ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+28
Yrian
Père Kstor
Poolky
exalya
chabalou
Malauiep
Hallalkimiste
Le Gob
Aedarian
doudou
Caf'
MEGALODON
Arrethas
Bertyl
Keleneo
MontKa
Olohme40
elgringo
Salgin
Ashanys
louisteq
Tostaky37
Sleekid
Dahrkan
Manol_Druss
Isenheim
Svenito
Manwe314
32 participants

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    avatar
    Manwe314


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Manwe314 Lun 17 Sep - 18:58

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez ci-dessous un document pdf présentant deux propositions (A et B) qui semblent les plus pertinentes aujourd'hui pour organiser le circuit de Qualif 2019.

    Ces deux propositions répondent à quelques principes et lignes directrices :
    * Prendre en compte la hausse du nombre d'équipes souhaitant participer au circuit (26 teams à la date clôture du 15 septembre).
    * Etre le plus juste et équitable dans le dispositif de sélection de la Team France.
    * Disposer de rondes de 4h30 (à l'image de l'ETC).


    Nous vous proposerons ensuite un calendrier et un document "logisitique" dès que le choix de la proposition aura été effectué.

    Nous sollicitons dès à présent votre suffrage quant à votre préférence pour la proposition A ou la proposition B. Nous invitons donc le capitaine (ou le représentant) de chacune des 26 teams pré-inscrites au Qualif 2019 à donner son avis et son vote sur l'une des deux propositions (un épinglé sera créé par Dahrkan dans la foulée pour héberger le vote Smile ).

    Nous souhaitons que l'organisation du Qualif soit fixée d'ici une semaine, donc le vote clôt lundi 24 septembre.

    Si vous repérez des angles morts, des forces/faiblesses à telle ou telle proposition, n'hesitez pas Smile

    Le document : https://drive.google.com/open?id=1jnDdxDk11eYNopl3H08iWWOrv4lbseHu

    Amitiés

    Manwe
    avatar
    Bertyl


    Messages : 5
    Date d'inscription : 21/01/2017

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Bertyl Mar 18 Sep - 14:17

    A aucun moment les anciens se sont plein de voir de nouvelles équipes. Aucune des contre propositions visait à réduire le nombre d’equipe, je te laisse relire tout ça à tête reposer, j’ai peur que tu ne t’en soit un peu emballer.
    avatar
    Ashanys


    Messages : 68
    Date d'inscription : 03/01/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Ashanys Mar 18 Sep - 14:18

    MontKa a écrit:
    Quand je vois qu'un Capitaine sur ce Forum est en fait clairement un mercenaire et était chez les Suisses l'année dernière cela ne nous rassure pas...

    MontKa a écrit:
    Ashanys a écrit:D3, D125, je crois que c'est le mauvais débat.
    Car au final ce qui est important c'est pas : En quoi cela va aider la team France ?

    Je trouve ça cool que Johnny casual monte une team avec ses potes de quartier, mais ça apporte quoi à la team France de jouer contre ?
    J'ai quand même le sentiment que vous diluez leur temps de jeu "utile".

    Je sais que c'est pas juste pour Johnny, mais si vous faites 1 seul qualif avec que des teams solides, et en parallèle vous organisez des tournois par equipe de 8 format ETC tout au long de l'année, Johnny y trouvera son compte en découvrant le jeu en équipe, pourra monter en compétence avec l'objectif d'un jour être dans les teams "burnées" qui font le graal "qualif EDF". Et l'équipe de France se détermine sur 1 WE avec que des prétendants sérieux, ainsi ils n'auront pas à dépenser du temps pour les D2+ qui sont une formalité pour eux.
    Attention, je ne dis pas que c'est pas cool de jouer contre Johnny, juste que dans l'optique ETC, je pense que certains préférerait réserver leurs we pour le WTC, ou le Belgium_xxx.


    Belle mentalité !! Quel bel esprit compétitif et sportif !
    Rien de tel que nouveaux joueurs pour promouvoir le wargame en France ! Rien de tel que nouveaux joueurs pour faire évoluer l'équipe de France !
    Et oui Mec, on est plus que Burnés !
    On est déterminé, motivé et entraîné...Mais tu nous connais pas... Tu as peur peut être?

    Je trouve ce genre de post lamentable, anti-sportif et profondément lâche de la part de quelqu'un qui se prétend compétiteur....

    Merci MontKa pour cette intervention des plus constructives.
    A ce que je lis, toi non plus tu ne me connais pas ! Mais ce qui nous différencie, au delà de la taille de tes "burnes", c'est que je ne me permets pas de porter un jugement sur les personnes que je ne connais pas.
    Je ne savais pas que tu t'appelais Johnny, tu sais j'aurais pu mettre Maurice, ça n'aurait rien changé. Je suis désolé si j'ai utilisé ton prénom par ignorance.

    Et j'espère sincèrement que tu es déterminé, entraîné et motivé, car je ne réjouis de rencontrer ton équipe autour d'une table et de pouvoir échanger nos visions stratégiques et tactiques de 40K.
    Que la France contiennent pleins de nouveaux joueurs motivés est une super chose, et je m'en réjouis. Je souhaite à ton équipe de gagner le D1, ça permettra de voir de nouvelles têtes sur la scène internationale.

    Mon intention était de mettre en exergue que l'objectif de la FEQ est d'envoyer à l'ETC l'équipe de France dans les meilleures conditions, or en l'état, rajouter des étapes est plus fatiguant qu'entraînant, de mon point de vue. Et qu'à ce titre, faire des tournois ETC-like, en circuit alternatif permettrait de faire monter en compétence / connaissance les équipes de jeunes joueurs, toute burnée qu'elle puisse être.

    Au plaisir de te rencontrer,

    Ashanys


    Dernière édition par Ashanys le Mar 18 Sep - 14:25, édité 1 fois
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Olohme40 Mar 18 Sep - 14:25

    Montka on se connait pas .

    Relis juste mon post plus haut qui te permettra de voir que l'ensemble des joueurs et adhérents est content de voir 26 équipes.
    C'est le top.

    Je suis présent dans cette association depuis sa création soit 8a ns plus les qualif avant l'association.
    De nombreux débats + idées ont étés faits pour améliorer les choses. Le bureau actuel propose aussi de belles choses.

