Pour ce cas-ci, mis à part en définissant le "completely surrounded" (ce qui est le but de mon post à l'origine), ça me semble difficile.
On pourrait partir sur quelque chose d'encore plus restrictif, en supprimant la référence au "completely surrounded" et en faisant seulement que si un Aéronef a un Personnage et une unité non-Personnage (ou Personnage à plus de 10PV, pour être exhaustif) sous son socle, on ne puisse cibler le Personnage. Mais on perd l'intention qui me semble être de travailler son placement pour empêcher le ciblage.
Concernant l'autre point qui me semble approximatif, il s'agit de celui-ci :
5. Deathwatch Terminators and Deathwatch bikers can make use of the beta Bolter
Discipline rule when part of a unit of Deathwatch Veterans. They also gain the relevant
keywords and as such cannot move through solid walls of ruins as an example.
Et notamment la dernière phrase, apparue dans la dernière version.
Telle que cette phrase est formulée, elle fait que les Terminators ne peuvent pas traverser les murs des ruines. Aucune différenciation n'est faite entre Terminators et Motards. On pourrait rajouter la précision que le fait de ne pas traverser les murs ne concerne que les Motards.
Le second point est le lien de cause à effet qui est fait entre l'obtention d'un mot-clé et le fait de ne pouvoir traverser les murs. Une moto DW qui gagnerait le mot-clé Motard aurait comme mots-clés Infanterie et Motard, et non pas uniquement Motard. Sauf que le fait d'avoir ce dernier mot-clé n'est, à ma connaissance, pas ce qui empêche une figurine de traverser un mur : c'est le fait de ne pas avoir le mot-clé Infanterie. Sauf qu'elle l'a de base. C'est pour cela que l'emploi du terme "as such" me dérange ici.
Une possibilité, simple en apparence, serait de dire que les Motards gagnent ce mot-clé et perdent le mot-clé Infanterie, mais cela poserait problème vis-à-vis des stratagèmes ciblant une unité Infanterie (Scan d'Auspex, Teleportarium) : pourrait-on encore utiliser ces stratagèmes avec une unité mixte comprenant une moto ? Ça n'est donc pas une solution.
Je proposerais plutôt de modifier la convention, en faisant disparaître le "as such" qui n'a pas lieu d'être, et en en faisant une phrase séparée disant que les Motards dans de telles unités ne peuvent pas traverser les murs.
In fine, la phrase actuelle me semble être présentée comme une clarification, surtout avec ce fameux "as such", supposé renvoyer à une autre règle. Je propose davantage d'en faire une convention : une règle qui serait rajoutée et se justifierait par elle-même.
PS : on pourrait aussi s'inspirer de la formulation de la règle Mixed Units et partir sur quelque chose tel que "for the purpose of making use of the Bolter Discipline rule, Terminators have the TERMINATOR keyword and bikers have the BIKER keyword ; for the purpose of moving through terrains, Bikers do not have the INFANTRY keyword, and instead have the BIKER keyword".