ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+20
Anaxarque
Sleekid
Mogor
shev
Arrethas
MontKa
Undead tyty
Le Gob
Arnar
Baghla
BZH
Armandou
MEGALODON
Seby
doudou
Svenito
lolo2957
flubslayer
Isenheim
Dahrkan
24 participants

    Rulepack Qualif

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Jeu 20 Déc - 19:14

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous!

    Voici le rulepack du qualif, qui en constitue le règlement. Vous y trouverez, entre autre:
    - Les règles concernant l’arbitrage et le déroulement
    - la plupart des dates clefs à ce jour (notamment le rendu des listes)
    - un fichier récapitulatif des tailles réglementaires de socles (basé sur ce que vend GW)
    - Le document d’utilisation de la clock

    https://drive.google.com/open?id=1yRkYUpXhpDCyru9Es0WUdt4K3PxWa6eJ

    Si vous avez des commentaires ou si vous répétez des coquilles, n’hesitez pas!


    Dernière édition par Dahrkan le Jeu 3 Jan - 21:54, édité 2 fois
    shev
    shev


    Messages : 96
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Age : 33
    Localisation : Lyon

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par shev Ven 4 Jan - 17:30

    Bonjour à toutes et tous,

    Déjà bonne année.

    D'autres part en tant qu'arbitre, nous allons aussi regarder les personnes "abusant" des clocks.
    C'est un outils que l'on donne aux joueurs, c'est ensuite à eux de l'utiliser correctement.

    Exemple simple : on donne un marteau à un gogole, il va se péter un truc avec ou blesser quelqu'un.

    Aujourd'hui à l'etc le règlement est : Si les deux joueurs sont d'accord pour ne pas jouer avec la clock ils se débrouillent, si à la suite de ce choix un des deux joueurs vient se plaindre et ben il avait qu'à y penser avant et il ne se fera pas avoir une seconde fois.
    Si un des joueurs demande la clock, le second ne peux pas la refuser.

    Ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour le reste c'est aux joueurs de ne pas faire n'importe quoi.

    Et nous seront strict!

    Le but est de se rapprocher des conditions de l'etc/esc, à tous ceux qui ne l'ont pas fait je les invites à faire au moins l'esc afin de voir ce que c'est avant de dire quoi que ce soit.

    Il y a très peu de cas d'arbitrage à l'etc/esc pour la simple et bonne raison que les joueurs savent jouer et connaissent les règles, ce qui je vous l'accorde n'est pas universel malheureusement.

    Voilà voilà.


    Dernière édition par shev le Ven 4 Jan - 17:40, édité 1 fois
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Ven 4 Jan - 17:30

    MontKa a écrit:Je ne comprends pas cette réaction. Nous demandons la clock par esprit d'équité et d'équilibre entre les différentes armées. Masse, Elite etc... Certaines ont besoin de 5/6 T d'autres 2/3 pour s'envoler au score. Donc la clock permet de respecter un temps de jeu équivalent pour chaque joueur.

    J'expose ici simplement notre point de vue, je ne cherche pas à créer de polémique ou autre. Nous trouvons que la clock équilibre les games et que c'est une très bonne chose.
    Je ne vois pas pourquoi cela empêche des rondes de 04h30.

    Aussi dans un but d'équité, Arretas, Isenheim, je vous prie de surveiller vos mots et autres délires car contrairement à vous je ne suis pas modérateur....

    Cela fait 3 ans que je vais l'ETC et l'ESC. A aucun moment, la clock était nécessaire. Et l'organisation de l'ETC considère ça comme une sanction pour les joueurs qui abusent. Une journée permet de faire 2 à 3 parties, dans les temps. Cela n'a jamais posé problème à personne.
    Cela fait 5 ans que je fais les qualifs françaises ETC, la clock était considérée comme une punition pour les gens qui abusent.

