your turn.
    36 BIG GAME HUNTER—Score 1 Victory Point at the end of your turn if at least one enemy Vehicle or Monstrous Creature was destroyed during your turn.

    Donc 18 Objos tactiques :
    -8 Objectifs sur de la prise d'objo (11 a 16 + 22 a 23)
    -8 Objectifs sur de la destruction (24 a 26 + 32 a 36)
    -2 sur un briseur de ligne temporaire et un défi a lancer (21 et 31)

    A noter que l'on peut défausser un objectif à la fin du tour et n'utiliser/valider que deux objos max par tour, donc au maximum 14 Objectifs Tactiques dans une game de 7 tours.
    Une exception cependant avec le traits de SDG Objectif tactique 3 qui permet d'en faire un de plus (soit 15)
    (Quid cependant du 5 du même traits qui n'est pas utilisable en l'état puisque pas d'Objo en D3 dans le tableau).

    Attention donc à ne pas défausser n'importe comment avec Scrier Gaze, ou les traits de SDG car si la partie s'éternise, plus d'objo disponible.

    Entre le potentiel de 23 Points (voir 41 avec le traits SDG 6) a marquer au maximum sur les 18 cartes (donc compter 6-7 points voir 9-10 points dans une game) c'est aussi important que les KP (qui sont a 8 points) + les autres objos a 6 points généralement.

    Je résume les missions est les bugs dans un autre post.

    De plus si vous avez des idées d'aide de jeux car :
    Pour info, j'ai acheté 50 Jetons de Poker (25 Violets / 25 Vert) que l'on numérotera de 1 à 6.
    Il faut aussi calculer le nombre de socle 25mm pour bloquer complétement un objo de 40mm car 5 -7 pecos suffisent clairement pas !

    J'ai aussi pris 600 Pochettes transparente et je vais créer les 36 cartes Objectifs Tactiques modifiés, afin de parfaire deux jeux par personnes (576 Cartes)

    Je me suis aussi pris personnellement deux jeux de pochettes spécifiques pour mes pouvoirs Psy

    A tous les joueurs qui jouent masse psyker ou aux autres qui souhaite disposer de carte psy pour suivre l'armée ennemi, je peux vous passer ma trame sous GIMP.
    C'est surtout clairement indispensable !

    Car entre l'ajout d'une phase de jeux (psy), le déplacement d'unité complexe ou nombreuse (avion ou armée de masse), le jeu a été ralenti de +25%

    Imagine, une unité de conseil a moto peut: bouger en phase de mouv / puis feper en phase psy / puis tirer en phase de tir / puis bouger en phase d'assaut, 4 actions a faire par tour pour une unité ! >_<'

    Makai
    avatar
    Invité
    Invité


    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Invité Mer 25 Juin - 19:15

    Beau récap, j'ai juste mal à la tête est ce normal ? :p
    Juju
    Juju


    Messages : 46
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 37

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Juju Mer 25 Juin - 21:28

    Les armées mobiles et de masse sont bien boostées. A voir ce que donnera le nouveau codex orks : camping sur objo + peu de KP, ça peut être pénible. Le parking de razor est bien intéressant aussi.
    De façon générale, c'est rentable de camper les objo (avec unités solides).
    avatar
    Patrack


    Messages : 57
    Date d'inscription : 06/09/2012

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Patrack Jeu 26 Juin - 8:43

    Pour moi tu ne peux pas réaliser 23 pts (hors trait de seigneur de guerre) mais à raison de:
    2 objo par tour
    7 tours =  14 objo max dans une partie
    5 objo à 2 pts = 10 pts
    9 objo à 1 pts = 9 pts

    Soit un grand total de 19 pts MAX hors trait de seigneur. Mais je pense qu'il faut plutôt raisonner en moyenne.

    Concernant le trait tactique de seigneur de guerre 6 je ne comprends pas comment cela fait un écart de 18 points ? J'ai du rater le coche car ma compréhension s'arrête à cela rajoute 1 pts sur les objos 11-16 seulement donc +6 pts max.
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Jeu 26 Juin - 11:16

    Salut boudin,

    je te laisse quelques réflexions sur le sujet. Ce sont des réflexions d’ordre général, car selon moi on n’attaque jamais un scénar sur le détail, mais bien de la façon globale. Surtout quand on ne connaît pas son opponent. (dans une idée de construction de liste, j’entends).