    Personnellement je serai ravi de jouer avec vous c'est pas le débat.
    Je disais juste qu'il faut penser le système dans sa globalité et dans sa finalité pour l'ensemble des adhérents mais également pour ceux qui auront la chance d'aller au bout.

    de mon expérience et de l'ensemble des joueurs de l'équipe de France, il faut nous ouvrir pour participer aux tournois et connaitre le méta étranger. Ce que nous ferons puisque nous serons 6 lors du winter ETC fin novembre.
    Nous prévoyons aussi de faire d'autrs tournois étrangers et je le conseille à tous.
    Je peux même vous donner des adresses et des contacts pour les faire.

    Nous ne sommes pas des pro.
    Nous avons tous besoin de respiration et de pauses pour être efficace lors de l'ETC. Le système de qualification doit montrer de la souplesse pour donner le temps nécessaire aux élus chanceux de bien se préparer.

    Ensuite tu es libre de discuter, de ne pas être d'accord mais dans le calme et ne pas attisez la nervosité.

    Un unique qualif serait bien evidemment. je suis un fervent adepte depuis 10 ans donc je vais pas te contredire.
    Cependant nous n'arrivons à trouver une salle idealement en février ou début mars .

    Avril est beaucoup trop tardif dans la saison d'expérience.
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par MontKa Mar 18 Sep - 14:26

    Arrethas a écrit:@ MontKa: Tu es nouveau ici, tu ne connais à priori pas les us et coutumes de cette communauté.
    Avant de vouloir transposer ce que tu connais à celle-ci, essayes déjà de comprendre. Smile


    Oui. Tu as raison. Je ne veux pas faire de révolution.
    Et comme je l'ai déjà dit nous soutenons les organisateurs à 100%.
    Cependant je transpose ici simplement mes valeurs de compétiteur.
    Je comprends très bien le principe de tête de série.... c'est standard.
    Mais dénigrer les nouveaux ce n'est pas sport. Dire que l'on faire perdre du temps à l'EDF c'est insultant.

    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par MontKa Mar 18 Sep - 14:34

    Olohme40 a écrit:Montka on se connait pas .

    Relis juste mon post plus haut qui te permettra de voir que l'ensemble des joueurs et adhérents est content de voir 26 équipes.
    C'est le top.

    Je suis présent dans cette association depuis sa création soit 8a ns plus les qualif avant l'association.
    De nombreux débats + idées ont étés faits pour améliorer les choses. Le bureau actuel propose aussi de belles choses.

    Personnellement je serai ravi de jouer avec vous c'est pas le débat.
    Je disais juste qu'il faut penser le système dans sa globalité et dans sa finalité pour l'ensemble des adhérents mais également pour ceux qui auront la chance d'aller au bout.

    de mon expérience et de l'ensemble des joueurs de l'équipe de France, il faut nous ouvrir pour participer aux tournois et connaitre le méta étranger. Ce que nous ferons puisque nous serons 6 lors du winter ETC fin novembre.
    Nous prévoyons aussi de faire d'autrs tournois étrangers et je le conseille à tous.
    Je peux même vous donner des adresses et des contacts pour les faire.

    Nous ne sommes pas des pro.
    Nous avons tous besoin de respiration et de pauses pour être efficace lors de l'ETC. Le système de qualification doit montrer de la souplesse pour donner le temps nécessaire aux élus chanceux de bien se préparer.

    Ensuite tu es libre de discuter, de ne pas être d'accord mais dans le calme et ne pas attisez la nervosité.

    Un unique qualif serait bien evidemment. je suis un fervent adepte depuis 10 ans donc je vais pas te contredire.
    Cependant nous n'arrivons à trouver une salle idealement en février ou début mars .

    Avril est beaucoup trop tardif dans la saison d'expérience.

    Merci Olohme40.
    Je comprends tout à fait.  Si vous êtes d'accord on peut aussi chercher une salle pour une qualif unique.

    Je suis désolé je ne voulais pas attiser de tensions mais je cherchais simplement à défendre notre démarche.
    Je me suis senti insulté et blessé car nous travaillons comme des dingues depuis la sortie de la V8 pour cette qualif.
    J'ai été éduqué sur les Plaines de Vior'la on a le sang chaud....

    Bonne journée à tous
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Isenheim Mar 18 Sep - 14:37

    Le problème, à mon sens, c'est le manque de réalisme. Faudrait plutôt prendre le problème dans l'autre sens :
    - quelles sont les salles disponibles ?
    - à quelles dates le sont-elles ?
    - où ?

    Et à partir de là, on peut élaborer l'année. Sans état des lieux, tout va rester très abstrait.

    Sinon, c'est la stagnation au niveau des noobs versus les vétérans versus les juilletistes versus les aoûtiens versus les FEMEN versus Johnny versus Noir Désir versus Luigi versus Mario versus...
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par MontKa Mar 18 Sep - 14:43

    On peut trouver en province une grande salle pour qualif unique en Février/Mars.
    Je dis province car l'hébergement sera moins cher que sur Paris.

    Je veux bien faire des recherches si les orgas sont ok.
    Caf'
    Caf'


    Messages : 18
    Date d'inscription : 12/06/2016

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Caf' Mar 18 Sep - 15:21

    Isenheim a écrit:Le problème, à mon sens, c'est le manque de réalisme. Faudrait plutôt prendre le problème dans l'autre sens :
    - quelles sont les salles disponibles ?
    - à quelles dates le sont-elles ?
    - où ?

    Et à partir de là, on peut élaborer l'année. Sans état des lieux, tout va rester très abstrait.

    Sinon, c'est la stagnation au niveau des noobs versus les vétérans versus les juilletistes versus les aoûtiens versus les FEMEN versus Johnny versus Noir Désir versus Luigi versus Mario versus...

    +100000000000

    Mais le format D3 D2 D1 est acté oui ou non ?

    Cela détermine la recherche d'une grande salle pour un event unique.

    Car Isou à raison : mieux vaut raisonner en termes de salles dispo plutôt qu'en termes d'équipes inscrites.
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par doudou Mar 18 Sep - 15:38

    Bonjour Montka, et bienvenue ici-bas.

    Je me permet de répondre à ton envie de faire bouger les choses.


    MontKa a écrit:
    Si vous êtes d'accord on peut aussi chercher une salle pour une qualif unique.

