Sur l’organisation d’un gros D2 (à 13 teams).Bon on se rend bien compte que 13 teams c'est pas possible, mais que deux D2 de 12 sur 3 jours avec 2 autoqualifs au D1 aurait été jouable. La légitimité des 2 premiers ne serait pas compliquée à assurer vu qu'ils seront à enter 4 et 6 victoires chacunes et qu'ils auront joués contre au moins 4 équipes dans les 6 premières. Par contre l'utilisation de la ronde suisse va en chier parce qu'après la 4ème ronde y a des choix à faire pour éviter aux mêmes équipes de rejouer ensemble que ce soit par le bas ou par le haut. La différence est congrue uniquement s'il y a plus de 20 équipes en un seul tournoi (comme à l'ETC le vrai), mais à 12 équipes c'est impossible de sous mariner pour faire une seconde place "hold up" et très compliqué de faire une 3ème place en mode SNLE.
Donc garder cette idée pour l'appliquer l'année prochaine ça peut-être une bonne idée. Inapplicable cette année par contre.
Pour la notion de proximité géographique j'y reviendrais plus loin.
Pour ce qui est du gros tournoi et pas le qualif, on a la légitimité avec un D2 à 12 teams et 6 rondes dès lors qu'il n'y a que 2 ou 3 places. Plus de qualifiés et on arrive à des possibilités assez importantes de hold up, même si elles ne sont pas non plus aussi facile que ça.
Sur l’organisation de D3 à 4 teams.Les D3 à 4 teams sont enterrés cette année. La faute à trop d'équipes inscrites. ça aurait pu être une bonne idée (même si je ne la soutiens pas).
Sur le « bug » dans la proposition A. En effet, il y a bug sur le nombre de rencontres au sein du D2 lorsqu’on est à 5 teams. « Errare humanum est » comme dit le proverbe. Pour permettre de rééquilibrer cela, il est possible de faire 2 repêchés des D3, pour compléter les D2 et arriver à 6 teams par D2. Ce qui permet d’éviter la notion de « by » mais qui engendre des contraintes dû à la classique ronde suisse car toutes les teams ne se rencontrent pas (cf. FAQ du document).
Ok on retire le Bye mais on retombe dans les problèmes de légitimités entre les repêchés et les 4 rondes qui ne sont pas forcement suffisantes pour assurer que c'est bien les 2/3 meilleures équipes qui partent au D1.
Sur les « autoqualifiés ».Rien à redire, à 26 teams inscrites il faut 2 teams autoqualifiées pour arriver à faire un système qui tienne debout. La proposition tiens la route aussi pour ce qui est de l'allocation, même si je trouve dommage de limiter à 5 le nombre de participants A-1. Les équipes évoluent et changent, que le pitaine puisse changer le reste en incorporant les meilleurs éléments d'une autre équipe qui ne s'est pas qualifiée, ça me parait logique (même si ça se fait peu en général).
Sur les rondes de 4H30.
Sur les 2 rondes du samedi.Je vais aborder ces deux pointes ensemble parce que c'est indissociable
Nous souhaitons que les rondes durent 4h30, comme à l’ETC, pour éviter que le qualif soit basé sur des rondes « tronquées », qui ne représenteraient pas la réalité du temps accordé aux rondes. Ceci permettra d’avoir une vision correcte sur la tenue d’une armée lors d’une game. Cela permettra également aux teams de gérer les « changements de score » lors des passages du tour 5 à tour 7, et donc de représenter réellement le travail d’équipe, la communication interne, la recherche des derniers points…
Pour rappel, les pairings font 30minutes et les parties 4h. Arriver au T5 en 4h de temps en ralentissant volontairement le jeu (même avec une clock) c'est possible et ça s'est vu à l'ETC plusieurs fois : en général c'est même le gars qui n'avait pas l'armée populeuse qui en profitait pour dépasser le temps règlementaire alloué. Faire des parties sur 4 tours oui ça tronque, mais à ce moment là, c'est avertissement et interdiction de dépasser le temps règlementaire sous peine de 20-0 rétro actif (règlement ETC), ça suffit à calmer pas mal les ardeurs des joueurs escargots. Sinon apprenez à jouer vite et correctement et vous verrez que vous pouvez faire 7 tours en jouant 200 figs, oui c'est possible !