    Un petit apparté : je déteste ces scénars. Reliquat de la V5, ils sont globalement trop complexes, trop lourds, beaucoup trop long dans la durée (comprendre que le dénouement va se faire au bout de 4h30 de jeu…), leur limite fonctionnelle va tendre vers le 10 de manière marquée (comprendre qu’on verra très peu de 15+), les patates décisionnaires n’ont pas validé le concept de la T.raze capée à minima 15 et qui accorde +3 – donc les listes se devront d’être « lourdes » dans leur construction, pour absolument éviter une Traze synonyme de défaite d’équipe, le maelstrom a tellement été modifié qu’il ne veut plus rien dire, quant au KP qui aurait déjà du disparaître il y a trois ans, bien qu’abandonné par Geuweu il revient ici en force – et de quelle manière ! en complète contradiction avec l’esprit de la V7 entre nous soit dit.
    Bref. Une horreur.

    Seulement il faut faire avec. Donc, en avant.

    Second apparté : je confirme que les games sont d’une longueur affolante… Les 4 heures sont clairement indispensables.
    Si rien n’est fait pour l’ESC, ça va être la cata.
    Attention aux cartons jaunes à l’ETC. Jouer vite demande beaucoup de training.

    Mission 1:
    -15 Points d'objo fin de partie sur 5 Objos + 1pts par soutien détruit (+4pts max)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 1 Objo Tactique au premier tour, puis 1 deuxième au second, 1 troisième au troisième tour. Vous devez avoir un nombre d'objo = au nombre du tour en cours, donc si au troisième tour, vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 15(+4)+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 30 a 54pts

    Ne pas oublier le tableau différentiel a changer : le 20-0 est a 19+

    Ici, le plus important pour moi est le mode de déploiement. Du marteau. Lol. J’espère que les serbes ont prévu de l’espace sinon il va y avoir du mal de dos.

    Le marteau a le désavantage de ralentir considérablement le profil du game dans les premiers tours. La décision du résultat de la bataille sera plus longue. Qu’a-t-on en maelstrom ? l’EscTact. Ca tombe bien, c’est aussi dans le même ordre d’idée avec 7 tactiques au tour 7.
    Un scénar tout en longueur, donc, où ici le plus important se situe sur les 5 objos tactiques.
    Une vilaine défense s’en sortira bien en jouant la montre. C'est moche et c'est ce qui va se passer. Pour jouer la montre en V7 c’est pas compliqué il suffit juste de jouer normalement, et aucune game ne se termine.
    Une attaque placera ses pions en milieu de zone et partira rapidement au carton (je pars du principe et ce de manière générale qu’une attaque en V7 a une forte composante de CAC ou d’occupation de table – le contraire est assez rare)

    Le maelstrom ici ne sert à couille. Il a été bien trop modifié et EscTact ets com-plè-te-ment détruit par les cadors de l’ETC. Il est insignifiant. Le moyenné d’un joueur lambda sur ce scenari : 7 points, de mon humble avis. Et évidemment l’adversaire fera à peu près la même chose. Bref. Strictement aucun intérêt, sauf a être obligé de faire des actions à la con à l’instant T pour aller activer un tactique sans intérêt aucun.

    Le KP par contre c’est une autre paire de manche… L’invoc a pris un gros coup sur la gueule, les micro unit aussi, les spam GK et UM de même. Ce p’t’ain de KP est sur 8 points, et c’est toute le brain de liste entammé depuis 6 putains de semaine qu’il faut reprendre à 0, car il est maintenant extrêment facile de faire 8 points secs. Le nécron qui avait été abandonné va revenir en force je pense, car le croissant est fort sur ce type de scénar, particulièrement en position2.

    Tu m’excuseras si je ne calcule un scénary qu’au temps de jeu, mais je suis intimement persuadé qu’à Novi Sad les polisseurs de phallus et autres joueurs de montre vont s’en donner à cœur joie, car on n’a jamais atteints jusqu’à présent un tel niveau de ralenti sur les games et les scénars.
    C’est une grave erreur qu’ils ont fait là.
    Tu le devineras aisément : s’il était complètement stupide de jouer en seconde en V7, il est maintenant préférable de chopper ce poste en Serbie, pour se protéger des joueurs de montre qui te cloture une game au T3 ou T4.