    Patience Wink

    Tu es encore tout nouveau par ici, il faut du temps pour faire bouger la comu, la FEQ etc... (on parle ici de 26*8 joueurs + les éventuels coachs etc... presque 220personnes à interroger pour avoir un retour de tous)


    J'aime bien l'idée de proposer un qualif unique à 26 équipes, mais il y a plusieurs petits soucies quand même Smile

    -Une salle sur 3 jours pouvant contenir 13 travées de 8 tables de1m20/1m80 libre d'ici 6 mois (chaud ^^)
    -Réunir 220 personnes de toute la France sur 3 jours (actuellement réunir 6*8 joueurs se fait pratiquement tout le temps via des remplacements etc... alors 4 fois plus...)
    -Comment fais-tu bouger 9ans de qualifications D2/D1 en seulement 6 mois? (niveau orga c'est plus que chaud)
    -Comment gères-tu les égalités parfaite ? (rare mais elles existent)
    -Comment gères-tu les parcours des équipes ? (possible que 2 "têtes d'affiches" ne se rencontrent pas avec autant d'équipes, le résultat est quand même la qualification d'un équipe de France la plus forte possible)

    et je ne parle ici que des quelques soucies qui me viennent en tête...

    Attention je ne suis pas à 100% contre ton projet, mais il est ahma trop tard dans la saison 2019 pour exploser un système qui a certes des lacunes, mais qui fonctionne.

    Avant de te lancer dans une piste à 100%, regarde déjà comment la comu gère et discute avec les gens (avec un poile mon d'agressivité au passage Wink ) pour faire avancer ton projet, mais vient avec des billes.


    Au plaisir de vous rencontrer toi et ton équipe sur une table de notre jeu préféré!  Wink


    Doudou
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par MontKa Mar 18 Sep - 16:37

    Bonjour Doudou,

    Merci pour ton message.

    Arcadia .404 est une équipe composée de joueurs issu de différents milieux compétitifs qui se sont retrouvés autour de la V8.

    Nous sommes déterminé à faire évoluer le Wargame en France. La V8 apporte de nouveaux joueurs et donc une meilleure exposition. Dès lors il est évident que dans les années à venir des équipes comme Arcadia .404 seront de plus en plus présentent dans le circuit.
    Elles feront monter le niveau de l'EDF. Plus il y a de compétiteurs plus la compétition est rude.

    Nous qui débarquons d'autres sphères compétitives et professionnelles on vous suit sur les réseaux.
    On a suivi et soutenu l'Equipe de France pendant cette ETC game après game et sommes reconnaissant de l'implication et tout ce que la communauté historique a apporté au Wargame français.

    Cependant voila ce qui nous choque:

    L'opacité du milieux compétitif et son manque de diversité.
    ex: PU 1,2,3 etc...alors que les rosters sont modifiables entre les D2-D1 et après le D1.

    Ce qui provoque le fatalisme des équipes participantes. En effet en discutant avec d'autres équipes de la région Sud les débats tournent très vite sur le fait que Les Bisous repartiront années après années et que donc ces qualifications sont un  tournoi d'entrainement pour l'Equipe de France Historique.

    A nous yeux on est là pour qualifier l'équipe de France et la soutenir à l'ETC.
    L'équipe de France n'est censé exister que de la fin du D1 à la fin de l'ETC.

    Chacune des 26 équipes est l’équipe de France potentielle...
    avatar
    louisteq


    Messages : 30
    Date d'inscription : 13/01/2017

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par louisteq Mar 18 Sep - 16:50

    Il ne vous reste donc plus qu à battre les Bisounours
    Ils sont EDF chaque année simplement parce qu ils gagnent le D1..

    Dire que les Bisounours partiront de toute façon c est du défaitisme qui n amélioré pas le niveau global français. Forcément en partant perdant on gagne rarement.

    Pour la PU on est simplement un gros regroupement de joueurs donc forcément ça fait qu on monte plusieurs team


    Dernière édition par louisteq le Mar 18 Sep - 16:57, édité 1 fois
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Isenheim Mar 18 Sep - 16:56

    @All : il y a la section Bar à trolls, sinon.

    C'est créé justement pour échanger librement. Alors que le sujet présent est en train de devenir complètement illisible. On risque de rater une intervention importante du bureau.

    La modération
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par doudou Mar 18 Sep - 17:00

    MontKa a écrit:
    Cependant voila ce qui nous choque:

    L'opacité du milieux compétitif et son manque de diversité.
    ex: PU 1,2,3 etc...alors que les rosters sont modifiables entre les D2-D1 et après le D1.

    Ce qui provoque le fatalisme des équipes participantes. En effet en discutant avec d'autres équipes de la région Sud les débats tournent très vite sur le fait que Les Bisous repartiront années après années et que donc ces qualifications sont un  tournoi d'entrainement pour l'Equipe de France Historique.

    A nous yeux on est là pour qualifier l'équipe de France et la soutenir à l'ETC.
    L'équipe de France n'est censé exister que de la fin du D1 à la fin de l'ETC.

    Chacune des 26 équipes est l’équipe de France potentielle...


    C'est une crainte parfaitement logique et sache que tu n'es pas le 1er à soulever ces points.
    Vérifie les années précédentes, presque aucuns changements n'ont été fait dans les équipe entre le D2 et le D1. (cela peut effectivement arriver et c'est autorisé)

    Effectivement toute les équipes sont potentiellement équipe de France jusqu'à la fin du D1 et les résultats prononcés. Mais les Bisounours partent à l'ETC depuis maintenant 8ans (malgré des qualifs D1 bien plus durs ces dernières années, il ne tient qu'a ton équipe de les détrôner cette année!

    Le but des D2/D1 est de faire progresser l'ensemble de la communauté et si cela sert "d'entrainement" aux Bisounours en plus c'est déjà une bonne choses pour la représentation de la France à l'ETC non?

    Enfin.. nous ne sommes pas ici pour discuter de cela, si tu as d'autres questions et/ou interrogations je reste à ta dispo via MP (histoire de ne pas polluer ce sujet qui est déjà sensible Wink ).