* La game du samedi soir est source de fortes frustrations et tensions. Nous avons eu davantage de conflits/avertissements/pénalités l’an dernier sur la ronde du samedi soir que sur la somme de toutes les autres rondes…
Ben là c'est à replacer dans son contexte, parce que ça aurait été le dimanche matin, il est aussi largement possible qu'il se soit passé la même chose...Au D2 Sud j'ai pas entendu parler d'avertissement ou pénalité. Et on a pas eu de com sur le D2 Nord et D1 là dessus donc on ne sait pas vraiment. Y a eu des pénalités/averto et si oui pour qui ? (ça permettrait de remettre le contexte en place)
* Cette ronde n’existe pas à l’ETC. 2 rondes par jour sont prévues à l’ETC.
Elle n'existe pas à l'ETC parce que c'est sur 3 jours. L'ESC qui est sur 2 jours a 5 rondes dont 3 le mercredi. Et les rondes font 3h30 à 4h à l'ESC, ce qui est soit le même temps soit un petit peu moins qu'à l'ETC. C'est un faux argument à mon sens. Il faut aussi bien comprendre qu'il n'y a que 2 parties par jour pour aussi assurer le fonctionnement de la ronde suisse et s'assurer qu'une équipe ne joue pas contre la même deux fois, les Orgas prennent le temps de faire les vérifications. Les problèmes à l'ESC des retards d'appareillement de joueurs viennent des joueurs retardataires (voir debrief de Teotep) . Mais vu qu'avec 5 rondes et 6 teams tout le monde joue contre tout le monde il n'y a pas de ronde suisse et donc pas de possibilité de perdre ce genre de temps.
Nous souhaitons que le circuit soit un peu plus agréable pour les Teams. Finir le samedi soir à 23h, en dinant très rapidement, n’est pas ce que nous souhaitons reproduire. Nous souhaitons que, malgré les enjeux et la pression que représente le circuit, que cela soit un évènement qui maintienne l’esprit de convivialité et de cohésion qui prévaut à notre jeu.
Pourquoi finir à 23h ? On pourrait faire des rondes de 4 heures avec 15 minutes de pairings, c'est suffisant pour tout le monde et on reste très proche de l'ETC. Si on attaque à 8h30 et que le service de bouffe permet de ne laisser qu'une demie heure pour manger entre 12h30 et 13h pour rester dans le bain et ne pas avoir de trop grosse coupure, on finirait à 21h15 avec une pause gouter à 17h de 15 minutes. On peut aussi proposer de faire un repas tous ensemble le soir pour éviter d'aller chercher un restau/kebab à 21h30. ça fait manger tard mais ça se faisait bien avant et ça continue à se faire sur pas mal de tournois avec 3 rondes le même jour.
Sur la sélectivité progressive. Nous proposons un circuit qui sélectionne progressivement.
* Les D3 sont suffisamment grand pour être attractif (6X8 = 48 joueurs représentent le nombre de joueurs classiquement au GDL), et avec 2 golden ticket par D3 et 2 repêchés en tout, cela donne un taux de sélection de 38%. Sélectif mais ouvrant tout de même des possibilités.
* Les D2 à 4 teams (proposition B) proposent 1 golden ticket + 1 repêché, soit un taux de sélection de 31 %. Le D2 est donc davantage sélectif que le D3.
Ceci permet d’avoir un circuit progressif, de plus en plus sélectif, avec les teams « autoqualifs » participant aux phases les plus sélectives. Le circuit est également suffisamment ouvert en entrée, et permet, progressivement, d’avoir une qualification la plus équitable possible.
Je t'avoue que là je suis un peu largué :
Au D3 (pour les deux propositions) on a 24 teams participantes et 10 passent pour le D2 (8 + 2 repêchés), on est à 41% de sélection.
