ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+23
Chestnut
Svenito
arc_ange
Xray
BZH
chacha-gbt
kenshiro13
Terrachnydes
wildgripper
Olohme40
Armandou
Manol_Druss
harrycoco
maul_wurf
blair_o
Arrethas
chabalou
B2O
Fenryll
Yrian
Bubu
Drako-
madBiker
27 participants

    Le futur du format

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Le futur du format

    Message par madBiker Lun 17 Aoû - 18:35

    Rappel du premier message :

    Salut

    Je le vois pas ailleurs donc je profite d'être toujours au conseil des pitaines etc pour relayer l'info.
    Le format va évoluer. Il y a un large consensus pour cela. L'idée qui fait le buzz est de débrider le NB de détachements , les low, bref, de tout lâcher.

    Voici une synthèse faite par Tom (je n'exporte ceci que pour que les orgas des des futurs évents no limit s'en inspirent s'ils le souhaitent).
    Avis, réactions, ... bienvenus car si je trouve le temps j'enverrai une synthèse de comment ces idées sont reçues ici bas chez nous autres Gaulois.

    Hey guys,


    Another ETC has come and went. Everyone will have had the time to relax by now so I wanted to take the opportunity to run the restrictions for next year by you. Already discussed amongst the rulescouncil and several amongst you at the ETC, so this will probably not be very new to you …


    Last year we saw a lot of votes and revotes so I would like to put a system in place this year that should not see any revotes happening. We all know GW is probably going yo keep up its heavy release schedule so lets be a step ahead this time, and choose for some restrictions that will steer us away from a strict ETC style of play but to a team selection system that sees us playing a more -truer- 40K that wont collide with how the game is played locally.

    Basically we propose the following

    – Any army can have an illimited number of detachments or a pre-defined number from any faction (3, 4, you name it) as long as there are no special rules dissalowing those factions to be taken together. The restriction here is that once a faction is taken in a certain army, it is no longer available for the team as a whole. We now have ample choice of codexes and supplements to choose from, so it would stop every team to bring two eldar, two necrons or two daemon armies. It will increase variety and it will make the pairing process a lot more interesting in my opinion.
    – We can stick to an each formation or special or unique detachment only once or we can choose to open it up completely and limit it to one within an army to stop Warhost and Decurion type detachments from being completely over the top.
    – No limit on the amount of LOW in an army as with the above restrictions they would be limited to one army anyways. You would only see one type of knight build, would only see wraithknights in one army, etc etc etc. Alternatively if this is still felt as too strong, We can limit LOW to one of each type which would limit wraithknights and obelisks to one for example.

    For example one could take a Tau faction CAD with an allied Tau Farsight supplement detachment and a firecadresupport formation in one army. This uses up the tau faction slot for the team.

    Alternatively one could use the nemesis Strike Force Detachment with a Culexus Assassin as an Officio Assasinorum Detachment and a Space Wolf CAD. This would use up the Assassins, Grey Knights and Space Wolf factions for the team.

    Thoughts? Suggestions? Ideas?
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Manol_Druss Mar 18 Aoû - 20:58

    J'aime beaucoup, car on pourra continuer à faire des alliances improbables si on veut tout comme revenir aux "monocodex" de notre tendre enfance


    – Any army can have an illimited number of detachments or a pre-defined number from any faction (3, 4, you name it) as long as there are no special rules dissalowing those factions to be taken together. The restriction here is that once a faction is taken in a certain army, it is no longer available for the team as a whole. We now have ample choice of codexes and supplements to choose from, so it would stop every team to bring two eldar, two necrons or two daemon armies. It will increase variety and it will make the pairing process a lot more interesting in my opinion.
    gros +1

    – We can stick to an each formation or special or unique detachment only once or we can choose to open it up completely and limit it to one within an army to stop Warhost and Decurion type detachments from being completely over the top.
    pas bien compris de quoi on parle finalement.
    qqu'un peut donner un exemple de ce qui ne peut être faite ?

    – No limit on the amount of LOW in an army as with the above restrictions they would be limited to one army anyways. You would only see one type of knight build, would only see wraithknights in one army, etc etc etc. Alternatively if this is still felt as too strong, We can limit LOW to one of each type which would limit wraithknights and obelisks to one for example.
    C'est surtout ça qui va être déterminant dans un premier temps ^^

    Du coup, oui, si c'est quasi fait à part les LOW et détachements spéciaux, autant coller au plus juste dès maintenant.
    D'ailleurs les futurs proches tournois devraient vire le reprendre à leur compte amha
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Bubu Mar 18 Aoû - 21:06

    Exact.

    Pour revenir un peu sur terre après cet apport d'air frais (ou pas) dans le système, pourraît-on en savoir un peu plus sur l'avenir des qualifs?

    Les Croisés ne doivent peut être pas être les seuls à attendre à quelle sauce on va être manger. Il y a 2 gars par chez moi qui sont emmerdés par un éventuel passage au codex unique, et c'est pas au dernier moment qu'il faudra se réveiller.