    PS: Oups désolé Isou



    Doudou
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Arrethas Mar 18 Sep - 17:01

    Salut,

    C'est rafraichissant de voir de nouveaux joueurs arriver sur le circuit et qui en veulent!
    Ayant été à ta place il n'y a pas si longtemps que ça (joueur inconnu mais qui veut tout donner), je trouve ça très cool Smile

    Pour autant je ne vois pas de quelle opacité tu parles. Certaines équipes sont fortes d'un nombre de joueurs plus important et composent librement X rosters.
    Il me parait légitime qu'entre les D3; D2; D1 et finalement l'ETC ces équipes puissent revoir la composition de leurs équipes. Ils font leur popote interne et cela ne regarde qu'eux.

    Et de toute façon lors de l'inscription, les joueurs seront annoncés et connus de tous Smile

    Tu parles de fatalisme, le fait est que les Bisounours sont l'équipe invaincue du circuit de qualifications. C'est indiscutable. Donc forcément les gens parlent d'expérience et cela devient une référence dans le petit milieu de 40k français.
    Pour autant il ne me semble pas qu'il y ai de mesures mises en place pour favoriser la sélection de cette équipe parmi les autres.

    Et oui, les Bisounours (mais aussi les autres équipes aux dernières nouvelles) se servent de ces qualifications pour s'entraîner; et ce plus particulièrement si les joueurs en questions souhaitent aller à l'ETC; je vois pas le mal.

    Je ne connais pas le moment "officiel" exact où l'EDF redevient une équipe lambda et à la limite on s'en fiche. J'ai toujours mis un point d'honneur à différencier l'équipe Bisounours et l'EDF et je pense que ceux qui me connaissent me soutiendront sur ce point.
    Pour autant nous (les Bisounours) ne pouvons pas empêcher les gens de faire un certain rapprochement quand ça fait 10+ ans que la même équipe représente la France à l'ETC...

    Arrethas




    Aedarian
    Aedarian


    Messages : 505
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Aedarian Mar 18 Sep - 17:06

    Bin je suis d'accord avec Isou... Et c'est pas un troll !

    Avoir une idée des salles et des dates pourrait nous aider dans la compréhension du programme.

    L'an prochain je vous trouves un gymnase pour 3 jours en mars et ça réglera le soucie mais cette année c'est inter région :p
    avatar
    Manwe314


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Manwe314 Mer 19 Sep - 16:01

    Bonjour à tous,

    Suite à vos échanges, voici quelques éléments de compléments et de réponses

    Sur l’organisation d’un gros D2 (à 13 teams).

    L’organisation d’un tel évènement nous semble hors de portée, pour plusieurs raisons

    * Organiser un D2 à 13 équipes avec 2 (voir 3) golden ticket pour le D1 serait non seulement extrêmement sélectif (13% de taux de passage), mais également trop sensible aux aléas de la ronde suisse. Puisque à ce niveau, la différence entre le 2e-3e-4e serait très congrue, et source de profonde insatisfaction.

    * Organiser uniquement 2 D2 en entrée directe dans le qualif rend difficile la notion de « proximité géographique » de la première phase du qualif.

    * Le Qualif n’est pas un « gros tournoi ». C’est un processus de qualification et de désignation par lequel une équipe devient Equipe de France. Les principes qui doivent gouverner ce qualif sont l’équité et la légitimité. Il nous est nécessaire qu’une fois l’équipe de France désignée, qu’elle soit reconnue comme telle par toute la communauté, sans considérer qu’un artefact de ronde suisse ou d’appariement soit responsable de cela. C’est à ce titre que nous souhaitons au maximum qu’au sein d’un évènement, toutes les teams rencontrent toutes les autres teams.

    * Nous ne disposons pas de telles salles, capable d’accueillir 104 joueurs avec décors et tapis.

    Sur l’organisation de D3 à 4 teams.

    Cette hypothèse nous semblait initialement éclairée, suite notamment aux nombreux échanges qui ont lieu ici en janvier/février 2018. Néanmoins, elles souffrent de quelques obstacles.

    * Le premier est que nous sommes 26 teams, ce qui nécessiterait 6 D3 à 4 teams. Avec un tel nombre de D3, nous ne pourrions qualifier qu’une seule team par D3, soit un taux de passage de 25%, pour ensuite avoir des D2 davantage ouvert. La pyramide de sélectivité en serait inversée.

    * Le deuxième est que nous devrions organiser 6 D3 dans un délai très court, voire les mêmes weekends. Ceci nous semble complexe tant en logistique qu’en calendrier. Sauf à décaler fortement les dates des D2 et D1, ce qui posent d’autres questions d’organisation de la Team France.

    Sur le « bug » dans la proposition A.

    En effet, il y a bug sur le nombre de rencontres au sein du D2 lorsqu’on est à 5 teams. « Errare humanum est » comme dit le proverbe. Pour permettre de rééquilibrer cela, il est possible de faire 2 repêchés des D3, pour compléter les D2 et arriver à 6 teams par D2. Ce qui permet d’éviter la notion de « by » mais qui engendre des contraintes dû à la classique ronde suisse car toutes les teams ne se rencontrent pas (cf. FAQ du document).

    Sur les « autoqualifiés ».

    L’utilisation du principe « d’autoqualifié » permet de nous débloquer l’ensemble du système. En effet, nous sommes aujourd’hui 26 teams. SI on décompose ce nombre, on obtient 2x13. Nous arrivons donc très rapidement à un nombre premier « 13 » qui est bloquant pour la suite ^^ . Alors que 24 = 3x2x2x2 ce qui nous donne beaucoup plus de latitude pour proposer un circuit de qualif. Ces deux « autoqualif » sont donc nécessaires pour proposer un circuit davantage équilibré.

    Nous avons proposé que ce soit la Team France 2018 (donc les Bisounours) qui obtienne une des autoqualif. Puis, à la Team Suisse, équipe invitée, un autre « autoqualif ». En effet, cette team peut apporter une vision extérieure de la méta 40k, enrichissant ainsi notre qualif. La Team Suisse ne concourant pas au titre de Team France (logique ^^), il nous semble que cela est le plus juste.

    Sur les rondes de 4H30.