    Pour cette histoire de gros calibres et de bonus sur le soutien, encore une fois ces derniers seront très long à pécho sur une telle table, aussi on reste dans l’idée d’une table de « montre ».
    Donc insignifiant là aussi.

    Résultat : Objo éternal et attention au KP.
    Un truc marrant : je ne retrouve nulle mention du capé de ces objo éternal… Traditionnellement ils l’étaient. Ici, donc, on peu faire 15 points secs.
    C’est énorme.
    Sinon FB et KL reste mignon, sans grand intérêt. LB n’ets pas une chose à investir ici, de mon humble avis. Pas assez rentable en terme de qualité/poutre sur plusieurs tours.


    Mission 2:
    -12 Points d'objo fin de partie sur 4 Objos
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 23 a 46pts

    Ici on est sur le pur scénar lambda de trianing quand on est faigué de penser.
    Le maelstrom a sa petite importance contrairement à tout à l’heure. Le moyenné du maelstrom est à 10. Le souci c’est que pour en faire plus, ben yaura d’la prise de risque – surement inutile. Car son corrollaire ne sera pas loin : de la perte de KP.
    Typiquement, ici, je pense qu’il faut lever le pied un peu, et encore une fois surveiller son KP, que ça ne dérape pas trop.
    Selon moi c’est un scénar a beaucoup de point, donc le FB, KL et LB ne sont pas à prioriser, car insignifiant en rapport points/résultat au final.


    Mission 3:
    -8 Points d'objo fin de partie sur 2 Objos (en prendre et tenir, donc on connait le coté avant l'Objo)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 1 Objo Tactique au premier tour, puis vous générez autant d'objectif tactique que de contrôle d'objectif en table au début du tour (max 6)
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 8+8+3+XX (XX=00 à 23 (voir 41 post en question) => 19 a 42pts

    Un brouillard.
    Le tactique ici est absolument sans intérêt. Tu fouts deux op++ en mission là-dessus sur la tienne pis basta. Contestation intelligente de celui d’en face. Bref. J’vais pas t’apprendre à jouer Wink
    Le maelstrom est un C.Lost. Mmmmm…
    J’imagine que les 2 obo d’éternal sont d’un côté, pis qu’on en rajoute que 4 de maelstrom…
    Mmmmm…
    Ici, je suis encore indécis. Je n’ai pas testé celui là. Je pense que le KP aura encore une fois trop d’importance, et qu’il ne faut pas aller s’amuser à batailler comme un porc pour gagner un obj maelstrom kikoulol et une carte putride revisitée par Tom.
    Beaucoup trop risqué.
    On est peut être ici sur un scénar à peu de point – pour celui qui joue « gestion des risques avisée ».
    Donc FB, KL et LB à prendre en compte.

    Pis alors… Je me dis que ce scénar est total bousillé par le rulecouncil… On démarre à 6 tactiques. On n’en passe que 2 par tours grace à leur modif à la noix. On en joue génaralement que 5 tours en 4 heures…
    Quel est le fucking intérêt d’aller se risquer sur des objo incertains ?
    C’est naze, mais p’tain que c’est naze…

    Mission 4:
    -6 Points de relique contestable. (7 Objectif en tout)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour.
    Avec

    Spoiler:
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 6+8+3+XX (XX=0 à 23+6 (voir 12 post en question) => trop
    WARNING: On peut donc prendre les Secures Objectifs de l'adversaire, il est important de camper sur les Objos, (mais aussi de prendre la relique :p)

    Toujours un brouillard.
    On aurait pu penser que le maelstrom avait toute son importance ici. C’était vraiment le truc à faire ! sisisi.
    Ben nan.
    Car le dictat ETCien a comme je l’ai dit complètement bousillé le GbN V7.
    Au niveau du scenar GbN en effet, 50% des tactiques pouvaient être acquises par l’adversaire, hors désormais grace à la modif du GbN, seulement 33% des tactiques peuvent l’être. C’est une baisse considérable du rapport de baise, et du coup la chatte et ce putain de capé à 2 nerfe complètement le maelstrom.
    Bien sur, on ne peut défausser ses secured obj, mais personnellement je vous conseillerais ceci : contestez ceux de l’adversaire, sans les activer ! N’activez pas les siens dans vos propres lignes !
    Ainsi, vous êtes à même de complètement le bloquer dès le début de game, et pour peu que vous ne tiriez pas de votre côté sur la première dizaine vous pouvez engranger tranquille de votre côté…
    Je vais vite, si tu ne me piges pas, je peux détailler.

