Salut,
L'objectif de ce post est de donner de la visibilité sur ce qui s'échange au conseil ETC sur l'état du format pour la saison prochaine.
Rappel d'usage: rulepack = scénarios et compo d'armée, dispo ici. conventions = clarifications des règles, dispo par ici.
Etat actuel:
Rulepack 1.2 du 26/09/2017
Feuille de ronde de l'ETC.
La feuille de ronde en VF (Trad' de Razahrd).
Cartes objectif en VO , à imprimer pour faire vos decks (par moi). Et les cartes en VF (Traduit par Erikiel).
Les sources VO et les sources VF de la feuille de ronde pour info.
Historique:
Feuille de ronde des scénarios (par Gob & moi).
Proposition de scénarios draft 1.1 . Cette proposition n'est pas finale mais a été validée dans les grandes lignes.
traduction du premier draft (périmé)
Feuille de partie 1.0 (périmée)
Vote#1 (sur le format)
- Les éléments qui ont été discutés post-ETC 2016:
Les discussions ont commencé.
Le bilan:
- large dominance des Deathstar dans le format
- proportion de 20-0 en augmentation
- bons feedbacks sur le nouveau système de pairings
Les pistes:
- utiliser la composition pour limiter les DS n'est pas vu d'un bon oeil
- descendre à 3 détachements est toutefois entendable
- travailler sur de nouveaux scénarios est la piste qui semble se dessiner. Les axes: réduire un peu les KPs et rendre plus difficile le fait de scorer 20pts.
Tom a proposé un système où si j'ai bien tout compris les 4 missions Eternal War / Maelstrom / KPs / warlord-1ersang-briseur sont 4 missions disjointes.
Le vainqueur de chaque mission gagnerait les points de la mission. Chaque mission vaudrait 2, 4, 6 ou 8 pts , et d'un scénario à l'autre cela changerait.
Les travaux en cours:
- Engagement d'une refonte des clarifs pour alignement sur les FAQs
- Il y a un sujet dédié aux questions de règles accessible au conseil uniquement.
Si les gens de la FEQ en charge des règles ne parviennent pas à répondre à un point de règles sur ce forum, alors la question sera poussée dans cette section.
Les joueurs ayant fait l'ETC sont invités à donner leur sentiment sur le format et je compilerai leurs impressions pour verser au chapitre de la discussion.
Rappel sur le calendrier:
Comme je l'indiquais à Manwë, le conseil ETC n'a pour seule contrainte que de figer le format avant le prochain ETC.
Nous n'avons donc aucune garantie quant au format qui sera utilisé l'année prochaine avant que les discussions ne se décantent.
Je ferai suivre les news à mesure que les débats avanceront, afin que les événements ETC, dont les qualifs, puissent s'en inspirer pour fixer leurs formats.
Les principaux éléments du format 2016-2017:
Les éléments suivants ont été établis suite au vote#1
- on reste en 1850pts et tous les niveaux d'alliance sont acceptés, y compris apocalypse.
- les autres restrictions sur l'usage des détachements restent inchangés par rapport à la saison passée, y compris le fait qu'un joueur n'a droit qu'à 4 détachements. Ceci inclus:
* le droit de pouvoir doubler un détachement dans la liste d'armée (CAD Tau + CAD Eldar ok)
* le droit de pouvoir jouer plusieurs fois le même élément au sein d'un détachement multiple (Gladius contenant 2 battle 1/2 Cie reste ok)
- un détachement multiple, de type décurion, compte pour 2.
- les superlourds sont jouables sans restriction quelconque de nombre ou d'armement
- les créatures colossales sont jouables sans restriction de nombre mais leur armement principal doit être différent si on prend plusieurs fois la même
- les livres d'armée Iyanden et Angel of Death sont autorisés
- le système de scénarios 1.1 est validé dans le principe, les deux points principaux sont le fait que les points restent décompartimentés (il avait question un temps les segmenter) et une table rase inflige toujours 20-0 automatique.
- lors de l'ETC le vrai, les équipes pourront se lancer des défis
- l'utilisation d'un deck complet de maelstrom, ainsi que l'utilisation des objectifs spécifiques par faction, sont rejetés
Dernière édition par madBiker le Lun 31 Oct - 14:03, édité 18 fois (Raison : feuille de ronde ETC)