    Nous souhaitons que les rondes durent 4h30, comme à l’ETC, pour éviter que le qualif soit basé sur des rondes « tronquées », qui ne représenteraient pas la réalité du temps accordé aux rondes. Ceci permettra d’avoir une vision correcte sur la tenue d’une armée lors d’une game. Cela permettra également aux teams de gérer les « changements de score » lors des passages du tour 5 à tour 7, et donc de représenter réellement le travail d’équipe, la communication interne, la recherche des derniers points…

    Sur les 2 rondes du samedi.

    Nous supprimons la game du samedi soir, pour plusieurs raisons :

    * La game du samedi soir est source de fortes frustrations et tensions. Nous avons eu davantage de conflits/avertissements/pénalités l’an dernier sur la ronde du samedi soir que sur la somme de toutes les autres rondes…
    * Cette ronde n’existe pas à l’ETC. 2 rondes par jour sont prévues à l’ETC.
    * Nous souhaitons que le circuit soit un peu plus agréable pour les Teams. Finir le samedi soir à 23h, en dinant très rapidement, n’est pas ce que nous souhaitons reproduire. Nous souhaitons que, malgré les enjeux et la pression que représente le circuit, que cela soit un évènement qui maintienne l’esprit de convivialité et de cohésion qui prévaut à notre jeu.

    Sur la sélectivité progressive.


    Nous proposons un circuit qui sélectionne progressivement.
    * Les D3 sont suffisamment grand pour être attractif (6X8 = 48 joueurs représentent le nombre de joueurs classiquement au GDL), et avec 2 golden ticket par D3 et 2 repêchés en tout, cela donne un taux de sélection de 38%. Sélectif mais ouvrant tout de même des possibilités.
    * Les D2 à 4 teams (proposition B) proposent 1 golden ticket + 1 repêché, soit un taux de sélection de 31 %. Le D2 est donc davantage sélectif que le D3.

    Ceci permet d’avoir un circuit progressif, de plus en plus sélectif, avec les teams « autoqualifs » participant aux phases les plus sélectives. Le circuit est également suffisamment ouvert en entrée, et permet, progressivement, d’avoir une qualification la plus équitable possible.

    Sur la proximité géographique


    L’existence de 4 D3 permet d’organiser des évènements en proximité géographique pour les teams, et donc de répondre à des impératifs exprimés chaque année pour la première phase du Qualif. En évitant ainsi les coûts d’hôtels et de TGV/voiture longue distance, cela permet à la première phase d’avoir un coût moindre, et donc d’être financièrement davantage accessible.

    Sur la légitimité des scores.


    Dans la proposition B, toutes les teams rencontrent toutes les teams pour le D2 et pour le D1. Cela signifie qu’il est impossible de « sous-mariner », et donc d’éviter les incompréhensions et injustices sur les scores. La Team France, et l’ensemble du circuit de Qualif, en sortira davantage grandit.

    Sur la prise en compte des 26 teams.


    Il nous semble que rarement tant de teams se sont inscrites au circuit de qualif. Cette attractivité, très encourageante pour notre communauté, nous honore et nous oblige. Elle exige de proposer un circuit adapté à cette demande. Nous y avons répondu, en présentant un circuit qui prend en compte toutes ces équipes, dans une progressivité et un équilibre général.

    Sur le calendrier.


    Suite à de nombreux retours, nous vous proposons de ne pas organiser les D3 en décembre 2018, mais en janvier 2019, et cela pour plusieurs raisons :
    La prise en compte de la future Big Faq et du Codex Orc sera plus aisée si le qualif ne débute pas début décembre.
    Le mois de décembre est souvent très dense professionnellement et personnellement pour chacun d’entre nous.

    Un calendrier détaillé avec lieux et dates vous sera proposé la semaine prochaine.

    Amitiés

    Manwe
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par doudou Mer 19 Sep - 16:36

    Merci Manwe, c'est très clair et détaillé.

    (monologue de remerciement pour le taf de prépa)
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Isenheim Mer 19 Sep - 16:37

    Merci Manwe pour l'état des lieux.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Le Gob Mer 19 Sep - 19:51

    En effet, il y a bug sur le nombre de rencontres au sein du D2 lorsqu’on est à 5 teams. « Errare humanum est » comme dit le proverbe. Pour permettre de rééquilibrer cela, il est possible de faire 2 repêchés des D3, pour compléter les D2 et arriver à 6 teams par D2. Ce qui permet d’éviter la notion de « by » mais qui engendre des contraintes dû à la classique ronde suisse car toutes les teams ne se rencontrent pas (cf. FAQ du document).

    Serait il possible de déroger à la volonté de ne faire que quatre rondes dans cette hypothèse de D2 à 5 team et donc de faire 5 rondes avec des équipes sans parties sur chacune des rondes.
    Ok, il y a une ronde chiante le soir, mais les plus loins peuvent partir tôt dimanche ou arriver samedi midi par exemple.
    Pour moi le fait d'avoir 5 équipes/4 rondes est un vrai soucis pour la validité du classement.Surtout avec des notions de repechage qui implique le goal average.

    Toutes les idées partent d'une bonne idée/intention, mais au vu des faits, toutes ne sont pas forcément pertinente.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Svenito Jeu 20 Sep - 12:34

    Sur l’organisation d’un gros D2 (à 13 teams).

    Bon on se rend bien compte que 13 teams c'est pas possible, mais que deux D2 de 12 sur 3 jours avec 2 autoqualifs au D1 aurait été jouable. La légitimité des 2 premiers ne serait pas compliquée à assurer vu qu'ils seront à enter 4 et 6 victoires chacunes et qu'ils auront joués contre au moins 4 équipes dans les 6 premières. Par contre l'utilisation de la ronde suisse va en chier parce qu'après la 4ème ronde y a des choix à faire pour éviter aux mêmes équipes de rejouer ensemble que ce soit par le bas ou par le haut. La différence est congrue uniquement s'il y a plus de 20 équipes en un seul tournoi (comme à l'ETC le vrai), mais à 12 équipes c'est impossible de sous mariner pour faire une seconde place "hold up" et très compliqué de faire une 3ème place en mode SNLE.
    Donc garder cette idée pour l'appliquer l'année prochaine ça peut-être une bonne idée. Inapplicable cette année par contre.
    Pour la notion de proximité géographique j'y reviendrais plus loin.
    Pour ce qui est du gros tournoi et pas le qualif, on a la légitimité avec un D2 à 12 teams et 6 rondes dès lors qu'il n'y a que 2 ou 3 places. Plus de qualifiés et on arrive à des possibilités assez importantes de hold up, même si elles ne sont pas non plus aussi facile que ça.