    Ce qu'on attends d'un joueur, c'est qu'il soit capable de faire ses mouvements proprement et de façon lisibles. Que les jets de dés soient lisibles. Que la partie se fasse dans la meilleure compréhension des règles. Et la clock ne permet pas ça. Contester un point de règle, c'est perdre de son temps. Bien placer ses figurines, c'est perdre de son temps. Laisser l'adversaire compter les réussites sur un tirage, c'est perdre de son temps. Et le règlement qu'a pondu le bureau va dans ce sens en favorisant le jeu brouillon.

    D'autre part, tu parles de méta. Néanmoins, une liste horde qui affronte une armée d'IK, c'est largement jouable en 4h de jeu. Les temps de jeu ne sont pas les mêmes et s'équilibrent naturellement. Or, avec la clock, on se retrouve avec une armée horde obligé de jouer n'importe comment ou de passer des actions et un joueur IK qui se touche. Tu ne vas pas me dire que c'est un respect équivalent du temps ?

    Que deux armées s'affrontent de hordes sous clock me semble normal. De même, qu'un joueur qui a déconné sur le temps de jeu prenne une sanction me semble normal. Mais imposer la clock pour tout le monde, c'est mal connaître 40k (qui n'est ni Warmachine, ni les échecs). 40k est profondément asymétrique (et c'est même pour ça qu'on joue en équipe à niveau compétitif). La façon d'occuper le temps de jeu est très différent d'une armée à l'autre.

    A l'ETC (le vrai), les joueurs peuvent noter le temps de jeu de chaque tour sur une feuille de temps. C'est le moyen de prouver qu'un joueur a joué la montre sur une partie. Et c'est une preuve suffisante pour qu'un arbitre mette une sanction à un joueur si la partie ne s'est pas terminée dans les temps. C'est un très bon système, plus respectueux du jeu.
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 17:46

    Isenheim,

    Merci pour ta réponse et pour le partage de ton expérience ETC.
    L'exemple plague VS IK est en effet révélateur de l'asymétrie de 40k.
    Et que dans ce cas précis l'IK n'a pas besoin de 2h pour bouger 4 socles et peut donc laisser un peu plus de temps à l'adversaire.

    Je comprends parfaitement ton point de vue et tes arguments m'ont convaincus ! Smile !

    Mais comme le dit Shev c'est donc aux joueurs de décider entre eux et je passerai le mot et les arguments d'Isenheim à mes co équipiers

    Bon weekend à tous
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Ven 4 Jan - 18:02

    MontKa a écrit:Isenheim,

    Merci pour ta réponse et pour le partage de ton expérience ETC.
    L'exemple plague VS IK est en effet révélateur de l'asymétrie de 40k.
    Et que dans ce cas précis l'IK n'a pas besoin de 2h pour bouger 4 socles et peut donc laisser un peu plus de temps à l'adversaire.

    Je comprends parfaitement ton point de vue et tes arguments m'ont convaincus ! Smile !

    Mais comme le dit Shev c'est donc aux joueurs de décider entre eux et je passerai le mot et les arguments d'Isenheim à mes co équipiers

    Bon weekend à tous

    Je ne sais pas si tu jouais en V7. Mais, c'était une édition où les armées étaient plus longues encore qu'aujourd'hui. Et pourtant, il n'y avait pas de clock, y compris dans les autres gros pays du 40k.

    Par exemple, les armées Eldar V7 de spam de Warp Spiders étaient largement plus longue à jouer que les hordes actuelles. L'Eldar multipliait les déplacements, et tous les déplacements comptais car l'armée était peu résistante. On avait aussi les listes de Démons invocation qui finissaient à faire jouer 300 figurines en mouvement+tir+psy+charge. Et les règles V7 étaient clairement plus complexes qu'en V8.

    S'il avait fallu imposer la clock, cela aurait dû être fait à l'édition précédente. Actuellement, le jeu reste beaucoup plus épuré (et simple).
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Mogor Ven 4 Jan - 18:19

    Je ne comprends pas ce qu'il y a de scandaleux à dire que lors d'une partie, chaque personne jouera autant de temps et qu'on se donne les moyens de le vérifier à tout moment.

