ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+6
Isenheim
Dahrkan
Svenito
madBiker
Razahrds
wildgripper
10 participants

convs version finale

wildgripper
    wildgripper

convs version finale - Page 2 Empty convs version finale

Message par wildgripper Mer 29 Juin - 11:15

Rappel du premier message :

Quelqu'un aurait un lien vers la dernière version des convs, l'épinglé n'est à priori pas à jour.

Merci d'avance,

Wild, l'assisté de service Smile
    Svenito
    Svenito

convs version finale - Page 2 Empty Re: convs version finale

Message par Svenito Lun 4 Juil - 18:31

oula les gars, stop

déjà, dire qu'une unité est multi faction ça ne donne pas ou ne change pas la faction des figurines prise unitairement. L'ensemble de l'unité de faction trucmachinchouettechose, mais la fig une est de faction truc, la deuxième de faction machin etc etc et les règles affectants les figurines de la faction machin ne s'appliquent pas aux autres.

Par exemple le darkshroud s'active pour les unités de la faction DA.
    Prenont une unité composé de gloubiboulga de faction DONT une figurine DA. La règle s'active parce que l'unité a la faction DA (entre autre) même si la fig DA n'est pas celle qui est à portée.

Deuxième exemple, j'ai des PI SW dans une unité DA à portée de wulfies.
    Ben la malédiction marche seulement sur les PI SW vu que le terme d'unité SW dans la description de la malédiction du wulfen n'incorpore pas la notion de faction et donc ça ne touche pas les DA qui eux ne sont pas des unités SW.
    MEGALODON
    MEGALODON

Message par MEGALODON Lun 4 Juil - 18:38

Oki peut être qu'un exemple comme ci dessus serait bien  Very Happy  
    Je me suis vautré avec l'exemple des wulfen mais tu as raison sur l'exemple du darkshroud DA

Mais ce terme de multifaction prête plus a confusion qu'autre chose??? scratch
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Lun 4 Juil - 20:31

alors pour le moment je traduis puis après avoir rendu une première version qui siéra à tous (j'espère très prochainement), je rajouterai des exemples là où vous m'direz qu'il y en a besoin ! Promis

mais là j'ai de la peinture en retard alors j'ajouterai ça demain mais merci pour la partie SM, ça va bien m'être utile parce que c'est bien pas clair ce paragraphe Twisted Evil

et sinon la règle Bounding Leap c'est has been, la règle Acrobaties (en fr) est très claire sur le fait que seule une unité entièrement composée d'horma peut sprinter à +3ps (et en anglais pareil : ).

Bounding Leap: Units entirely composed of models with this special rule Run an additional 3"

Donc bon, du coup les Horma peuvent sprinter de +3ps avec un PI dedans malgré que la règle disent l'inverse ? Etrange ? (bon en vrai on s'en tape, ça fait presque 2 ans que j'ai pas vu de horma sur une table de jeu...mais quand même...)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

Message par madBiker Lun 4 Juil - 20:45

A mon avis la conv sur le bounding leap est tout simplement périmée aussi.
    Faudra faire une compil' de tous les points que tu as vu pour demander une maj au conseil... mais bon vu que la version finale est figée c'est pour septembre.
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Mar 5 Juil - 15:51

Dahrkan a écrit:Pour les IK j'ai un souci:
    "Une arme de carapace a une ligne de vue de 360°": pour moi les armes de carapaces, c'est genre le bolter lourd à l'avant d'un Leman Russ, et la mitrailleuse à l'avant d'un IK. Du coup c'est pas du tout 360° de vision pour moi...
    Nan tu parles d'arme de coque là

Un IK a une arme de coque (mitrailleuse/fuseur), des armes de flanc sur pivot (ratata/vrrrrr/bobom/pshit/scrountch) qui peuvent avoir des armes supplémentaires intégrées et une arme optionnelle de carapace

L'arme de coque est régie par les armes de coques, l'arme de carapace est une sorte de tourelle, mais le point litigieux est surtout sur les armes de flancs sur pivot. Si on a un Obusier à tir rapide qui tire vers l'avant de l'IK, est-ce que la mitrailleuse qui y est rattachée doit garder le même angle de tir ou est-ce que c'est une arme séparée ?

Bon pour le smilbick du coup du trait j'ai arrangé ça comme ça :
    Les figurines qui bénéficient d'une règle de détachement/formation, si ce détachement/formation est spécifique à une doctrine ou à un trait de chapitre, perdent le bénéfice de cette règle s'ils perdent leur doctrine ou leur trait de chapitre. Par exemple, si un personnage indépendant avec la doctrine ultramarine rejoint une unité white scars du détachement Scarblade Strike Force, toutes les figurines de cette unité perdent le bénéfice de leur doctrine. En conséquence les figurines white scars ne peuvent plus utiliser leur règle "ride in the wind" pour turbobooster de 1D6 pas de plus. Ou si une unité Iron Hands est rejointe par un PI White Scars, tout le monde perd sa doctrine de chapitre, donc l'unité Iron Hands n'est plus considérée comme une unité Iron Hands. Elle perd donc le bénéfice de son détachement.

