Dahrkan a écrit:Pour les IK j'ai un souci:
"Une arme de carapace a une ligne de vue de 360°": pour moi les armes de carapaces, c'est genre le bolter lourd à l'avant d'un Leman Russ, et la mitrailleuse à l'avant d'un IK. Du coup c'est pas du tout 360° de vision pour moi...
Nan tu parles d'arme de coque là
Un IK a une arme de coque (mitrailleuse/fuseur), des armes de flanc sur pivot (ratata/vrrrrr/bobom/pshit/scrountch) qui peuvent avoir des armes supplémentaires intégrées et une arme optionnelle de carapace
L'arme de coque est régie par les armes de coques, l'arme de carapace est une sorte de tourelle, mais le point litigieux est surtout sur les armes de flancs sur pivot. Si on a un Obusier à tir rapide qui tire vers l'avant de l'IK, est-ce que la mitrailleuse qui y est rattachée doit garder le même angle de tir ou est-ce que c'est une arme séparée ?
Bon pour le smilbick du coup du trait j'ai arrangé ça comme ça :
Les figurines qui bénéficient d'une règle de détachement/formation, si ce détachement/formation est spécifique à une doctrine ou à un trait de chapitre, perdent le bénéfice de cette règle s'ils perdent leur doctrine ou leur trait de chapitre. Par exemple, si un personnage indépendant avec la doctrine ultramarine rejoint une unité white scars du détachement Scarblade Strike Force, toutes les figurines de cette unité perdent le bénéfice de leur doctrine. En conséquence les figurines white scars ne peuvent plus utiliser leur règle "ride in the wind" pour turbobooster de 1D6 pas de plus. Ou si une unité Iron Hands est rejointe par un PI White Scars, tout le monde perd sa doctrine de chapitre, donc l'unité Iron Hands n'est plus considérée comme une unité Iron Hands. Elle perd donc le bénéfice de son détachement.
J'ai mis les deux exemple que vous avez déployé et ajouté la spécification doctrine/trait de chapitre et détachement/formation. c'est un peu lourd mais ça me parait compréhensible...
Enfin j'attaque le dernier vrai gros morceau chiant : les socles...
Pour rappel :
P11 conv 2.5 socles a écrit:As a general rule, models must be based using any of the ones they are currently supplied with. Models
supplied with a multitude of bases can be modeled on any of the type they are supplied with, but where
this does concern units, a given unit needs to be based the same and consistently. (this is the case for
instance with 25mm and 32mm bases supplied for Marines) Alternatively, for models where the above
doesn't apply, or where models are not supplied with a base for 40K (this is for instance the case with
some models from the Deathwatch game), they can be modelled on bases using the guidelines below.
With the multitude of scenic bases out there it is always OK to model your figures on bases that are nearequivalent
differing only a small amount in size. In case of doubt let your captain post pictures on the
captains council for approval just like is customary for counts-as armies or models. The head refs and
judges will take the ultimate decision if modeling for advantage is in play when any issues regarding bases
takes place. Any infraction will see the player reprimanded with an immediate yellow card.
Always keep the 20 mm high minimum rule in the case when using flying stands of any kind. 30 mm for
Skimmers. With the new 32 mm bases supplied by GW, all applicable models must be on the same base
size, either 25mm or 32mm, within the army.
-25mm or 32 mm: Infantry and jump infantry.
-40mm: Beasts, Cavalry, Jetbikes, Swarms, Terminators, Obliterators, Mega-armor, Exo-armor
(except Stealth Suits). Jetbikes, Beasts and Cavalry may also use the new "bike bases" with round
edges.
-50mm: Centurions, Khorne Hounds
-60mm: Monstrous Creatures, Artillery, Heavy Weapons Teams, Tau Broadsides, Walkers, Skimmers, Trikes.
-Large oval base (Flyers bases): Valkyrie, Vendetta, Stormraven, Tervigon, Trygon, Mawloc, Tyrannofex,
Flyers, Dreadknight, Riptide, Crone, Harpy.
- 70x25mm Oval Bases: Bikes
-Independent characters must use the base that corresponds to their unit type.
Take note of the document linked at the final page of this document regarding base sizes.
Bon alors deux solutions : soit on se réfère uniquement au fichier fourni pour l'ETC et on vire la dernière partie, soit laisse ouvert aux optimisations (la partie Bête et Cavalerie peuvent utiliser les socles bike par exemple, c'est rouvrir une porte qu'on voulais fermer ce me semble...)
Le blabla de début est obligatoire ?
Y remplacer par :
De façon générale, les figurines doivent être jouées sur les socles fournis dans leur boite ou leur blister. En cas de besoin, référez-vous au guide donné en fin de document ou demandez aux organisateurs. Gardez toujours une tige d’au moins 20mm de haut pour les figurines sur socles antigravs transparents (du socle au bas de la figurine en tant quel telle, les ailerons tranchants eldars noirs ne comptent pas dans la mesure par exemple) et 30mm pour les véhicules antigravs (idem). Avec les nouveaux socles de 32mm fournis par GW, toutes les figurines concernées d’une armée doivent être soclés de la même manière, soit 25mm soit 32mm.
Les Méga armures ork et les nouvelles crisis sont sur un socle de 40 ou de 50mm ?