    Ce que les adversaires de la clock semblent oublier, c'est que le jeu n'est pas conçu pour être joué dans une durée limitée: il est conçu pour jouer 5 tour minimum puis de laisser le destin voir s'il y a un tour 6 puis un tour 7. Or, on organise des évènements où on est obligés de jouer dans un temps limité pour des raisons d'organisation. Un peu comme si le tennis se jouait en 3 set gagnants ou en 4h30.

    Partant de là, il est nécessaire que l'arrêt de la partie pour cause de temps de jeu se fasse sous le sceau de l'équité. Et la clock est très bien pour ça.

    Quand à mettre une clock aux joueurs qui ont des pb de temps, ça suppose qu'il auront faussé une partie et entubé au moins un adversaire à la ronde d'avant donc non, ce n'est pas satisfaisant.

    La V8 étant de plus devenue plus mathématique qu'avant, un joueur qui joue 200 figurines (au hasard Isenheim et sa liste cultiste Wink ) ne peut statistiquement pas mourir si certains de ses adversaires ne jouent pas leurs 5 tours minimum comme les règles le prévoient. Donc ça fausse le jeu.

    Je ne sais pas si tu jouais en V7. Mais, c'était une édition où les armées étaient plus longues encore qu'aujourd'hui. Et pourtant, il n'y avait pas de clock, y compris dans les autres gros pays du 40k.

    depuis que je joue à 40k en tournoi, j'ai toujours entendu des histoires de mec t'expliquant qu'ils ont perdu (ou gagné) "parce qu'on n'e joué que 3 ou 4 tours". la clock contribue à limiter ce problème en rendant chaque joueur responsable de son temps

    Et que dans ce cas précis l'IK n'a pas besoin de 2h pour bouger 4 socles et peut donc laisser un peu plus de temps à l'adversaire.

    Je ne te conseille pas de dire à tes joueurs de compter la dessus: il peut s'il a envie, mais il n'est pas obligé (et peut même changer d'avis en cours de partie s'il voit que la ronde est serrée...)
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 18:44

    Mogor a écrit:
    La V8 étant de plus devenue plus mathématique qu'avant, un joueur qui joue 200 figurines (au hasard Isenheim et sa liste cultiste Wink ) ne peut statistiquement pas mourir si certains de ses adversaires ne jouent pas leurs 5 tours minimum comme les règles le prévoient. Donc ça fausse le jeu.

    Exact, je ne vise pas du tout Isenheim mais je l'ai vécu contre des Plagues..... Au bout de 3h30 je finissais mon T3 et j'avais joué à peine 1h.
    Maintenant comme le souligne Isenheim et je le crois, en ETC et en qualif nous sommes face à des joueurs ayant suffisamment de maîtrise pour éviter ce genre de problème.
    D'un point de vue purement compétitif et sportif je suis pour la clock, d'un point de vue wargame je pense qu'Isenheim a raison.
    Il est sain de pouvoir laisser à toutes les armées la possibilité de s'exprimer sur la table...mais pas au détriment des 5 tours minimum.

    Question difficile mais dans le doute c'est bien la clock qui résous tous les problèmes.
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Sleekid Ven 4 Jan - 18:51

    Et mine de rien si la cloque ne servait à rien on aurait pas eu autant de débats d’arbitrage l’année dernière sur des games non finies ou du moins pas allées au t5 au d1 (problème arrivé au moins sur les rondes pu/mog mog/bisous et bisous/pu)
    Je ne sais pas (et ce n’est pas la question) qui était fautif à l´epoque mais une cloque imposée avec autant de formlisme sur chacune de ces rondes était utile à priori.
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 19:05

    Sleekid a écrit:Et mine de rien si la cloque ne servait à rien on aurait pas eu autant de débats d’arbitrage l’année dernière sur des games non finies ou du moins pas allées au t5 au d1 (problème arrivé au moins sur les rondes pu/mog mog/bisous et bisous/pu)
    Je ne sais pas (et ce n’est pas la question) qui était fautif à l´epoque mais une cloque imposée avec autant de formlisme sur chacune de ces rondes était utile à priori.