    Je le dis honnêtement, il en va du bon déroulement des prochains DX.
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par chabalou Mar 18 Aoû - 21:29

    Pareil que Bubu, sauf que moi j'ai 17 vierges effarouchées qui attendent de savoir quelle tête aura le loup qui va les dévorer.

    Plus sérieusement, a-t-on une idée d'un calendrier de décision et de mise en application?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Sam 29 Aoû - 21:24

    Le vote sera prêt vendredi prochain, date à laquelle la liste des questions sera stabilisée.
    J'ouvrirai un topic pour que tout le monde donne son avis afin d'avoir de la matière pour le vote France au conseil ETC.
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Yrian Ven 4 Sep - 10:29

    Question bête pour le vote.

    Il y a des votes conditionnel selon les choix qu'on a fait avant, il faut répondre à tout au cas où le vote à une question n'est pas retenu ou il faut bien suivre le vote conditionnel ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Ven 4 Sep - 10:51

    Non non les conditions dans les votes servent juste à pouvoir extraire le verdict final. On doit répondre à toutes les questions.
    Par exemple si on te dit "1) faut-il limiter les points a-oui b-non , puis 2) à combien faut-il limiter a-1500 b-1600" , si tu votes 1)b , votes quand même quelque chose à la question 2. Parceque si la majorité se trouve dans 1)a tu auras pu exprimer ton avis sur la question suivante.
    En revanche si 1)b gagne on ignorera le résultat du vote de 2).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Ven 4 Sep - 10:53

    Report du commetnaire de BZH :

    BZH a écrit:certains ici votent sur des restrictions de SHV/GC par team ET par army, ont ils conscience qu'une partie de leur vote sur les restrictions par armée ne sera pas pris en compte ? passage des question 13 et suivantes...
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par BZH Ven 4 Sep - 10:54

    sorry
    je pense que au contraire qu'il ne faut pas répondre à tout, la 14 OU 15 la 20 OU 21 mais pas les 2
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Ven 4 Sep - 10:59

    BZH a écrit:je pense que
    c'est là où tu fais erreur :p
    ce n'est pas interprétatif mais affirmatif : il faut répondre à toutes les questions.
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par BZH Ven 4 Sep - 11:06

    lol ok je m'incline alors Smile
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par BZH Sam 5 Sep - 0:58

    Pour faire simple la ldm va voter une seule fois pour ses 11 membres c est faisable?
    Sinon 1ère tendance intéressante : on va retrouver en vente pas mal d IK d occaz
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Manol_Druss Sam 5 Sep - 1:38

    Tous ces votes FR vont n'en faire qu'un dans l'ensemble des votes estrangers.
    Donc tu ne peux raisonnablement pas tirer la moindre tendance sur ce que tu vois ici ^^
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Sam 5 Sep - 8:19

    BZH a écrit:Pour faire simple la ldm va voter une seule fois pour ses 11 membres c est faisable?
    Sinon 1ère tendance intéressante : on va retrouver en vente pas mal d IK d occaz
    Ben chacun de vos membres n'a qu'a copier/coller ton vote ça ira vite.

    Comme l'a justement dit Manolo c'est juste le sondage d'une communauté parmi la trentaine que l'on s'attend à voir voter. C'est grand l'Europe...
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par BZH Sam 5 Sep - 10:02

    oui merci les gars... mais j'avais compris que nos votes ne seront qu'un ^^ j'en tirais juste une anecdote, bref sinon je passe le message à nos membres phobiques des forums, mais le procédé était plus simple pour la synthèse
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Sam 5 Sep - 10:52

    Le critère pour voter c'est de venir voter.
    Gérer les pouvoirs "untel vote pour untel, untel à 4 voix" serait un bordel dans lequel je ne veux pas me lancer.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Xray Sam 5 Sep - 18:40

    Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer ici (vite fait) le système de pairing à whb ?

    Merci d'avance Smile
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Dim 6 Sep - 0:20

    Voici l'explication :

    1 ouvrir le sujet concernant les pairings dans cette section du forum
    2 lire le sujet
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par arc_ange Dim 13 Sep - 9:54

    Zut, je crois que j'ai pourri le sujet en épinglé !

    Du coup je remet ici : merci pour la compil Mad!

    Question : la France votera elle 4 factions (résultat pondéré ) ou 5? (Résultat réel du vote)?
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Bubu Dim 13 Sep - 10:31

    Attends, on va faire un vote :

    Question : la France votera elle 4 factions (résultat pondéré ) ou 5? (Résultat réel du vote)?Razz


    Very Happy Very Happy Very Happy


    Merci pour le dépouillement.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Dim 13 Sep - 10:57

    Sans doute 5.

    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Xray Lun 21 Sep - 19:13

    Le vote n'était il pas censé avoir lieu aujourd'hui ?

