ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
flubslayer
Isenheim
Svenito
Dahrkan
8 participants

    Rulepack du D1

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack du D1 Empty Rulepack du D1

    Message par Dahrkan Lun 25 Mar - 23:34

    Bonsoir à tous!


    Quelques infos pour le D1 :

    1 avril : Format figé : Sont donc pris en compte : Le Cult Genestaeler / ShadowSpear / Le White Darf Assassin / Vigilus 2

    Lundi 15 avril à 20h00 : Rendu des listes pour les D2

    Vendredi 19 avril à 20h00 : Date limite de correction des listes

    Bisounours 1 corrigent Bisounours 2 et Semi-Croustillant
    Bisounours 2 corrigent Semi-Croustillant et Cartels des Trolles
    Semis-croustillant corrigent Cartels des Trolles et Bisounours 1
    Cartes des Trolls corrigent Bisounours 1 et Bisounours 2

    Dimanche 21 avril à 20h00 : Date limite de retours des teams vis-à-vis des corrections à apporter sur les listes

    On jouera le draft 5 des scénarios.

    Retrouvez tous les infos et tous les documents sur le site de la FEQ : http://feq40k.fr/qualif-etc-2019/
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Mar 26 Mar - 10:32

    Dahrkan a écrit:
    Lundi 15 avril à 20h00 : Rendu des listes pour les D2

    Vendredi 19 avril à 20h00 : Date limite de correction des listes

    Bisounours 1 corrigent Bisounours 2 et Semi-Croustillant
    Bisounours 2 corrigent Semi-Croustillant et Cartels des Trolles
    Semis-croustillant corrigent Cartels des Trolles et Bisounours 1
    Cartes des Trolls corrigent Bisounours 1 et Bisounours 2

    Pour rappel, le nom de mon équipe c'est Cartel de Trolls. C'est pas grand chose mais ça permet de troller dans la grande lignée du spirit de ma team m'voyez.

    C'est noté pour le rulepack.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Jeu 28 Mar - 10:44

    Et y aurait moyen aussi de mettre les T3 à jour avec les résultats des D3 et D2 ? Merci
    Et corriger notre nom d'équipe pour qu'on ne puisse pas troller en mode "racisme et discrimination provinciale" (je rigole mais c'est une vraie demande, même si on a rigolé pour le Cartel des Trolles et du Cartes des Trolls, mais bon, je préfère le nom qu'Isou nous a trouvé : Cartel de Trolls
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Isenheim Jeu 28 Mar - 14:21

    Svenito a écrit:je rigole mais c'est une vraie demande, même si on a rigolé pour le Cartel des Trolles et du Cartes des Trolls, mais bon, je préfère le nom qu'Isou nous a trouvé : Cartel de Trolls

    Cartes des trolls, c'est peut-être une référence à Yugi-oh...
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Mer 3 Avr - 14:56

    Du coup question connecté mais vigilus 2 autorisé mais qu'en est il du dex smc ?
    Parce que bon, il a l'air tout troué avec quelques conneries bien claires (#jesuisunobliterator) et potentiellement des loups en termes de règles/ situation.
    Comment on fait ? On attend la  FAQ qui devrait arriver ce dimanche ? On joue pas le smc ? Ou si et avec les oblits à 65 keuses, ou à 115 ?

    Ou Throst et moi tranchont ?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Dahrkan Jeu 4 Avr - 13:17

    Oy!

    Alors pour répondre à ces questions: le dex SMC est joué, mais les obliterators sont à 115 (c'est à priori le consensus qui sera pris à l'international).

    Et pour fixer les choses plus précisément, on a fait une petite FAQ avec les points de règles problèmatiques qu'on a rencontré ces derniers mois et comment on les résout (après consultation de l'ETC et/ou de GW).

    https://drive.google.com/open?id=1DIkEzLlFsEykubf1o9mwqNPNWXWdRZUoP61lfqMDjDI

    Si vous en voyez d'autres, faites feu! On veut verrouiller ça au mieux avant le rendu des listes.
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par flubslayer Jeu 4 Avr - 16:43

    Bien que n'ayant pas la chance de participer au D1 je me permets de me poser une question:

    Si une unité ennemie possède plusieurs figurines entièrement caché(dans une ruine au rez de chaussé par exemple) et d'autres visibles mais que seules les figurines cachés sont à portées d'armes de tir de mon unité, puis je tirer sur cette unité?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Jeu 4 Avr - 17:43

    flubslayer a écrit:Bien que n'ayant pas la chance de participer au D1 je me permets de me poser une question:

    Si une unité ennemie possède plusieurs figurines entièrement caché(dans une ruine au rez de chaussé par exemple) et d'autres visibles mais que seules les figurines cachés sont à portées d'armes de tir de mon unité, puis je tirer sur cette unité?
    Tu mesures la portée depuis le point le plus proche de l'unité, visible ou pas. Tu vois l'unité (à l'étage) et tu es à portée au RDC (plus proche), tu peux tirer. C'est moche mais c'est les règles.