    Bon ba là en effet il n'y a pas photo ! Il faut bien la clock.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Ven 4 Jan - 19:22

    Sleekid a écrit:Et mine de rien si la cloque ne servait à rien on aurait pas eu autant de débats d’arbitrage l’année dernière sur des games non finies ou du moins pas allées au t5 au d1 (problème arrivé au moins sur les rondes pu/mog mog/bisous et bisous/pu)
    Je ne sais pas (et ce n’est pas la question) qui était fautif à l´epoque mais une cloque imposée avec autant de formlisme sur chacune de ces rondes était utile à priori.

    Le vrai problème, notamment sur la partie Mogway/Bisounours, c'est que les arbitres ont préféré faire filer la partie alors que la ronde était terminée. Alors que cela aurait dû être réglé par une suspension de la partie et une sanction pour les deux équipes.
    Mais, c'est plutôt simple de se cacher derrière son petit doigt, laisser couler et chercher un pis-aller plutôt que régler directement le problème.

    Mogor a écrit: La V8 étant de plus devenue plus mathématique qu'avant, un joueur qui joue 200 figurines (au hasard Isenheim et sa liste cultiste Wink ) ne peut statistiquement pas mourir si certains de ses adversaires ne jouent pas leurs 5 tours minimum comme les règles le prévoient. Donc ça fausse le jeu.

    Ça, c'est de la rhétorique maladroite.

    Rien n'empêche mon adversaire de noter les temps et de le faire valoir à la fin de la partie. Je prendrai une sanction et ça sera suffisant.
    C'est qu'il faut faire dès que le MU ou le joueur pourrait ralentir.

    La clock, ça ne résoud rien. À part faire une ambiance de merde et gâcher la propreté du jeu.
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 19:39

    Même si je comprends ton point de vue Isenheim nous demanderont les clocks malheureusement la compétition l'impose.

    Prenons un exemple:
    En ayant noté le temps de jeu, je me fais 20-0 au T3 via les Malestrom / Eternal mais il reste 20 palgues et 2 QG sur la table dans 2 tours il est table rase. Il a joué 03h j'ai joué 1h comment l'arbitre fait pour trancher???
    Impossible !!

    Par contre avec la clock le joueur plague se retrouve à cours de temps et la game s'équilibre ainsi.

    Pour l'ambiance à la table il faut être flexible..Je ne re passe pas la clock de mon adversaire quand il fait des sauvegardes avec 18 FNP et les lance 2 par 2...

    Par contre en tant que T'au je comprends tout à fait que mon adversaire me repasse la clock pendant l'overwatch et ou par exemple quand 30 Boys interrompent une phase de Cac adverse.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Sam 5 Jan - 10:19

    MontKa a écrit:
    Prenons un exemple:
    En ayant noté le temps de jeu, je me fais 20-0 au T3 via les Malestrom / Eternal mais il reste 20 palgues et 2 QG sur la table dans 2 tours il est table rase. Il a joué 03h j'ai joué 1h comment l'arbitre fait pour trancher???
    Impossible !!

    Impossible, pourquoi ?

    Je parlais de noter les temps de jeu. C'est ce qui est en usage à l'ETC, avec ce qui s'appelle la feuille de temps. Il y a même un modèle de document qui existe.

    En ETC, les deux joueurs doivent impérativement amener la partie jusqu'au T5. Si ce n'est pas le cas, il faut pouvoir justifier qu'un joueur a fait du "slowplay". C'est là qu'intervient la feuille de temps. Même si 40k est asymétrique, l'arbitre verra bien que ton joueur Plague a mis 3h de jeu et toi juste une heure.

    De manière plus générale, je vous invite à prendre connaissance du package de règles de l'ETC. Parce qu'il existe et qu'il est complet. Il y a même les règles de gestion de la clock (qui est un recours contre un joueur qui "slowplay", je le rappelle). Et la Feq s'en est malheureusement bien éloigné. Notamment sur la partie arbitrage, qui est censé ne pas empiété sur le temps de jeu.