    Sur l’organisation de D3 à 4 teams.
    Les D3 à 4 teams sont enterrés cette année. La faute à trop d'équipes inscrites. ça aurait pu être une bonne idée (même si je ne la soutiens pas).

    Sur le « bug » dans la proposition A.

    En effet, il y a bug sur le nombre de rencontres au sein du D2 lorsqu’on est à 5 teams. « Errare humanum est » comme dit le proverbe. Pour permettre de rééquilibrer cela, il est possible de faire 2 repêchés des D3, pour compléter les D2 et arriver à 6 teams par D2. Ce qui permet d’éviter la notion de « by » mais qui engendre des contraintes dû à la classique ronde suisse car toutes les teams ne se rencontrent pas (cf. FAQ du document).
    Ok on retire le Bye mais on retombe dans les problèmes de légitimités entre les repêchés et les 4 rondes qui ne sont pas forcement suffisantes pour assurer que c'est bien les 2/3 meilleures équipes qui partent au D1.

    Sur les « autoqualifiés ».

    Rien à redire, à 26 teams inscrites il faut 2 teams autoqualifiées pour arriver à faire un système qui tienne debout. La proposition tiens la route aussi pour ce qui est de l'allocation, même si je trouve dommage de limiter à 5 le nombre de participants A-1. Les équipes évoluent et changent, que le pitaine puisse changer le reste en incorporant les meilleurs éléments d'une autre équipe qui ne s'est pas qualifiée, ça me parait logique (même si ça se fait peu en général).

    Sur les rondes de 4H30.
    Sur les 2 rondes du samedi.


    Je vais aborder ces deux pointes ensemble parce que c'est indissociable

    Nous souhaitons que les rondes durent 4h30, comme à l’ETC, pour éviter que le qualif soit basé sur des rondes « tronquées », qui ne représenteraient pas la réalité du temps accordé aux rondes. Ceci permettra d’avoir une vision correcte sur la tenue d’une armée lors d’une game. Cela permettra également aux teams de gérer les « changements de score » lors des passages du tour 5 à tour 7, et donc de représenter réellement le travail d’équipe, la communication interne, la recherche des derniers points…
    Pour rappel, les pairings font 30minutes et les parties 4h. Arriver au T5 en 4h de temps en ralentissant volontairement le jeu (même avec une clock) c'est possible et ça s'est vu à l'ETC plusieurs fois : en général c'est même le gars qui n'avait pas l'armée populeuse qui en profitait pour dépasser le temps règlementaire alloué. Faire des parties sur 4 tours oui ça tronque, mais à ce moment là, c'est avertissement et interdiction de dépasser le temps règlementaire sous peine de 20-0 rétro actif (règlement ETC), ça suffit à calmer pas mal les ardeurs des joueurs escargots. Sinon apprenez à jouer vite et correctement et vous verrez que vous pouvez faire 7 tours en jouant 200 figs, oui c'est possible !

    * La game du samedi soir est source de fortes frustrations et tensions. Nous avons eu davantage de conflits/avertissements/pénalités l’an dernier sur la ronde du samedi soir que sur la somme de toutes les autres rondes…
    Ben là c'est à replacer dans son contexte, parce que ça aurait été le dimanche matin, il est aussi largement possible qu'il se soit passé la même chose...Au D2 Sud j'ai pas entendu parler d'avertissement ou pénalité. Et on a pas eu de com sur le D2 Nord et D1 là dessus donc on ne sait pas vraiment. Y a eu des pénalités/averto et si oui pour qui ? (ça permettrait de remettre le contexte en place)

    * Cette ronde n’existe pas à l’ETC. 2 rondes par jour sont prévues à l’ETC.
    Elle n'existe pas à l'ETC parce que c'est sur 3 jours. L'ESC qui est sur 2 jours a 5 rondes dont 3 le mercredi. Et les rondes font 3h30 à 4h à l'ESC, ce qui est soit le même temps soit un petit peu moins qu'à l'ETC. C'est un faux argument à mon sens. Il faut aussi bien comprendre qu'il n'y a que 2 parties par jour pour aussi assurer le fonctionnement de la ronde suisse et s'assurer qu'une équipe ne joue pas contre la même deux fois, les Orgas prennent le temps de faire les vérifications. Les problèmes à l'ESC des retards d'appareillement de joueurs viennent des joueurs retardataires (voir debrief de Teotep) . Mais vu qu'avec 5 rondes et 6 teams tout le monde joue contre tout le monde il n'y a pas de ronde suisse et donc pas de possibilité de perdre ce genre de temps.

    Nous souhaitons que le circuit soit un peu plus agréable pour les Teams. Finir le samedi soir à 23h, en dinant très rapidement, n’est pas ce que nous souhaitons reproduire. Nous souhaitons que, malgré les enjeux et la pression que représente le circuit, que cela soit un évènement qui maintienne l’esprit de convivialité et de cohésion qui prévaut à notre jeu.
    Pourquoi finir à 23h ? On pourrait faire des rondes de 4 heures avec 15 minutes de pairings, c'est suffisant pour tout le monde et on reste très proche de l'ETC. Si on attaque à 8h30 et que le service de bouffe permet de ne laisser qu'une demie heure pour manger entre 12h30 et 13h pour rester dans le bain et ne pas avoir de trop grosse coupure, on finirait à 21h15 avec une pause gouter à 17h de 15 minutes. On peut aussi proposer de faire un repas tous ensemble le soir pour éviter d'aller chercher un restau/kebab à 21h30. ça fait manger tard mais ça se faisait bien avant et ça continue à se faire sur pas mal de tournois avec 3 rondes le même jour.

    Sur la sélectivité progressive.

    Nous proposons un circuit qui sélectionne progressivement.
    * Les D3 sont suffisamment grand pour être attractif (6X8 = 48 joueurs représentent le nombre de joueurs classiquement au GDL), et avec 2 golden ticket par D3 et 2 repêchés en tout, cela donne un taux de sélection de 38%. Sélectif mais ouvrant tout de même des possibilités.
    * Les D2 à 4 teams (proposition B) proposent 1 golden ticket + 1 repêché, soit un taux de sélection de 31 %. Le D2 est donc davantage sélectif que le D3.

