ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+4
RabbitMaster
Arnar
throst
Svenito
8 participants

    Ajout aux convs à l'ETC

    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Svenito Mer 26 Sep - 10:06

    histoire que ce soit marqué quelque part, à l'ETC, on a eu droit à des clarifs de dernière minute :

    - Concernant l'utilisation du Dark crystal et du warp time : c'est OK pour le mouvement.

    - Toutes les ruines ayant un étage ont leur rez de chaussé opaque. Dans le cas de ruines "hors normes" avec des ouvertures énormes, on peut compter ça en ligne de vue réelle.

    - En cas de fig sur un bord de ruine/mur, on est considéré comme étant dessus (pour éviter les problèmes au vu des différences entre les décors et les tables etc etc).

    - Vis à vis des grosses ruines : le syndrome de la fig chancelante est autorisé (j'ai vu le cas d'une ruine avec 3 prismes et 2 serpents à divers étages et hauteurs et d'un petit coup de cul dans la table qui a tout fait tomber et qui a détruit la ruine en plus d'abimer grandement les figurines).

    - Les Harlequins mesurent aussi les distances verticalement, la règle leur permettant d'ignorer les décors n'est pas un simili "Fly".

    - Shield drone : est considéré comme attaque toute action volontaire, cad explosion/mortarion mw 7' = ne peuvent pas être transmis.

    - Concernant la clock : 2h à dispo par joueur.Appeler un arbitre dès qu'un des temps est terminé (ou un peu avant) et exposer où vous en êtes. Les arbitres décideront ensuite s'il y a application ou non d'une sanction ou si on laisse couler (perso je n'en ai pas vu appliqué durant l'ETC).


    Si vous vous en rappelez d'autres, n'hésitez pas.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par throst Mer 26 Sep - 12:52

    - Concernant l'utilisation du Dark crystal et du warp time : c'est OK pour le mouvement.
    Nope, c'est l'inverse qui a été décidé au début de l'ETC : si tu TP tu ne bouges plus.

    J'ajoute de plus :

    - les eternals qui se font en fin de tour (scénar 3 et 6 si ma mémoire est bonne) plus les numéros en tête), se font tous en fin de tour de joueur, pas de cas particulier de battleround.

    - sur le scénar 6, on reste limité à 6 objectifs maelstroms actifs, pas plus.

    - si une unité perd sa cohésion, on est obligé de sprinter pour tenter de la recouvrer.

    - les eldars, c'est cheaté.
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Arnar Mer 26 Sep - 13:22

    - si une unité perd sa cohésion, on est obligé de sprinter pour tenter de la recouvrer.

    Il me semblait que l'on pouvait tout à fait rester volontairement avec une cohésion brisée (par des pertes), à condition de ne faire aucun mouvement.

    Cf le commentaire des designers :

    Q: What happens if a unit that has become split up during battle cannot re-establish unit coherency the next time it moves?

    A: In this case the unit cannot move.

    Note that the rules concerning unit coherency apply any time that a unit is moved, including charging, piling in, consolidating, etc. Again, if a unit cannot end such a move in unit coherency, it cannot make the move.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Svenito Mer 26 Sep - 14:10

    throst a écrit:
    - Concernant l'utilisation du Dark crystal et du warp time : c'est OK pour le mouvement.
    Nope, c'est l'inverse qui a été décidé au début de l'ETC : si tu TP tu ne bouges plus.

    J'ajoute de plus :

    - les eternals qui se font en fin de tour (scénar 3 et 6 si ma mémoire est bonne) plus les numéros en tête), se font tous en fin de tour de joueur, pas de cas particulier de battleround.

    - sur le scénar 6, on reste limité à 6 objectifs maelstroms actifs, pas plus.

    - si une unité perd sa cohésion, on est obligé de sprinter pour tenter de la recouvrer.

    - les eldars, c'est cheaté.
    Ah j'ai du mal entendre et comprendre pour le warp time.

    Pour la cohésion oui sauf si on ne peut pas la recouvrer même avec l'advance et/ou si le jet d'advance est trop petit pour la recouvrer, pas de mouvement
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par RabbitMaster Mer 26 Sep - 16:09

    Mmmmh c'est étrange parce que j'ai le souvenir opposé pour le Dark Crystal / Warp Time. il avait soulevé le point, demandé un vote à main levé et quasi tout le monde était ok pour autorisé le mouvement via Warp Time après Dark Crystal.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Isenheim Mer 26 Sep - 16:28

    Pour moi, le Crystal+warptime est joué comme Throst le dit.
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par doudou Mer 26 Sep - 16:43

    Isenheim a écrit:Pour moi, le Crystal+warptime est joué comme Throst le dit.

    +1
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Arrethas Mer 26 Sep - 20:30

    +1
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par throst Jeu 27 Sep - 11:10

    Pour la cohésion oui sauf si on ne peut pas la recouvrer même avec l'advance et/ou si le jet d'advance est trop petit pour la recouvrer, pas de mouvement
    On est parfaitement d'accord. Je précise juste que l'on doit faire le jet d'advance pour voir si cela suffit à recouvrer la cohésion (mais si méthématiquement impossible, alors tu ne lances pas le dé).
    Et bien entendu, si le mouvement ne suffit pas, tu ne bouges pas.
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Arnar Jeu 27 Sep - 12:46

    Que je comprenne bien comment cela est traité :

    Si un mouvement simple (hors Avance) suffit à recouvrer la cohésion, doit-on tout de même Avancer ?

    Ça me semble assez important pour savoir si l'unité peut ensuite tirer/charger, même si la distance à parcourir est "faible".


    Et d'ailleurs, question pour la forme :
    Si l'on a tenté de recouvrer sa cohésion par une Avance, mais que la distance ne suffit pas, on ne peut bouger. Toutefois, on est bien d'accord que l'Avance a été déclarée et donc l'unité subira les éventuels malus pour tirer ?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Svenito Jeu 27 Sep - 13:17

    Si un mouvement simple (hors Avance) suffit à recouvrer la cohésion, doit-on tout de même Avancer ?

    Ça me semble assez important pour savoir si l'unité peut ensuite tirer/charger, même si la distance à parcourir est "faible".
    Non, à ce moment là ce n'est pas obligé.

    Et d'ailleurs, question pour la forme :
    Si l'on a tenté de recouvrer sa cohésion par une Avance, mais que la distance ne suffit pas, on ne peut bouger. Toutefois, on est bien d'accord que l'Avance a été déclarée et donc l'unité subira les éventuels malus pour tirer ?
    Oui, tu as le malus d'advance même si tu n'as pas bougé.
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par MEGALODON Mer 10 Oct - 18:38

    Bonjour Tom et Throst.

    Une restriction sur les understrengh unit est elle prévu ?

    du style : -le principe des "understrengh unit" est irrecevable.

    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par RabbitMaster Mer 10 Oct - 18:54

    GW avait pas déjà restreint les unités understrength aux détachement auxiliaire ?
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Arrethas Mer 10 Oct - 19:04

    @rabbitmaster: c'est exactement ça Smile

    Contenu sponsorisé


    Ajout aux convs à l'ETC Empty Re: Ajout aux convs à l'ETC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:31