MontKa a écrit:Je ne comprends pas cette réaction. Nous demandons la clock par esprit d'équité et d'équilibre entre les différentes armées. Masse, Elite etc... Certaines ont besoin de 5/6 T d'autres 2/3 pour s'envoler au score. Donc la clock permet de respecter un temps de jeu équivalent pour chaque joueur.
J'expose ici simplement notre point de vue, je ne cherche pas à créer de polémique ou autre. Nous trouvons que la clock équilibre les games et que c'est une très bonne chose.
Je ne vois pas pourquoi cela empêche des rondes de 04h30.
Aussi dans un but d'équité, Arretas, Isenheim, je vous prie de surveiller vos mots et autres délires car contrairement à vous je ne suis pas modérateur....
Cela fait 3 ans que je vais l'ETC et l'ESC. A aucun moment, la clock était nécessaire. Et l'organisation de l'ETC considère ça comme une sanction pour les joueurs qui abusent. Une journée permet de faire 2 à 3 parties, dans les temps. Cela n'a jamais posé problème à personne.
Cela fait 5 ans que je fais les qualifs françaises ETC, la clock était considérée comme une punition pour les gens qui abusent.
Ce qu'on attends d'un joueur, c'est qu'il soit capable de faire ses mouvements proprement et de façon lisibles. Que les jets de dés soient lisibles. Que la partie se fasse dans la meilleure compréhension des règles. Et la clock ne permet pas ça. Contester un point de règle, c'est perdre de son temps. Bien placer ses figurines, c'est perdre de son temps. Laisser l'adversaire compter les réussites sur un tirage, c'est perdre de son temps. Et le règlement qu'a pondu le bureau va dans ce sens en favorisant le jeu brouillon.
D'autre part, tu parles de méta. Néanmoins, une liste horde qui affronte une armée d'IK, c'est largement jouable en 4h de jeu. Les temps de jeu ne sont pas les mêmes et s'équilibrent naturellement. Or, avec la clock, on se retrouve avec une armée horde obligé de jouer n'importe comment ou de passer des actions et un joueur IK qui se touche. Tu ne vas pas me dire que c'est un respect équivalent du temps ?
Que deux armées s'affrontent de hordes sous clock me semble normal. De même, qu'un joueur qui a déconné sur le temps de jeu prenne une sanction me semble normal. Mais imposer la clock pour tout le monde, c'est mal connaître 40k (qui n'est ni Warmachine, ni les échecs). 40k est profondément asymétrique (et c'est même pour ça qu'on joue en équipe à niveau compétitif). La façon d'occuper le temps de jeu est très différent d'une armée à l'autre.
A l'ETC (le vrai), les joueurs peuvent noter le temps de jeu de chaque tour sur une feuille de temps. C'est le moyen de prouver qu'un joueur a joué la montre sur une partie. Et c'est une preuve suffisante pour qu'un arbitre mette une sanction à un joueur si la partie ne s'est pas terminée dans les temps. C'est un très bon système, plus respectueux du jeu.