    Pour revenir à la feuille de temps, la clock aurait dû être utilisée dans ce sens. C'est à dire, calculer le temps de jeu pour avoir une preuve en cas de litige. Néanmoins, le choix de la Feq est idiot. On se retrouve avec des cas stupides où un joueur perd 20-0 parce qu'il a joué 2h15 et son adversaire 1h45. Malgré que les deux soient d'accord et que 40k soit entièrement asymétrique. Et que les 4h de jeu total rentre bien dans la durée de la ronde.
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Mogor Sam 5 Jan - 11:29

    Et comment fait un arbitre pour décider qu’il y a eu slow play lorsque les joueurs montrent cette magnifique feuille de temps? C’est à partir de quel déséquilibre? 2h15/1h45? 2h30/1h30? Ça dépend des listes? On prend en compte le fait qu’il y ait un mec qui fait des pauses clopes?

    Ton argumentation repose sur « le jeu est asymétrique en temps ». Oui mais nulle part GW n’a prévu un jeu qui se joue dans un temps limité. Or on est obligé de mettre une limite de temps qu’il faut bien gérer et équilibrer.

    Et pour les parties qui ne vont pas au tour 5 les joueurs ne font jamais de réclamation puisque les 2 joueurs sont sanctionnés dans ce cas.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Sam 5 Jan - 12:11

    Mogor a écrit:Et comment fait un arbitre pour décider qu’il y a eu slow play lorsque les joueurs montrent cette magnifique feuille de temps? C’est à partir de quel déséquilibre? 2h15/1h45? 2h30/1h30? Ça dépend des listes? On prend en compte le fait qu’il y ait un mec qui fait des pauses clopes?

    Bah, si la partie a duré le temps de la ronde (ce qui est mon exemple), je ne vois pas pourquoi tu mets une pénalité pour "slow play"... Les deux joueurs ont fait les 5 tours sur la durée légale. Même si c'est asymétrique.

    Si tu as un déséquilibre flagrant en fin de partie et que la partie n'a pas fait les 5 tours (le 3h/1h), l'arbitre peut sanctionner celui qui a fait 3h parce que c'est manifestement de l'abus.
    Si les deux joueurs ont fait 3 tours et que l'écart n'est pas important par exemple, moins de 1/2h), l'arbitre sanctionne les deux.

    Ton argumentation repose sur « le jeu est asymétrique en temps ». Oui mais nulle part GW n’a prévu un jeu qui se joue dans un temps limité. Or on est obligé de mettre une limite de temps qu’il faut bien gérer et équilibrer.

    Tu faisais comment, avant ? Ça te foutait en PLS de devoir jouer proprement et dans le temps d'une ronde, malgré un jeu encore plus asymétrique en V7 et V6 ?


    Et pour les parties qui ne vont pas au tour 5 les joueurs ne font jamais de réclamation puisque les 2 joueurs sont sanctionnés dans ce cas.

    Oui, c'est du règlement de base. Sauf si tu en as un qui prouve que l'adversaire a volontairement ralenti le temps ("slow play", ETC).
    Anaxarque
    Anaxarque


    Messages : 12
    Date d'inscription : 30/07/2015

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Anaxarque Mar 8 Jan - 11:02

    Bonjour, une question peut-être déjà abordée au sujet du scénario 6 :

    Mission Special Rule: Opportunity Lost At the start of each round, players have to discard all active objectives
    and draw 3 new ones. Second Chance At the start of your turn, before discarding all objectives,
    spend 2CP to keep one objective card active and draw 3 new cards...

    "Round" ne devrait-il pas être "turn" et player au "singulier" ? (d'ailleurs la traduction des "feuille de score" en français a bien transformé ce round en tour Wink

    Car sinon celui qui joue en second ne pourra jamais utiliser la "Second Chance", car cela doit être joué avant (before) de se défausser toutes ses objectifs, mais le début de la phrase ne lui laisse l'opportunité de ne le faire qu'au début de son tour qui ne sera jamais le début du round, le moment où les joueurs doivent se défausser (players have to discard) de leurs 3 objectifs.