    Merci Dahrkan, je zieute ça ce soir ou demain et ferais un retour détaillé si besoin
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Jeu 4 Avr - 18:31

    Y va y en avoir pour long :

    L’objectif Maelstrom “objectif critique de mission” peut être réalisé de deux manières :

    Si une unité ennemie contrôle le marqueur en début de tour, alors il faut la détruire et si une unité amie parvient à le contrôler en FIN de tour, alors l’objectif est réalisé.
    Bon déjà y a pas besoin de détruire l'unité, poser plus de figurines ou avoir une fig super op et l'autre non suffit pour valider l'objectif.
    Par contre très bonne initiative de montrer comment cet objectif doit être joué, je pense que très peu le jouent de cette façon.

    les règles de superlourd (tel les IK, les Baneblades,...) permettent d’avoir le couvert en ayant sa ligne de vue obscurcie à au moins 50%, sans que la figurine doit être dans une zone de décors.
    ça c'est niet. la règle des super lourd est explicite et ajoute une condition pour avoir le couvert pour tous les terrains autres que ruines pour bénéficier du couvert s'ils touchent un décors/terrain quel qu'il soit (c'est ça la précision de la règle des super lourds) et s'ils sont masqué à au moins 50% du tireur.
    On en avait parlé avec Throst après le premier D3 il me semble.
    Edit : Trouvé ! Ici !

    Lorsque deux règles entrent en contraction absolue, elles sont neutralisées, et l’action est faite comme si les deux règles n’existent pas.
    Exemple : des Dark Reapers qui tirent sur des Rangers Allaitoc (ces derniers sous stratégème Guerriers Mirages). Dans ce cas, les deux règles sont neutralisés. Donc les Darkrepaers tirent sur 3+ modifiables.
    Pourquoi pas. C'est chelou mais bon, vu le nombre de fois que ça arrive, au moins ces fixé. Attention à ne pas confondre et passer outre la FAQ de GW : un culexus reste touché sur 3+ par des reapers. Là on parle de cas où une règle dit : "je touche sur 3+ peut importe gnagnagna" et l'autre dit : tu touches sur des 6 naturels gnégnagna". Il faut vraiment que les règles s'annulent. A confirmer quand même au cas par cas je pense parce qu'il n'y en a pas tant que ça.

    Un détachement “Auxillary” (dans la plupart des Codex) ou “Super Heavy Auxillary” (dans certains Codex)  ne donne pas l’accès aux stratagèmes de son Codex, mais il peut en bénéficier si les stratagèmes ont été rendus accessibles par d’autres moyens/d’autres détachements. Ceci ne contredit pas l’encart avant les stratagèmes de chaque codex.
    Quels sont les codex empêchant les détachements super lourds auxiliaires de débloquer les stratagèmes ? Il ne doit y en avoir beaucoup. (les DG, SMC, TAU, SM, AM et CW n'ont pas cette restriction).
    Vous pouvez réduire l'encart sauf si vous trouver un exemple mais là je sèche...(j'ai pas regardé le TS)


    Merci d'avoir retiré le point sur le bien suprême parce que c'était effectivement faux.

    Certains stratagèmes (ou autres aptitudes) permettent de “fight again”. Ceux-ci ne peuvent être appliqués que si l’unité choisie a déjà été activée une première fois.
    Je serais même plus précis sur ce point : Ceux-ci ne peuvent être appliqués que si l'unité choisie est éligible à l'activation (a chargé à la phase de charge ou est à -1ps d'un ennemi). Un exemple simple c'est une unité A charge des berzerks de khorne, elle fait aucune perte. Les berkos font leur première attaque : ils tuent tout le monde et terminent leur mouvement de pile in + conso à plus de 1ps d'une fig ennemie. Il ne sont plus selectionnable parmi les unités éligibles pour effectuer leur seconde attaque.