    Ceci permet d’avoir un circuit progressif, de plus en plus sélectif, avec les teams « autoqualifs » participant aux phases les plus sélectives. Le circuit est également suffisamment ouvert en entrée, et permet, progressivement, d’avoir une qualification la plus équitable possible.
    Je t'avoue que là je suis un peu largué :
    Au D3 (pour les deux propositions) on a 24 teams participantes et 10 passent pour le D2 (8 + 2 repêchés), on est à 41% de sélection.
    Pour la version A du D2, on a 12 équipes présentées pour 4 places, ce qui fait du 33% de selection.
    Pour la version B du D2, on a 16 équipes présentées pour 4 places, ce qui fait du 25% de selection.
    Du coup effectivement la sélection de la version B tranche plus mais j'arrive pas à avoir des 38 ou 31%...
    Et on n'a rien dit sur la sélection progressive des qualifs, pas la peine de revenir dessus sauf à vouloir noyer le poisson vu que tout le monde est d'accord avec ça.

    Sur la proximité géographique

    L’existence de 4 D3 permet d’organiser des évènements en proximité géographique pour les teams, et donc de répondre à des impératifs exprimés chaque année pour la première phase du Qualif. En évitant ainsi les coûts d’hôtels et de TGV/voiture longue distance, cela permet à la première phase d’avoir un coût moindre, et donc d’être financièrement davantage accessible.
    Il y a à cause de cette proximité géographique un fossé qui se creuse entre le nord et le sud. Un peu le même que si les équipes nationales ne font pas de tournois étrangers en fait...Oui c'est plus cool de faire des tournois locaux, mais pour rappel, l'ETC c'est cher, il faut se déplacer, se loger, etc.
    Bouger y a que ça de vrai pour vraiment profiter de l'aventure ETC mais je comprend que ce soit plus simple et que ça fasse plus d'ouverture de rester dans le même coin. Sur ce point même ma propre équipe ne sera pas forcement d'accord avec mon point de vue).

    Sur la légitimité des scores.

    Dans la proposition B, toutes les teams rencontrent toutes les teams pour le D2 et pour le D1. Cela signifie qu’il est impossible de « sous-mariner », et donc d’éviter les incompréhensions et injustices sur les scores. La Team France, et l’ensemble du circuit de Qualif, en sortira davantage grandit.

    Sur la prise en compte des 26 teams.

    Il nous semble que rarement tant de teams se sont inscrites au circuit de qualif. Cette attractivité, très encourageante pour notre communauté, nous honore et nous oblige. Elle exige de proposer un circuit adapté à cette demande. Nous y avons répondu, en présentant un circuit qui prend en compte toutes ces équipes, dans une progressivité et un équilibre général.
    Je suis d'accord et plutôt admiratif pour ce qui est dit, mais la légitimité des résultats ne pourra être prise en compte QUE s'il n'y a aucune possibilité ou presque de faire du Hold Up, et avec le système proposé et le repêchage, c'est trop aléatoire et possible de passer au travers des mailles. ça ne sera pas légitime si une team passe de cette façon parce qu'elle n'a pas rencontré les têtes de série et a mangé correctement les autres sans en prendre plein la tronche. Bref ça ne sera pas légitime avec 4 rondes, ça le sera à 100% avec 5.

    Sur le calendrier.

    Suite à de nombreux retours, nous vous proposons de ne pas organiser les D3 en décembre 2018, mais en janvier 2019, et cela pour plusieurs raisons :
    La prise en compte de la future Big Faq et du Codex Orc sera plus aisée si le qualif ne débute pas début décembre.
    Le mois de décembre est souvent très dense professionnellement et personnellement pour chacun d’entre nous.
    Merci d'avoir pris ça en compte, faire un qualif en décembre n'est clairement pas une bonne idée.
    J'oserai ajouter que ça permettra surtout d'intégrer le Chapter Approved 2018 qui sortira début décembre en théorie.

    Un calendrier détaillé avec lieux et dates vous sera proposé la semaine prochaine.
    Essayez d'éviter le week end du 23/24 février pour l'orga d'un qualif : il est probable qu'il y ai le BTC (en Belgique) et qu'il serait bon aux équipes Suisses et Françaises d'avoir la possibilité d'y participer en plus. Merci.

    Edit : On pourrait aussi proposer que pour un D3/D2/D1 donné, les équipes concernées votent entre ce qu'ils veulent : 4 ou 5 rondes avec le bureau qui tranche en cas d'égalité. ça permet d'éviter les débats stériles, on fait parler la démocratie et ça permet d'être clair et transparent, en plus comme ça le bureau n'impose pas.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Arrethas Sam 22 Sep - 10:03

    Yop,

    Quelle est la situation actuelle?
    Doit on toujours voter ou étudiez vous de nouvelles options au regard de ce qui à été proposé?
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par MontKa Mar 25 Sep - 11:07

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est ici car je ne vois pas d'autre vote... Au vu des clarifications apportées par Manwe
    Arcadia .404 vote pour la proposition A.

    Bonne journée , bon courage à tous
    Hallalkimiste
    Hallalkimiste


    Messages : 7
    Date d'inscription : 17/04/2015
    Localisation : Thionville

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Hallalkimiste Mar 25 Sep - 16:32

    Pour les Licornes Truquées c'est sans opinions
    Malauiep
    Malauiep


    Messages : 17
    Date d'inscription : 13/09/2018

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Malauiep Mar 25 Sep - 19:51

    Pour le vote des manants des sources ce sera une légère préférence pour la A.
    Bon courage ; )
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par chabalou Mar 25 Sep - 20:23

    Pour les cadets de Gascogne , c'est une légère prédominance du format B.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Dahrkan Mar 25 Sep - 21:33

    On va revenir vers vous dans les prochains jours avec une proposition concrète, comprenant aussi les salles disponibles. Cela vous permettra de voter de façon plus éclairé.
    avatar
    Manwe314


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Manwe314 Mar 2 Oct - 12:57

    Bonjour à tous,

    Suite aux nombreux échanges, avis et remarques, nous vous proposons un second package Smile

    Dans le pdf ci-dessous, trois propositions d’organisation vous sont exposées.

