ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+29
Arnar
P T-L
Saebjorn
le_venerable
throst
Patrack
Juju
Makai
Mogor
harrycoco
TeOTep
Salgin
Requiem
blair_o
maul_wurf
tutur
fred57
trag
Gondhir
RabbitMaster
arc_ange
Tornado
wildgripper
Arrethas
padre
Manol_Druss
Legourou
chtiofonce
madBiker
33 participants

    Discussions sur le format ETC 2014

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 19 Juin - 9:40

    Rappel du premier message :

    Salut,

    Pour faciliter la lecture, j'ouvre ce thread de discussion autour du format ETC 2014.
    Le format est disponible dans ce topic épinglé en tête de section.
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Makai Ven 27 Juin - 17:04

    Il manque encore des informations (comme l'ajout de la spécification des cartes Maelstrom pour accélérer encore un peu plus la lecture.)

    Et je dois retoucher les cartes avec la nouvelle version du format.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Ven 27 Juin - 17:10

    J'ai mis des liens depuis la section "ressources" du site de l'asso' vers les aides de jeu que vous avez postées.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par throst Sam 28 Juin - 23:23

    Attation, le dernier set de clarif n'est pas cohérent avec le dernier rulepack (ou l'inverse).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Dim 29 Juin - 5:44

    Je confirme que ce sont les dernières versions dispos de chacun des deux docs.
    Quelle(s) incohérence(s) ?
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Dim 29 Juin - 9:36

    trost parle peut être de l'ordonnancement des actions avant game.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par throst Dim 29 Juin - 10:48

    Oh pardon, la fatigue, il manque un bout dans la phrase. Effectivement je parle de la séquence d'avant partie qui n'est pas cohérente entre les deux documents.
    D'ailleurs, en termes de construction, la même info dans 2 docs différents, c'est la meilleure manière de faire des erreurs d'incohérence (cf le nombre de cas qui ont dû être gérés par le passé et même encore aujourd'hui sur des dex aux règles identiques mais écrites à deux endroits différents).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Dim 29 Juin - 19:00

    Entièrement d'accord pour la redondance inutile.
    Je suis certain que Tom qui s'est récemment inscrit sur le forum notera ça pour le prochain update :-D
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Lun 30 Juin - 11:08

    Une autre table de gestion des missions pour la route :
    https://i.imgur.com/4vbJFdQ.png
    avatar
    le_venerable


    Messages : 195
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par le_venerable Lun 30 Juin - 21:16

    J'ai testé ce jour la fiche des Belges je crois sur le scénario 6.
    La dernière postée par Madbiker me semble plus pratique car sur celle des Belges, on se trompe facilement entre les 2 joueurs.
    Idéalement, il faudrait un truc qui fonctionne tour par tour.

    Sinon perso, je n'aime pas le maelstrom, c'est trop compliqué à mettre en oeuvre au niveau du temps, de la gestion des objo et il y a trop de facteurs chance. Bref, cela rallonge les parties sans trop apporter.
    A la rigueur, juste 6 objo tactiques suffiraient mais là 36...
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par RabbitMaster Lun 30 Juin - 21:59

    madBiker a écrit:Une autre table de gestion des missions pour la route :
    https://i.imgur.com/4vbJFdQ.png
    Elle est nickel comme table, par contre faudrait rajouter une ligne parce que les "picked/discarded/achieved" sont placés pile là ou on doit remplir la ligne de l'objectif 11 ^^

    Un bon truc a faire avec cette feuille, c'est de marquer le n° du tour (plutot que juste un point, tick, ou autre) ou vous l'avez pioché/défaussé/complété dans la case picked/discarded/achieved. Ca permet de garder une trace tour par tour de qui a eu quoi, complété quoi, etc...
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Mar 1 Juil - 11:33

    maj : https://imgur.com/u1VlbiC
    (source : équipe nord irlandaise)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Mar 1 Juil - 11:37

    Orks et ETC :
    * le nouveau codex Ork est bien dans le format
    * les cartes de mission Ork ne seront pas utilisées
    * le supplément Ghazkull n'est pas autorisé
    * bien que les nouveaux bouquins en contiennent, il ne sera pas possible de jouer de Lords of War
    * Le détachement "Ork Horde" est dans le format mais sans bénéficier de la règle objectif securisé.