    J'ai entendu parler aussi d'une Riptide T'au qui ne peut pas tirer en overwatch à 5+ si elle est à plus de 6ps d'une unité amie T'au. Pour rappel c'est une règle d'aura et sauf mention contraire, la figurine en elle-même en bénéficie.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Dahrkan Ven 5 Avr - 10:10

    Oy!

    Svenito a écrit:ça c'est niet. la règle des super lourd est explicite et ajoute une condition pour avoir le couvert pour tous les terrains autres que ruines pour bénéficier du couvert s'ils touchent un décors/terrain quel qu'il soit (c'est ça la précision de la règle des super lourds) et s'ils sont masqué à au moins 50% du tireur.
    On en avait parlé avec Throst après le premier D3 il me semble.
    Edit : Trouvé ! Ici !
    Bah on n'est pas d'accord avec ça. Les règles avancées concernant les décors sont ultra explicites:
    Ruins:
    Other units that are entirely on or within a ruin only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.
    Forests:
    Other units only receive the benefit of cover if at least 50% of every model is obscured from the point of view of the shooting model.

    Y'a un cas où la nécessité de toucher est précisée, l'autre non. Pour moi dans le second, une forêt cache les non infanterie seulement s'ils sont cachés. La règle des IK est rédigée de la même façon, pourquoi serait-elle traitée différemment?

    Svenito a écrit:Pourquoi pas. C'est chelou mais bon, vu le nombre de fois que ça arrive, au moins ces fixé. Attention à ne pas confondre et passer outre la FAQ de GW : un culexus reste touché sur 3+ par des reapers. Là on parle de cas où une règle dit : "je touche sur 3+ peut importe gnagnagna" et l'autre dit : tu touches sur des 6 naturels gnégnagna". Il faut vraiment que les règles s'annulent. A confirmer quand même au cas par cas je pense parce qu'il n'y en a pas tant que ça.
    Alors attention car dans ton exemple, le Culexus ne dit pas "tu me touches sur du 6". Il dit "tu comptes comme ayant CT6+". Ce dont se fichent les Reapers, puisqu'ils touchent toujours à 3+. Donc cette FAQ existe toujours et est toujours active. L'exemple des guerriers mirages est choisi avec soin: le strata dit que tu touches que sur des 6, quels que soient les modificateurs, exactement comme la règle des Reapers. Note que ça marche aussi pour des trucs type Dakka Dakka. Et c'est pas si rare malheureusement, on l'a eu à chaque fois dans les 4 derniers tournois qu'on a arbitré...

    Svenito a écrit:Quels sont les codex empêchant les détachements super lourds auxiliaires de débloquer les stratagèmes ? Il ne doit y en avoir beaucoup. (les DG, SMC, TAU, SM, AM et CW n'ont pas cette restriction).
    Vous pouvez réduire l'encart sauf si vous trouver un exemple mais là je sèche...(j'ai pas regardé le TS)
    *
    On a anticipé le jour où ça pourrait arriver, mais effectivement pour l'instant pas de concernés en vue.

    Svenito a écrit:Je serais même plus précis sur ce point : Ceux-ci ne peuvent être appliqués que si l'unité choisie est éligible à l'activation (a chargé à la phase de charge ou est à -1ps d'un ennemi). Un exemple simple c'est une unité A charge des berzerks de khorne, elle fait aucune perte. Les berkos font leur première attaque : ils tuent tout le monde et terminent leur mouvement de pile in + conso à plus de 1ps d'une fig ennemie. Il ne sont plus selectionnable parmi les unités éligibles pour effectuer leur seconde attaque.

    Tu as 100% raison, mais ça pour le coup cela nous paraissait vraiment évident dans les règles de base: Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase.
    Du coup on ne l'a pas précisé. Par contre maintenant que tu le dis, faire un rappel du fonctionnement de la phase de close serait sans doute pas de trop

    Merci des retours en tout cas!
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par throst Ven 5 Avr - 11:18

    Tu mesures la portée depuis le point le plus proche de l'unité, visible ou pas. Tu vois l'unité (à l'étage) et tu es à portée au RDC (plus proche), tu peux tirer. C'est moche mais c'est les règles.
    Nope !
    La rulz de tir c'est figurine adverse visible et à portée.