    Dernière édition par Anaxarque le Mar 8 Jan - 11:44, édité 1 fois
    Anaxarque
    Anaxarque


    Messages : 12
    Date d'inscription : 30/07/2015

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Anaxarque Mar 8 Jan - 11:24

    D'ailleurs le "Rulepack ETC 2018 0.2" qui date de January 30, 2018 ; dont le lien est donné via le document "FEQ - Graaaal : V2 " FEQ - circuit de qualif 2019 - Roadbook est-il le bon pour les qualifs ?!?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par throst Mar 8 Jan - 12:02

    Mission Special Rule: Opportunity Lost At the start of each round, players have to discard all active objectives
    and draw 3 new ones. Second Chance At the start of your turn, before discarding all objectives,
    spend 2CP to keep one objective card active and draw 3 new cards...

    "Round" ne devrait-il pas être "turn" et player au "singulier" ? (d'ailleurs la traduction des "feuille de score" en français a bien transformé ce round en tour Wink

    Car sinon celui qui joue en second ne pourra jamais utiliser la "Second Chance", car cela doit être joué avant (before) de se défausser toutes ses objectifs, mais le début de la phrase ne lui laisse l'opportunité de ne le faire qu'au début de son tour qui ne sera jamais le début du round, le moment où les joueurs doivent se défausser (players have to discard) de leurs 3 objectifs.
    C'est effectivement une erreur, il s'agit ici de player turn.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Mar 8 Jan - 12:25

    Hello!

    Alors le lien à suivre est vers la version Finale de l'ETC 2018, dont je remets le lien ici:
    https://drive.google.com/open?id=1LKh-5jutty5uQoZ-1HtbqeaewDwd-JEi

    Pour répondre à ta question (vu que l'erreur est conservée), nous pensons qu'il s'agit d'une coquille et qu'effectivement, les objectifs sont défaussés au début du tour de joueur, afin d'utiliser Second Chance, ou de pouvoir marquer les objectifs "Défendre Objectif X" quand on joue en deuxième ^^
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Mogor Mar 8 Jan - 18:56

    Si tu as un déséquilibre flagrant en fin de partie et que la partie n'a pas fait les 5 tours (le 3h/1h), l'arbitre peut sanctionner celui qui a fait 3h parce que c'est manifestement de l'abus.
    Si les deux joueurs ont fait 3 tours et que l'écart n'est pas important par exemple, moins de 1/2h), l'arbitre sanctionne les deux.

    et si moi je considère qu'un écart d'1/2h c'est beaucoup, et que toi tu penses que c'est pas beaucoup on fait quoi?

    Tu faisais comment, avant ? Ça te foutait en PLS de devoir jouer proprement et dans le temps d'une ronde, malgré un jeu encore plus asymétrique en V7 et V6 ?

    Avant la situation n'était pas satisfaisante, avec dans les faits aucun recours pour gérer les parties se terminant au tour 3 ou 4.
    hoder
    hoder


    Messages : 122
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Strasbourg

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par hoder Mer 9 Jan - 9:03

    Bonjour messieurs les arbitre de la FEQ
    en lisant le dex mech et IK les stratagème:
    - rotation du bouclier ionique (ad-mech)
    - orientation du bouclier ionique (IK)
    Peuvent ils être lancé dans le même tour et si oui sur la même figos?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Svenito Mer 9 Jan - 9:25

    Non, voir faq admech, le stratagème devient identique à celui des ik
    hoder
    hoder


    Messages : 122
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Strasbourg

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par hoder Mer 9 Jan - 12:50

    Et pour la 5+++ ?
    Benevolence of the machine god
    Benevolence of the omnissiant
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par BZH Lun 14 Jan - 0:20

    Ou est’ le document sur les décors ?
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par BZH Mer 23 Jan - 10:53

    Du coup je fais suite à mon propre message, pour faire une relance ? Il me semble qu'un document a été réalisé mais dans les docs que j'ai téléchargés je ne vois rien de particulier
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Sleekid Mer 23 Jan - 21:40

    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par BZH Ven 25 Jan - 8:15

    Merci !
    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par vandir Jeu 21 Fév - 12:09

    Salutations !