    J'imagine que le doc de format sera mis à jour prochainement avec ces infos, qui sont fermes.
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Saebjorn Mar 1 Juil - 13:00

    Donc Gazhgkull est interdit?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Mar 1 Juil - 13:48

    Je n'ai pas encore mis la main sur le dex, là je ne fais que faire passer les news du conseil ETC.
    Mais si le codex Ork (pas le supplément qui lui est interdit) contient un Lord of War, alors ce n'est pas possible de le jouer.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par RabbitMaster Mar 1 Juil - 17:15

    Gazkhul et le Stompa sont les 2 choix de LoW dans le nouveau codex ork.
    Donc aucun des deux n'est autorisé (dommage pour Gazkhul).
    P T-L
    P T-L


    Messages : 118
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par P T-L Mar 1 Juil - 21:47

    MadBiker a écrit:Le détachement "Ork Horde" est dans le format mais sans bénéficier de la règle objectif securisé.

    Ce qui va sans dire, en fait, mais va mieux en le disant car, comme RabbitMaster l'explique dans un fil parallèle, l'organisation d'une armée en V7 est tout sauf intuitive pour les joueurs issus de la V6.

    Ainsi, notez que la règle Objectif Sécurisé n'est pas accordée pour le simple fait de ne pas jouer une armée Libre.

    Cette règle est un bénéfice ("Bonus de Commandement") du Détachement Interarmes, donc elle s'applique si on choisit ce détachement comme détachement principal. Ce Détachement Interarmes est proposé par le livre de règles comme une sorte de choix par défaut, un peu comme les tableaux de traits de seigneur de guerre génériques du même livre.

    Si on joue le codex orks, qui est le premier codex post-V7, on peut choisir comme détachement principal le Détachement de Horde Ork. Son Organigramme de Force est différent (i.e. 1-3 QG et 3-9 Troupes), ses Restrictions sont différentes, et ses Bonus de Commandement sont différents.

    Par exemple, au lieu de la règle Objectif Sécurisé, les unités achetées dans le cadre de ce détachement ont la règle Hordes Peaux-vertes, qui accorde le Marteau de Fureur sous certaines conditions.

    Le supplément de codex Waaagh! Ghazghkull propose lui aussi sa propre alternative au Détachement Interarmes : le "Great Waaagh! Detachment". Idem : avec organigramme, restrictions et bonus bien à lui.

    D'après ces deux exemples, on peut s'attendre à ce que les futurs codex proposent leurs propres possibilités de détachement principal, tout comme les codex V6 proposent leurs propres disciplines psychiques et leurs propres tableaux de traits de seigneur de guerre. Idem pour les Objectifs Tactiques.
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Arnar Mer 2 Juil - 9:37

    Pour le coup, avec les suppléments et les détachements supplémentaires, les suppléments V6 ne sont pas touchés et restent en interarmées ?

    Certes, ce supplément précise les choses, mais les suppléments V6 restent à part. Sauf clarifications qui viendraient tout harmoniser sur la V7.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Manol_Druss Mer 2 Juil - 13:21

    C'est vrai que c'était trop simple de rester sur le système de codex que tout le monde connait et si pratique...
    GW creuse sa tombe de plus en plus vite amha
    avatar
    chacha-gbt


    Messages : 111
    Date d'inscription : 29/04/2014

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par chacha-gbt Mer 2 Juil - 19:31

    Là je commence à être vraiment plus que perdu entre le GBB GW et le GBB ETC.
    Et pour le schéma d'armée cela devient un vrai cauchemar AMHA.
    Suis-je le seul perdu à ce point?

    Serait-il possible d'avoir une mise au point "actuelle" des possibilités de schéma d'armée version ETC svp.(un peu comme les très bonnes explications que fait rabbitmaster habituellement^^)
    avatar
    TeOTep


    Messages : 827
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Rabat

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par TeOTep Mer 2 Juil - 20:21

    Manolo a écrit:C'est vrai que c'était trop simple de rester sur le système de codex que tout le monde connait et si pratique...
    GW creuse sa tombe de plus en plus vite amha

    Ben tu vois manu moi chui pas du tout d'accord avec toi.
    J'ai toujours trouvé ces shémas d'armées d'un ennui mortel, toujours identiques depuis 15 ans maintenant.

    Moi j'trouve super qu'un shéma lambda orc soit différent d'un shéma SM.
    Pis que les bourguèzes affiliés changent en fonction du bouquin, ben c'est encore mieux.