    Brèfle. Encore une fois pour moi tout ça c’est d’la couille.
    Gaffe au KP, et à bloc sur la relique. Pis oilà.
    Ya moyen de finauder sur le maelstrom, mais il faut fortement maitriser son sujet.



    Mission 5:
    -Scénario le plus bordélique (6 Objos a placé sachant qu'il faudra jongler entre le coût de 1 à 3 et leur nombre de 1 à 6) + 4 Kp des attaques rapides.
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    -Génération de 6 Objo Tactique au premier tour, puis s'il n'a pas pu faire activer un Objo, doit s'en défausser d'un au deuxième tour pour en avoir 5, puis 4,3,2 et 1 au septième tour
    = au nombre du tour en cours inversé.
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12(+4)+8+3+XX (XX=0 à 23 => sais plus !

    Une diago.
    Personnellement je ne m’embète pas avec la numérotation des objo. Quand tous sont placés je tire le coté gauche ou droit de la table : il marque la numérotation des objos vers l’autre bord, en chiffre croissant. Les amis étrangers avec qui j’ai fait ça n’ont rien trouvé à y redire.
    Ici, on est sur un scénar d’impact. Faut faire mal, vite, et bien.
    Le maelstrom n’est pas à lacher. Il faut « penser » sa gestion d’ordonnancement d’activation des tactiques. Certaines très simple ne sont peu être pas à activer de suite.
    Après… on est encore sur du 7-8 de moyenne avec probablement la même chose en face…
    Putain que c’est nul à chier…
    Bref.
    Encore de l’objo éternal.
    Encore du KP.

    Mission 6:
    --12 Points d'objo fin de partie sur 4 Objos (again)
    -8 Points de différentiel de Kill Point
    --Génération de 3 Objo Tactique au premier tour, puis si vous avez activé ou défausser vos objos, en reprendre assez pour en avoir 3 a chaque tour. (Mais ils sont gardé secret !!! Alors la, va falloir faire confiance)
    -Seigneur de guerre / Briseur de ligne / Premier sang +3Points

    => Max 12(+4)+8+3+XX (XX=0 à 23 => Je compte plus !

    WARNING WARNING WARNING !!!

    Attention mec, tu te gourres complètement.
    Il est évidemment hors de question de garder des trucs aléatoires secret en face durant un ETC.
    Ce n’est pas un T&T qui est proposé ici, mais un Contact Lost.
    Bref, le même que celui de la mission 3 (Cf pour le commentaire )
    Attention, on est ici encore sur du marteau.


    Je résume les missions est les bugs dans un autre post.

    Merde.
    P’tain.
    Chier.
    Pas vu ton autre post.


    J'ai aussi pris 600 Pochettes transparente et je vais créer les 36 cartes Objectifs Tactiques modifiés, afin de parfaire deux jeux par personnes (576 Cartes)

    C’est très gentil ce que tu fais, mais perso je n’accepterai jamais une carte de mon adversaire. Ca sera un tirage de dés, et marqué dans une grille.
    Les cartes amène la triche, à tous les niveaux, surtout au tirage. C’est le truc le plus facile à piner de la galaxie.
    Donc dés, pis grille annotée pour ma part.
    (je ne dis évidemment pas ça pour toi, mais ça me fait pitié de te voir te débattre avec ces trucs)

    N'hésite pas à me tel si tu veux qu'on parle d'un truc particulier. Noé fait sa précieuse et ne me cause pas, par aillerus je taff pour d'autres gens, mais je peux quand même parler avec vous de certains trucs  Razz 

    DIs lui de s'allier avec d'autres nations, je constate que beaucoup d'échanges ont lieu actuellement.

    Bises.
    ++ mec !
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Makai Jeu 26 Juin - 15:41

    Mise en ligne des objectifs tactiques
    Si des commentaires sont a faire, n'hésitez pas a me MP.

    @Patrack
    Pour moi tu ne peux pas réaliser 23 pts (hors trait de seigneur de guerre) mais à raison de:
    2 objo par tour
    7 tours =  14 objo max dans une partie
    5 objo à 2 pts = 10 pts
    9 objo à 1 pts = 9 pts

    Soit un grand total de 19 pts MAX hors trait de seigneur. Mais je pense qu'il faut plutôt raisonner en moyenne.