Pour la version A du D2, on a 12 équipes présentées pour 4 places, ce qui fait du 33% de selection.
Pour la version B du D2, on a 16 équipes présentées pour 4 places, ce qui fait du 25% de selection.
Du coup effectivement la sélection de la version B tranche plus mais j'arrive pas à avoir des 38 ou 31%...
Et on n'a rien dit sur la sélection progressive des qualifs, pas la peine de revenir dessus sauf à vouloir noyer le poisson vu que tout le monde est d'accord avec ça.
Sur la proximité géographique L’existence de 4 D3 permet d’organiser des évènements en proximité géographique pour les teams, et donc de répondre à des impératifs exprimés chaque année pour la première phase du Qualif. En évitant ainsi les coûts d’hôtels et de TGV/voiture longue distance, cela permet à la première phase d’avoir un coût moindre, et donc d’être financièrement davantage accessible.
Il y a à cause de cette proximité géographique un fossé qui se creuse entre le nord et le sud. Un peu le même que si les équipes nationales ne font pas de tournois étrangers en fait...Oui c'est plus cool de faire des tournois locaux, mais pour rappel, l'ETC c'est cher, il faut se déplacer, se loger, etc.
Bouger y a que ça de vrai pour vraiment profiter de l'aventure ETC mais je comprend que ce soit plus simple et que ça fasse plus d'ouverture de rester dans le même coin. Sur ce point même ma propre équipe ne sera pas forcement d'accord avec mon point de vue).
Sur la légitimité des scores. Dans la proposition B, toutes les teams rencontrent toutes les teams pour le D2 et pour le D1. Cela signifie qu’il est impossible de « sous-mariner », et donc d’éviter les incompréhensions et injustices sur les scores. La Team France, et l’ensemble du circuit de Qualif, en sortira davantage grandit.
Sur la prise en compte des 26 teams.
Il nous semble que rarement tant de teams se sont inscrites au circuit de qualif. Cette attractivité, très encourageante pour notre communauté, nous honore et nous oblige. Elle exige de proposer un circuit adapté à cette demande. Nous y avons répondu, en présentant un circuit qui prend en compte toutes ces équipes, dans une progressivité et un équilibre général.
Je suis d'accord et plutôt admiratif pour ce qui est dit, mais la légitimité des résultats ne pourra être prise en compte QUE s'il n'y a aucune possibilité ou presque de faire du Hold Up, et avec le système proposé et le repêchage, c'est trop aléatoire et possible de passer au travers des mailles. ça ne sera pas légitime si une team passe de cette façon parce qu'elle n'a pas rencontré les têtes de série et a mangé correctement les autres sans en prendre plein la tronche. Bref ça ne sera pas légitime avec 4 rondes, ça le sera à 100% avec 5.
Sur le calendrier. Suite à de nombreux retours, nous vous proposons de ne pas organiser les D3 en décembre 2018, mais en janvier 2019, et cela pour plusieurs raisons :
La prise en compte de la future Big Faq et du Codex Orc sera plus aisée si le qualif ne débute pas début décembre.
Le mois de décembre est souvent très dense professionnellement et personnellement pour chacun d’entre nous.
Merci d'avoir pris ça en compte, faire un qualif en décembre n'est clairement pas une bonne idée.
J'oserai ajouter que ça permettra surtout d'intégrer le Chapter Approved 2018 qui sortira début décembre en théorie.
Un calendrier détaillé avec lieux et dates vous sera proposé la semaine prochaine.
Essayez d'éviter le week end du 23/24 février pour l'orga d'un qualif : il est probable qu'il y ai le BTC (en Belgique) et qu'il serait bon aux équipes Suisses et Françaises d'avoir la possibilité d'y participer en plus. Merci.
Edit : On pourrait aussi proposer que pour un D3/D2/D1 donné, les équipes concernées votent entre ce qu'ils veulent : 4 ou 5 rondes avec le bureau qui tranche en cas d'égalité. ça permet d'éviter les débats stériles, on fait parler la démocratie et ça permet d'être clair et transparent, en plus comme ça le bureau n'impose pas.