    Ca fait plein de diversité, et moi j'aime bien la diversité  clown 
    Espérons que pour l'année prochaine l'ETC soit lui aussi en V7... Rolling Eyes 
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 3 Juil - 9:28

    mise à jour
    Chestnut
    Chestnut


    Messages : 179
    Date d'inscription : 05/06/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Chestnut Jeu 3 Juil - 13:01

    C'est moi où il n'y a plus de points pour les KP?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 3 Juil - 13:26

    c'est toi :-)
    At the end of the game each player counts thenumber of kill points they have achieved from their opponents force - including units created during the game via mechanisms such as Conjuring, the Portaglyph, and others.
    Next,determine the difference in kill points by subtracting the lower total from the higher.Each point won by translatesto +1 victory point, to a maximum of 8
    Par contre le tableau proposé (c'est bien qu'ils en mettent un en standard) n'est pas pratique du tout pour le décompte des KP et je trouve pas très clair non plus pour le décompte.
    Ce qui le rend confus est que le tableau du bas est en réalité 2 tables séparées, il aurait fallu une séparation entre les colonnes "Description" et "Point count".
    avatar
    maul_wurf


    Messages : 125
    Date d'inscription : 19/10/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par maul_wurf Jeu 3 Juil - 13:29

    madBiker a écrit:c'est toi :-)
    At the end of the game each player counts thenumber of kill points they have achieved from their opponents force - including units created during the game via mechanisms such as Conjuring, the Portaglyph, and others.
    Next,determine the difference in kill points by subtracting the lower total from the higher.Each point won by translatesto +1 victory point, to a maximum of 8
    Par contre le tableau proposé (c'est bien qu'ils en mettent un en standard) n'est pas pratique du tout pour le décompte des KP et je trouve pas très clair non plus pour le décompte.
    Ce qui le rend confus est que le tableau du bas est en réalité 2 tables séparées, il aurait fallu une séparation entre les colonnes "Description" et "Point count".

    Et ton post il est pas confus lui? Razz
    Chestnut
    Chestnut


    Messages : 179
    Date d'inscription : 05/06/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Chestnut Jeu 3 Juil - 13:46

    Oooooooooooh.....

    J'ai cru que le hardcore spam était de retour... Sad

    J'ai mouillé mon caleçon pour rien (ça m'apprendra a lire en travers)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par madBiker Jeu 10 Juil - 14:40

    mise à jour.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Le Gob Sam 26 Juil - 12:24

    Euh .....


    The rules for composing an Army to at the European Team Championships (ETC) 2014 are as follows:
     One Combined Army Detachment (CAD) and one allied faction per player
     Two exceptions: Codex: Inquisition and Codex: Legion of the Damned can form, per their rules, a unique
    CAD+Allied+ Special Ally
     The Combined Arms Detachment can only consist of units from the same book (from a codex or from a
    codex supplement, no mixing allowed). The same is true for the allied detachment.
     Multiple CADs are not allowed
     A Team may only use any codex as a Primary once, and an Ally once. Uses of Codex supplements will count
    as the parent book. For example, it is not legal to have a Codex: Tau Empire primary, and a Farsight Enclaves
    primary force on one team.
     You may ally together codices with the same parent book, but not a book with itself. Exceptions to this are that
    Iyanden cannot ally with Eldar, and that a chapter of the Space Marines can ally with another chapter.
     Uses of codices allied together with the same parent book, such as Tau Primary, Allied Farsight Enclaves
    will use up both the Primary and Allied use of the Tau book for the team.
     Escalation is not legal for this event
     The only legal fortifications for this event are: Skyshield Landing Pad, Bastion, and Aegis Defense Line
     Codex Imperial Knights is not legal for this event
     Dataslates and Formations are not legal for this event
    The list of allowed codices for the event is as follows:
     Adepta Sororitas
     Astra Militarum
     Blood Angels
     Chaos Daemons
     Chaos Space Marines ( and supplements Black Legion and Crimson Slaughter)
     Dark Angels
     Dark Eldar
     Eldar (and Supplement Iyanden)
     Grey Knights
     Inquisition
     Legion of the Damned
     Militarum Tempestus
     Necrons
    Orks (7th edition codex if it is released and in stores by 28/6)
     Space Marines (and supplements Sentinels of Terra and Clan Raukaan)
     Space Wolves
     Tau Empire (and Supplement Farsight Enclaves)
     Tyranids



    C'est moi ou rien n'interdit aux orks de jouer un Stompa ? ...
    avatar
    fred57


    Messages : 52
    Date d'inscription : 29/10/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par fred57 Sam 26 Juil - 12:51

    C'est pas dans escalation ?
    avatar
    Requiem


    Messages : 112
    Date d'inscription : 21/08/2012

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Requiem Sam 26 Juil - 15:48

    Non, c'est un Lord of War.
    avatar
    fred57


    Messages : 52
    Date d'inscription : 29/10/2013

    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par fred57 Sam 26 Juil - 16:27

    Justement, les lors of war et super lourd ne sont pas décrits dans escalation ?

    Contenu sponsorisé


    Discussions sur le format ETC 2014 - Page 3 Empty Re: Discussions sur le format ETC 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 17:29