    Par contre, le statut se fait à la fig d'en face. Du coup, tu peux te retrouver avec des cas à la con si la fig est grande. Exemple typique, un ravager le long d'un mur plus court que lui. L'avant est invisible mais à portée. L'arrière est visible mais pas à portée. Dans ce cas tu vois la figurine adverse et tu es à portée, du coup tu peux tirer.

    Bah on n'est pas d'accord avec ça.
    La règle des IK est explicite :
    Finally, this model only gains a bonus to its save for being in cover if at least half of the model is obscured from the firer
    Le wording est uniquement une restriction au fait d'avoir du couvert.
    Si la règle n'écrit pas explicitement que tu bénéficies du couvert sans être à couvert, alors tu n'as pas l'autorisation d'outrepasser la règle de base.

    Je rappelle aussi que ce point de règle n'est pas joué de votre manière à l'ETC, donc il serait bon de ne pas faire des point de règles franco français non cohérents avec le GBN.


    Pour tous ces sujets de rulz, il serait bien d'utiliser le rulzcouncil FR (Sven et moi) avec l'aide de Tom pour les monter, en faisant par exemple une section dédiée.
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Yrian Ven 5 Avr - 16:53

    Pour les IK, FAQ rules book, ça régle le problème non ?

    Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually on or within it?

    A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover:
    • All of its models must be either on or within the terrain.
    • The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured).
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Svenito Ven 5 Avr - 17:51

    throst a écrit:
    Tu mesures la portée depuis le point le plus proche de l'unité, visible ou pas. Tu vois l'unité (à l'étage) et tu es à portée au RDC (plus proche), tu peux tirer. C'est moche mais c'est les règles.
    Nope !
    La rulz de tir c'est figurine adverse visible et à portée.

    Par contre, le statut se fait à la fig d'en face. Du coup, tu peux te retrouver avec des cas à la con si la fig est grande. Exemple typique, un ravager le long d'un mur plus court que lui. L'avant est invisible mais à portée. L'arrière est visible mais pas à portée. Dans ce cas tu vois la figurine adverse et tu es à portée, du coup tu peux tirer.
    C'est bizarre parce que j'ai eu ce litige lors de l'ETC (avec l'Australie) et les arbitres m'ont donné raison : "tu mesures depuis la figurine la plus proche, visible ou non et si tu vois une figurine de l'unité avec le tireur, tu peux tirer".


    Merci Yrian pour le bout de FAQ
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par RabbitMaster Dim 7 Avr - 18:19

    Les règles sont assez claires pour le coup:
    GBN p179 point 2 \"Choose targets" a écrit:In order to target an enemy unit, a model from that unit must be within the Range of the weapon being used (as listed on its profile) and be visible to the shooting model
    C'est bien la même figurine qui doit être visible *et* à portée. Cela dit j'avais moi aussi un vague souvenir qu'on pouvait dissocier les deux, mais apparement non.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par throst Lun 8 Avr - 11:46

    La dissociation, c'est l'exemple que je donne sur des grosses figurines : ce n'est pas la partie de fig adverse que tu vois qui doit être à portée.

    Par contre, c'est une spécificité du tir, tu as rarement la même contrainte sur les autres pouvoirs, effets...
    avatar
    fire.mike


    Messages : 137
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par fire.mike Jeu 11 Avr - 16:19

    Alors attention car dans ton exemple, le Culexus ne dit pas "tu me touches sur du 6". Il dit "tu comptes comme ayant CT6+". Ce dont se fichent les Reapers, puisqu'ils touchent toujours à 3+. Donc cette FAQ existe toujours et est toujours active. L'exemple des guerriers mirages est choisi avec soin: le strata dit que tu touches que sur des 6, quels que soient les modificateurs, exactement comme la règle des Reapers. Note que ça marche aussi pour des trucs type Dakka Dakka. Et c'est pas si rare malheureusement, on l'a eu à chaque fois dans les 4 derniers tournois qu'on a arbitré... "
    Sur le point avec le Dakkar dakka et le strata eldar.
    On est bien d'accord que Seul une partie du dakka dakka est annulé dans votre cas:
    Donc l'ork qui tire dans ce cas est en 5+ modifiable. Les 6 touchant sans modificateur et tous les 5+ régénère un tir.
    Donc un ork avec 1 arme lourde ayant bougé touche sur du 6 mais il retire sur 5+.

    Contenu sponsorisé


    Rulepack du D1 Empty Re: Rulepack du D1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:50