    Concernant le trait tactique de seigneur de guerre 6 je ne comprends pas comment cela fait un écart de 18 points ? J'ai du rater le coche car ma compréhension s'arrête à cela rajoute 1 pts sur les objos 11-16 seulement donc +6 pts max.
    => Tu as raison pour le SDG 6
    => Concernant les Objos, c'est a peu près ça (seulement 5 à 2VP et possiblement 6 à 2VP avec le trait qui va bien

    @Teotep
    C'est vrai que les parties vont être bien plus serrée, car elles sont plus équilibré entre les KP, la prise d'objo continue, et la prise objo final.
    Personnellement, j'aime beaucoup les choix qui ont été fait.
    Ils ont le mérite d'avoir temporisé, le viol manifeste de prise d'objo des Eldars / Nécron (en passant a 1/3 les secures Objectives plutôt que 50%)
    Ils ont le mérite d'avoir temporisé, Les unités qui pop a foison chez les Démons (8 KP, c'est beaucoup)
    Tout en sachant que ces armées ont toujours un très fort potentiel, tout autant que les armées de Tir @Tau, de masse Shooty @GI, etc...

    A part un manque de connaissance à approfondir en jouant, je trouve cela, très bien pensé.

    Concernant les cartes, c'est pas forcément pour les piocher, mais pour les avoir sous les yeux et les mettre de coté une fois activer ou défausser.
    Pour le reste un systeme de grille pour savoir ce qu'il reste irait très bien.

    ++
    Makai


    Dernière édition par Makai le Jeu 26 Juin - 16:30, édité 1 fois
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Jeu 26 Juin - 16:01

    Elles sont mimi tes cartes, avec leurs pitites zétoiles et leur couleur flashi gonzesse zoneille pré pubère...
    Hihihihihihi...

    J'te mets en ligne ma grille à la con toute moche mais très virile dans 2 heures Wink
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Makai Jeu 26 Juin - 16:33

    La grille a été ajouté au pdf... tu es trop vieux/long/obsolète/en retard Teotep :p

    Blague à part, je prend toutes les idées/axes d'amélioration que vous pouvez me proposer.
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Jeu 26 Juin - 18:52

    je comprends couille à ce que tu dis.
    Tiens, j't'ai fait CA

    pis ça servira à tout le monde.
    Ah ben c'est sûr c'est pas aussi zouli que tes cartes zoneilles toutes pourrites, mais c'est bien aussi.

    (PS: si vous voulez que je modifie certains trucs, c'est le moment...)
    harrycoco
    harrycoco


    Messages : 151
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Finistère

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par harrycoco Jeu 26 Juin - 20:10

    bon boulot les gars on voit que vous vous cassez le cul pour la communauté! De mon côté j'ai mis des étiquettes sur mes cartes pour les modif au format ETC. Les cartes font gagner du temps au niveau du jeu même et je pense que 5min de gagné par tour à ne pas lancer des dés sur ce foutu tableau est vraiment intéressant!

    Et je vois pas comment tu peux gruger avec les cartes mec (tout le monde à des manches courtes!^^)... Au pire tu comptes le nombre de carte de l'adversaire au début de la partie et tu les mélanges toi-même!! Et si t'es vraiment con, tu les pioches à sa place!!^^
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Jeu 26 Juin - 20:31

    Copain, toi t'as pas joué du fric dans des tripos Razz
    Dans ma life j'ai vu toute sorte de triche aux cartes, que ce soi au poker, au tarot ou au bridge (3 systèmes différents).

    Le nombre.
    Le marquage des cartes.
    Le contenu des cartes.
    Leur agencement.
    Leur mémorisation.

    Rien qu'avec ça déjà t'as moyen de t'amuser sévère. Et un contrôle efficient te prend facile 15 minutes.
    Sans compter que tu as aussi moyen de caroter après le controle.
    C'est im-bai-sa-ble.
    Alors que le jet de dés est beaucoup plus strict.

    Nan, c'est pas sérieux. Une aide de jeu, voui. Un support de jeu, nan.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 26 Juin - 21:11

    Mais c'est chouette tout ça dites moi.
    Une objection a ce que nous les mettions en ligne sur le site de l'asso?
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Salgin Ven 27 Juin - 10:04

    Tableau de Suivi des Objectifs Maelstrom Of War ETC passé sur le Facebook de la Team Belge.

    Vinzz'

    Contenu sponsorisé


    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 2 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:19