    Du coup, des nouvelles ? Very Happy
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Lun 21 Sep - 20:28

    La clôture des votes c'est cette nuit; après les résultats seront dépiotés pour voir si tout est cohérent.
    Je vous tiens au jus ces prochains jours quand ça se décante. Soyez pas pressés à la minute, vous saurez tout (et peut-être même ce que vous aurez préféré ne jamais savoir Very Happy )
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Xray Lun 21 Sep - 20:34

    Allez, un p'tit teaser sur ce qui se dessine Crying or Very sad
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Lun 21 Sep - 20:53

    teaser:


    Dernière édition par madBiker le Lun 21 Sep - 21:11, édité 1 fois
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Bubu Lun 21 Sep - 20:57

    40k est remplacé par warmachine...
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Svenito Lun 21 Sep - 21:25

    un polo roige noir mauve et vert à pois beige m'a rapporté qu'il avait déjà tout dépouillé chez lui :

    - on jouera plus jamais en 1850 pts mais en 62 points de vie pour anticiper le Age Of the Emperor !

    - avec des reglettes et des directions prédéterminées avant le mouvement comme sur Xwing

    - et où il ne faudra jouer que sur des 6 sur 1D6 comme au SdA.

    enfin bref, wait and see

    merci Madbiker de t'occuper de nous renvoyer les infos Smile

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Lun 21 Sep - 21:36

    Voilà un vrai teasing:
    Restreindre les factions dans l'équipe à 1 fois ou 2 joueurs dans l'équipe: résultat incertain.
    Détachements par joueur : on s'oriente vers 4
    Plusieurs détachements de la même faction pour un joueur : oui
    Détachements par joueur : de toute nature
    Possibiliter de doubler les détachements interarmes : résultat incertain
    Possibiliter de doubler les formations dans sa liste : seulement au sein d'un détachement composite
    Possibiliter de doubler les détachements alliés : résultat incertain
    Plusieurs dataslates par armée possible : oui
    Superlourds et gargantuesques autorisés : OUI avec restrictions au niveau de la quantité par armée
    Alors, alors, combien de gargantuesques je peux jouer hein dis ? : UNE par armée
    Alors, alors, combien de superlourds je peux jouer hein dis ? : UN par armée (et oui ceci inclus les knights donc bye bye la baronial court et autre adamantine lance)
    Les dataslates seront toujours légales quand même : bah oui
    Et mon White Dwarf avec sa War Convoc, je peux le sortir ?: oui
    Les formations troptropbills sur internet où on charge tour 1, on les joue ? : oui
    Et les livres de campagne , Shield of Baal et Cie : oui
    Escalation ... ... ....  : ne sera pas autorisé (ndlr : heureusement ça aurait tué le jeu)
    Forteresse assiégée : sera utilisé, avec une liste précisée ultérieurement (vote suivant)
    Nombre de points par liste d'armée : on reste à 1850
    Démarche de pairing : on utilisera désormais celle de Warhammer Battle.
    Dans les pairing nouveau format, donnera-t-on le choix de la table aux défenseurs:  oui
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par madBiker Lun 21 Sep - 21:45

    En attendant que le vote se finisse et les résultats soient publiés et la preview ci-dessus confirmée, mes premières impressions:

    Beaucoup de bonnes choses.
    Gros risque de déstabiliser le format avec la possibilité que 2 joueurs utilisent la même faction. Si c'est le cas un autre vote devra le préciser. Pour l'instant une voix d'écart en faveur du fait qu'une faction ne soit utilisable que par un seul joueur de l'équipe.
    Le fait de mettre l'IK au même niveau que les autres superlourds est une bonne chose. Par contre certains superlourds risquent de devenir incontournables et donc de conditionner la compo des listes. Déception sans doute des joueurs IK de ne plus pouvoir en jouer plein, mais c'est plus cohérent amha.
    L'autoristation des online formations n'était pas nécessaire je pense (effet de mode de la skyhammer?). Si ça commence à pleuvoir avec une dizaine de nouvelles en un mois ça deviendra à nouveau très très dur à suivre.
    Personnellement je trouve que le format aurait gagné à être réduit à 1750. Pas la mer à boire et ça raboterait un petit schouilla pour aider les trop nombreuses games qui se finissent au buzzer, voire ne se finissent pas.
    Le dernier élément important est le fait de pouvoir ou non doubler les interarmes, mais avec toutes les possibilités existantes ce n'est pas sûr que cela fasse une énorme différence.

    Et vous, vous en pensez quoi ?
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Fenryll Lun 21 Sep - 22:23

    qu il faudrait revenir a la V5
    Chestnut
    Chestnut


    Messages : 179
    Date d'inscription : 05/06/2013

    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Chestnut Lun 21 Sep - 22:27

    C'est quoi le pairing battle ? scratch

    Contenu sponsorisé


    Le futur du format - Page 2 Empty Re: Le futur du format

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:38