J'ai mis les deux exemple que vous avez déployé et ajouté la spécification doctrine/trait de chapitre et détachement/formation. c'est un peu lourd mais ça me parait compréhensible...

Enfin j'attaque le dernier vrai gros morceau chiant : les socles...

Pour rappel :
    P11 conv 2.5 socles a écrit:As a general rule, models must be based using any of the ones they are currently supplied with. Models
    supplied with a multitude of bases can be modeled on any of the type they are supplied with, but where
    this does concern units, a given unit needs to be based the same and consistently. (this is the case for
    instance with 25mm and 32mm bases supplied for Marines) Alternatively, for models where the above
    doesn't apply, or where models are not supplied with a base for 40K (this is for instance the case with
    some models from the Deathwatch game), they can be modelled on bases using the guidelines below.
    With the multitude of scenic bases out there it is always OK to model your figures on bases that are nearequivalent
    differing only a small amount in size. In case of doubt let your captain post pictures on the
    captains council for approval just like is customary for counts-as armies or models. The head refs and
    judges will take the ultimate decision if modeling for advantage is in play when any issues regarding bases
    takes place. Any infraction will see the player reprimanded with an immediate yellow card.
    Always keep the 20 mm high minimum rule in the case when using flying stands of any kind. 30 mm for
    Skimmers. With the new 32 mm bases supplied by GW, all applicable models must be on the same base
    size, either 25mm or 32mm, within the army.
    -25mm or 32 mm: Infantry and jump infantry.
    -40mm: Beasts, Cavalry, Jetbikes, Swarms, Terminators, Obliterators, Mega-armor, Exo-armor
    (except Stealth Suits). Jetbikes, Beasts and Cavalry may also use the new "bike bases" with round
    edges.
    -50mm: Centurions, Khorne Hounds
    -60mm: Monstrous Creatures, Artillery, Heavy Weapons Teams, Tau Broadsides, Walkers, Skimmers, Trikes.
    -Large oval base (Flyers bases): Valkyrie, Vendetta, Stormraven, Tervigon, Trygon, Mawloc, Tyrannofex,
    Flyers, Dreadknight, Riptide, Crone, Harpy.
    - 70x25mm Oval Bases: Bikes
    -Independent characters must use the base that corresponds to their unit type.
    Take note of the document linked at the final page of this document regarding base sizes.
    Bon alors deux solutions : soit on se réfère uniquement au fichier fourni pour l'ETC et on vire la dernière partie, soit laisse ouvert aux optimisations (la partie Bête et Cavalerie peuvent utiliser les socles bike par exemple, c'est rouvrir une porte qu'on voulais fermer ce me semble...)

Le blabla de début est obligatoire ?

Y remplacer par :
    De façon générale, les figurines doivent être jouées sur les socles fournis dans leur boite ou leur blister. En cas de besoin, référez-vous au guide donné en fin de document ou demandez aux organisateurs. Gardez toujours une tige d’au moins 20mm de haut pour les figurines sur socles antigravs transparents (du socle au bas de la figurine en tant quel telle, les ailerons tranchants eldars noirs ne comptent pas dans la mesure par exemple) et 30mm pour les véhicules antigravs (idem). Avec les nouveaux socles de 32mm fournis par GW, toutes les figurines concernées d’une armée doivent être soclés de la même manière, soit 25mm soit 32mm.
    Les Méga armures ork et les nouvelles crisis sont sur un socle de 40 ou de 50mm ?
    Yrian
    Yrian

Message par Yrian Mar 5 Juil - 17:00

50 pour les crisis Smile
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Mar 5 Juil - 17:39

En effet ce chapitre peut être allégé.
    Il faut toutefois garder la mention du principe "modelling for advantage".
    Un truc simple du genre: Aucune modélisation de figurine, soclage ou conversion, qui procure un avantage de jeu, n'est permise. En cas de doute faites valider votre montage/soclage par les organisateurs du tournoi avant la manifestation. Toute infraction sera pénalisée.

Par contre le défaut de la liste est que c'est une horreur à maintenir. Précise la date à laquelle elle a été dressée car on ne va pas la refaire tous les 3 matins.
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Mer 6 Juil - 15:53

je me relis et j'avoue que je vais déclarer GW comme religion et les concepteurs de règles comme représentants de GW sur Terre !

serieux le passage sur l'interception et l'explication entre l'arme SMS et les Warp Spiders est juste à hurler...