    Le document contient également une première version du calendrier des différentes étapes, avec lieux et dates, afin de vous donner une meilleure visibilité de la saison à venir. Certains lieux et dates sont encore à confirmer (comme indiqué dans le dit-document). Si vous remarquez un soucis/coquille, n'hésitez pas Smile

    https://drive.google.com/open?id=1_5zRfhIBtPTcPSHCKkaiyYFMPsl5_6sH

    Nous allons organiser dès aujourd’hui un vote sur deux points :
    • La préférence dans les trois propositions.
    • La durée des rondes dans le cas des tournois à 6 teams.

    Dahrkan va ouvrir la « fenêtre de vote » dans la journée.

    Vote 1

    Il est demandé à chaque Capitaine de classer par ordre de préférence les trois propositions (exemple : B > C > A).

    Résumé des propositions :

    Proposition A:
    • 4 D3 avec 6 équipes, 2 qualifiés dans chaque D3, 2 équipes directement qualifiées pour le D2, 2 équipes repêchées parmi les non qualifiés des D3
    • 2 D2 à 6 équipes, 2 qualifiés dans chaque D2
    • 1 D1 à 4 équipes

    Proposition B:
    • 4 D3 avec 6 équipes, 2 qualifiés dans chaque D3, 2 équipes directement qualifiées pour le D2, 2 équipes repêchées parmi les non qualifiés des D3
    • 3 D2 avec 4 équipes, 1 qualifié dans chaque D2, 1 équipe repêchée
    • 1 D1 avec 4 équipes

    Proposition C:
    • 6 D3 avec 4 équipes, 1 qualifié dans chaque D3, 2 équipes directement qualifiées pour le D2, 4 équipes repêchées parmi les non qualifiés des D3
    • 3 D2 avec 4 équipes, 1 qualifié dans chaque D2, 1 équipe repêchée
    • 1 D1 avec 4 équipes

    Remarques générales :

    Il est toujours nécessaire d’avoir des repêchés et des autoqualifiés à cause du nombre total d’équipe (26).
    La proposition A et B donne des D3 à taux de qualification relativement élevé, ce qui les rend plus accessibles aux nouveaux arrivants.
    La proposition A donne un D2 moins tendu car plus d’équipes sont qualifiées par D2.
    La proposition B permet, quoiqu’il arrive, des D2 plus confortables car 3 rondes uniquement.
    La proposition C permet d’avoir uniquement des qualif en 3 rondes, donc plus confortables et plus faciles à organiser, quoique demande plus de dates.

    Vote 2.


    Il est demandé à chaque Capitaine de donner son unique préférence (exemple : “format 5 rondes”).

    Les qualif à 6 équipes peuvent se dérouler en 4 rondes ou en 5.

    • Si déroulement en 4 rondes, alors on reste exactement sur les durées de l’ETC : 4H30 par ronde. Les rondes auront par exemple lieu de 9h00 à 13h30 puis de 14h15 à 18h45. En considérant d’éventuels retard, le samedi devrait se terminer vers 19h, ce qui permet aux équipes d’aller sereinement au restau pour un moment team-building. Le dimanche, en commençant plus tôt à 8h, il est possible de finir à 18h, voire 17h30 en diminuant la pause déjeuner. En revanche toutes les teams ne rencontrent pas toutes les teams, cela oblige à effectuer des appariements aléatoires, ce qui peut causer des inégalités.

    • Si déroulement en 5 rondes, tout le monde affronte tout le monde, donc aucun problème d’inégalité. Il se pose cependant un problème de temps : cela oblige à faire des rondes de 4h00, donc de commencer plus tôt et à diminuer le temps de la pause repas. En laissant 15 min de pause entre 2e et 3e ronde du samedi, on aurait (par exemple) : Ronde 1 de 8h à 12h15, ronde 2 de 12h45 à 17h, ronde 3 de 17h15 à 21h30. Ce qui fait, en supposant d’éventuels retards, une fin vers 22h. Le restau entre membres de l’équipe est difficile dans ces conditions, bien que cela puisse se résoudre en proposant un repas du soir lors du tournoi. Néanmoins, très peu de salle permettent de proposer quelque chose d’aussi consistant qu’un restaurant, et certaines obligent de passer par un traiteur (ce qui augmente le coût du qualif).

    Amitiés

    Manwe
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Isenheim Mar 2 Oct - 13:59

    Vous voulez vraiment imposer la Waaagh taverne, alors que la Mgwa a une vraie salle de tournoi, avec de vraies tables et des vrais espaces entre les tables, avec de vrais chaises et des vrais sanitaires, et un vrai parking gratuit ?

    Parce que, la Waaagh, c'est se garer en plein cœur de Paris, jouer dans une cave sans espace entre les tables, sans chaises, sans chiotte.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Dahrkan Mar 2 Oct - 15:28

    La Waaagh Taverne c'est notre backup grâce au fait qu'on peut facilement réserver une date et ainsi combler un trou.

    Mais effectivement, au vu de la date que tu proposes, on peut organiser un D3 à Cergy. Le seul souci, c'est qu'avec la difficulté d'accès de la salle MGWA, si le vote va dans le sens de 5 rondes, ça fait rentrer très tard. Mais on s'adaptera en fonction.
    Comme pour l'instant on n'a pas de confirmation pour le GDL, on vous met sur le même créneau pour les D3 à 6 équipes et on remplace la WT du D3 par Cergy. Le document est mis à jour =)
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Isenheim Mar 2 Oct - 17:52

    Dahrkan a écrit:La Waaagh Taverne c'est notre backup grâce au fait qu'on peut facilement réserver une date et ainsi combler un trou.

    Mais effectivement, au vu de la date que tu proposes, on peut organiser un D3 à Cergy. Le seul souci, c'est qu'avec la difficulté d'accès de la salle MGWA, si le vote va dans le sens de 5 rondes, ça fait rentrer très tard. Mais on s'adaptera en fonction.
    Comme pour l'instant on n'a pas de confirmation pour le GDL, on vous met sur le même créneau pour les D3 à 6 équipes et on remplace la WT du D3 par Cergy. Le document est mis à jour =)

    Top. Merci !

    Contenu sponsorisé


    Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE - Page 2 Empty Re: Organisation du Qualif 2019 - les propositions de circuit - VOTE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:31