    Après la remarque effectuée sur le poste du D2, il serait intéressant de clarifier un point pour les Dx à venir (comprendre les Dx de votre édition 2020, parce que pour le D1 2019 il est peu probable qu'un même joueur soit dans 2 équipes en même temps lors de ce grand final de qualif)

    Petit résumé :
    Le problème dans le règlement est le suivant : je peux potentiellement avec 8 joueurs, inscrire 2 équipes identiques dont les rôles de mercenaires sont juste inversés. Concrètement, l'année prochaine je viens avec la même équipe 2x mais sous des noms différents et si quelqu'un me fait la moindre réflexion-remarque je lui balance : De quoi je me mêle, c'est autorisé par le règlement.

    Ou mieux encore, je réunis les joueurs avec un grand potentiel et j'en fait 3 équipes, avec seulement 12 joueurs présents, après c'est juste une histoire de chaises musicales. Ceci au détriment d'autre équipes potentiels et surtout à l'organisation car je peux grossir le pool d'équipes disponibles avec la moitié moins de joueurs… après il faut juste se répartir dans les différents secteurs et ou Dx. Et si je suis dans le même qualif, j'ai potentiellement un auto-win / égal en fonction des résultats que les équipes ont fait en amont…

    Ça me donne des idées pour l'année prochaine tout ça…
    avatar
    Tamos


    Messages : 22
    Date d'inscription : 04/09/2015

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Tamos Jeu 21 Fév - 13:30


    Effectivement Vandir l'organisation chaotique, mais qui a eu le mérite d'être faite, a amené beaucoup de confusion et d'interrogations.

    Avec l'ouverture de la communauté et l'expérience de cette année nous avons tous les outils pour faire une belle organisation l'an prochain. Que ce soit au niveau du bureau de la FEQ mais aussi , et j'insiste, par les gens qui organisent en local en prenant sur leur temps.

    Et puis comme ça les gens arrêteront de voir des complots partout Smile














    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par doudou Jeu 21 Fév - 16:27

    vandir a écrit:
    Petit résumé :
    Le problème dans le règlement est le suivant : je peux potentiellement avec 8 joueurs, inscrire 2 équipes identiques dont les rôles de mercenaires sont juste inversés. Concrètement, l'année prochaine je viens avec la même équipe 2x mais sous des noms différents et si quelqu'un me fait la moindre réflexion-remarque je lui balance : De quoi je me mêle, c'est autorisé par le règlement.

    Ou mieux encore, je réunis les joueurs avec un grand potentiel et j'en fait 3 équipes, avec seulement 12 joueurs présents, après c'est juste une histoire de chaises musicales. Ceci au détriment d'autre équipes potentiels et surtout à l'organisation car je peux grossir le pool d'équipes disponibles avec la moitié moins de joueurs… après il faut juste se répartir dans les différents secteurs et ou Dx. Et si je suis dans le même qualif, j'ai potentiellement un auto-win / égal en fonction des résultats que les équipes ont fait en amont…

    Ça me donne des idées pour l'année prochaine tout ça…


    Euuuh non...

    Rappel du règlement:

    Une équipe pourra avoir recours à jusqu’à deux joueurs « Mercenaires » pour compléter ses effectifs et participer au circuit qualificatif.

    faudra remplir les conditions suivantes :
    * Etre adhérent à la FEQ
    * Ne pas être déjà enregistré en tant que joueur « Mercenaire » dans une autre équipe.
    Au total, sur la durée entière du circuit de qualification, il ne peut y avoir plus que 4 changements de
    joueurs au sein d’une même équipe.

    Donc non tu ne peux pas faire 2 équipes avec 8 joueurs... encore moins 3 équipes avec 12...



    Contenu sponsorisé


    Rulepack Qualif - Page 2 Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 21:57