Il faut avoir une ligne de vue pour intercepter même si l’arme utilisée peut toucher des figurines hors de vue. Cependant il est suffisant pour une unité souhaitant intercepter de voir initialement sa cible, même si celle-ci bouge ensuite hors de vue avant le tir. Prenons le cas d’une Broadside qui intercepte avec ses Smart Missiles System une unité de Warp Spiders qui arrive des réserves et sur laquelle elle a une ligne de vue avant l’annonce du tir d'Interception (reprenez votre souffle). Grâce à leur mouvement de la règle Insaisissable, plus aucune figurine n’est visible, mais l’unité reste une cible éligible pour les SMS. La Broadside ne pourra tuer que les figurines qui étaient visibles avant l’annonce de son tir, celles qui étaient hors de vue ne seront pas inquiétées.
    J'ai rajouté une pointe d'humour, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
    (je crois que la règle Flicker Jump est traduite par Insaisissable en fr)
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Mer 6 Juil - 16:51

Je crois que je ne suis pas d'accord avec ta traduction reformulée, en fait surtout la dernière phrase.

Weapons that normally do not require line of sight will still need to see the target as per the intercept rule. It is enough that the firing unit sees the target initially and declares the enemy as a target for it to be able to shoot weapons that for instance do not need LOS. This means Tau models with intercept can shoot warp spiders with SMS as long as the warp spiders ended their movement phase within LOS. If they then flicker jump out of LOS they are still eligible to be shot at with SMS. The intercept USR cannot be used while embarked on a transport, even if it has firepoints. Models or units firing Intercept count as stationary for the attack, even if they moved in their preceding turn.

Voici comment je traduirais ce chapitre:

Les armes qui ont besoin d'une ligne de vue doivent toujours voir leur cible au moment de déclarer une interception (d'après la règle interception).
    Le fait que l'unité qui tire voit la cible initialement et la déclare comme cible, est suffisant pour faire usage d'armes qui n'ont pas besoin de ligne de vue lors de la résolution du tir d'interception.
    Cela veut dire qu'une Broadside avec SMS et interception, peut tirer sur des warp spiders avec ses SMS, à partir du moment où les warp spiders se trouvent en ligne de vue de la broadside à la fin de leur phase de mouvement.
    Si elles font en réaction au tir d'interception un flicker jump pour se placer toutes hors de ligne de vue de la broadside, le tir de SMS peut quand même être résolu.

Tout ceci pour dire, qu'est ce qui te fais parvenir à la conclusion "La Broadside ne pourra tuer que les figurines qui étaient visibles avant l’annonce de son tir, celles qui étaient hors de vue ne seront pas inquiétées." ?
    J'aurais résolu le tir par rapport à la position finale des spiders, aussi bien pour la portée que pour enlever les frags, je ne vois donc pas ce qui t'amène à cette précision.

Mes deux sous,
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Jeu 7 Juil - 10:35

Tout ceci pour dire, qu'est ce qui te fais parvenir à la conclusion "La Broadside ne pourra tuer que les figurines qui étaient visibles avant l’annonce de son tir, celles qui étaient hors de vue ne seront pas inquiétées." ?
    J'aurais résolu le tir par rapport à la position finale des spiders, aussi bien pour la portée que pour enlever les frags, je ne vois donc pas ce qui t'amène à cette précision.
    c'est la précision que tu ne peut pas tirer sur des figurines hors de vue lorsque tu annonce l'interception. Si une partie de l'unité seulement est visible, seule cette partie est éligible pour l'interception. ça serait abhérant sinon :
    la broadside voit 2 araignées sur 5 à cause d'une FEP qui a dévié
    l'unité ne bouge pas : 2 morts max en interception du fait des règles de l'interception
    l'unité bouge : 5 morts max parce que l'unité est ?

après j'ai peut-être donné un exemple un peu capilotracté et l'ai extrapolé un peu trop.
    Razahrds
    Razahrds

Message par Razahrds Jeu 7 Juil - 15:08

Je rejoins Madbiker,
    L'interception demande une ligne de vue donc pour pouvoir intercepter tu dois avoir une ligne de vue sur au moins une figurine. Sauf que les SMS ignore les lignes de vue, donc du moment que tu peut intercepter, tu peut tuer hors ligne de vue du moment que tu est à portée.

La seule interdiction, pour moi est si tu n'as pas de ligne de vue, tu peut pas intercepter avec des SMS.

Mais ça vaudrait peut-être le coup de demander l'avis de Tom_A, non ?
    throst
    throst

Message par throst Jeu 7 Juil - 23:43

C'est exactement comme cela que c'est à comprendre, effectivement.
    Le ruling est là pour te dire que l'interception nécessite une ligne de vue et qu'une arme outrepassant la ligne de vue n'outrepasse pas ce critère pour l'interception.
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Ven 8 Juil - 9:09

ok je modifie

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 16:30