ETC FR - Tournoi qualificatif

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    Message par madBiker Dim 14 Aoû - 16:11

    Rappel du premier message :

    Salut,

    L'objectif de ce post est de donner de la visibilité sur ce qui s'échange au conseil ETC sur l'état du format pour la saison prochaine.
    Rappel d'usage: rulepack = scénarios et compo d'armée, dispo ici. conventions = clarifications des règles, dispo par ici.

    Etat actuel:
    Rulepack 1.2 du 26/09/2017
    Feuille de ronde de l'ETC.
    La feuille de ronde en VF (Trad' de Razahrd).
    Cartes objectif en VO , à imprimer pour faire vos decks (par moi). Et les cartes en VF (Traduit par Erikiel).
    Les sources VO et les sources VF de la feuille de ronde pour info.

    Historique:
    Feuille de ronde des scénarios (par Gob & moi).
    Proposition de scénarios draft 1.1 . Cette proposition n'est pas finale mais a été validée dans les grandes lignes.
    traduction du premier draft  (périmé)
    Feuille de partie 1.0 (périmée)
    Vote#1 (sur le format)

    Les éléments qui ont été discutés post-ETC 2016:

    Rappel sur le calendrier:
    Comme je l'indiquais à Manwë, le conseil ETC n'a pour seule contrainte que de figer le format avant le prochain ETC.
    Nous n'avons donc aucune garantie quant au format qui sera utilisé l'année prochaine avant que les discussions ne se décantent.
    Je ferai suivre les news à mesure que les débats avanceront, afin que les événements ETC, dont les qualifs, puissent s'en inspirer pour fixer leurs formats.

    Les principaux éléments du format 2016-2017:
    Les éléments suivants ont été établis suite au vote#1
    - on reste en 1850pts et tous les niveaux d'alliance sont acceptés, y compris apocalypse.
    - les autres restrictions sur l'usage des détachements restent inchangés par rapport à la saison passée, y compris le fait qu'un joueur n'a droit qu'à 4 détachements. Ceci inclus:
    * le droit de pouvoir doubler un détachement dans la liste d'armée (CAD Tau + CAD Eldar ok)
    * le droit de pouvoir jouer plusieurs fois le même élément au sein d'un détachement multiple (Gladius contenant 2 battle 1/2 Cie reste ok)
    - un détachement multiple, de type décurion, compte pour 2.
    - les superlourds sont jouables sans restriction quelconque de nombre ou d'armement
    - les créatures colossales sont jouables sans restriction de nombre mais leur armement principal doit être différent si on prend plusieurs fois la même
    - les livres d'armée Iyanden et Angel of Death sont autorisés
    - le système de scénarios 1.1 est validé dans le principe, les deux points principaux sont le fait que les points restent décompartimentés (il avait question un temps les segmenter) et une table rase inflige toujours 20-0 automatique.
    - lors de l'ETC le vrai, les équipes pourront se lancer des défis
    - l'utilisation d'un deck complet de maelstrom, ainsi que l'utilisation des objectifs spécifiques par faction, sont rejetés


    Dernière édition par madBiker le Lun 31 Oct - 14:03, édité 18 fois (Raison : feuille de ronde ETC)
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    Message par Arrethas Mar 16 Aoû - 16:42

    Une même unité ne peux pas marquer deux maelstroms par tour. Problem fixed?
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    Message par madBiker Mar 16 Aoû - 21:00

    Pas mal. Cela dit tu gères comment les réalisations multiples (3 objectifs, 3 frags ...) ?
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    Message par Arrethas Mar 16 Aoû - 21:12

    Si l'unité à participé à un réaliser un objo (overwhelming firepower par exemple), elle ne peux pas scorer l'objectif 6.
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    Message par throst Mar 16 Aoû - 22:50

    Comment tu considères les destructions d'unité ? Genre si la star explose au close une unité, qui fuit, mais que c'est Bobby le scout solitaire qui était aussi dans le close multiple qui rattrape l'ennemi, alors qu'au final, il s'est contenté de survivre, tu comptes ça comme 2 unités au close (El Draigo ayant habilement transformé ce pauvre Per'Hyclitor, sorcier de cabale en tartare de saumon).

    Et si on fait dans le permissif (oh, regarde, mon scout t'a tué un chien de ton Wolfpack... bon, tout le reste du pack est parti sous les stomps combinés de 4IK, mais chuuuut), comment tu gères les dommages collatéraux et blagues à la con ? Genre ta draigostar tire sur un pack, pas de bol le bombardement orbital dévie et pète un scout qui allait se faire broyer par ton autre pack. Tu le gère comment ?
    Le shroud of Deceit, qui compte comme ayant tué la cible ? Un terrify, c'est pas toi qui tue les gens, ils sortent tout seuls de la table.

    De plus, vu que la star d'en face à 48 PI invulnérable (trademark AoD) est sur les 5 objos, mais comme elle est rattachée à des scouts, et que chacun d'entre eux est à 3ps d'un objo, cela veut dire que tu ne peux scorer aucun objectif de positionnement. Comment tu fais pour que ce genre de conneries n'arrivent pas ?
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    Message par Arrethas Mar 16 Aoû - 23:03

    Comment tu considères les destructions d'unité ? Genre si la star explose au close une unité, qui fuit, mais que c'est Bobby le scout solitaire qui était aussi dans le close multiple qui rattrape l'ennemi, alors qu'au final, il s'est contenté de survivre, tu comptes ça comme 2 unités au close (El Draigo ayant habilement transformé ce pauvre Per'Hyclitor, sorcier de cabale en tartare de saumon).
    Je vois pas le problème. Les scouts et la deathstar ont participé. Tu marques l'objectif, mais ni tes scouts ni ta star ne peuvent revendiquer d'autre objo à ce tour.

    Genre ta draigostar tire sur un pack, pas de bol le bombardement orbital dévie et pète un scout qui allait se faire broyer par ton autre pack. Tu le gère comment ?
    bah c'est la star qui à tué le scout, je vois pas le problème.

    Le shroud of Deceit, qui compte comme ayant tué la cible ? Un terrify, c'est pas toi qui tue les gens, ils sortent tout seuls de la table.
    Ca faut voir, c'est un cas particulier. Mais ça serait pas déconnant de considérer que c'est une extension de ta cabale.

    Pour les pouvoirs psy, à partir du moment où ils sortent de la table à cause d'un terrify, faut pas être sorcier non plus.

    De plus, vu que la star d'en face à 48 PI invulnérable (trademark AoD) est sur les 5 objos, mais comme elle est rattachée à des scouts, et que chacun d'entre eux est à 3ps d'un objo, cela veut dire que tu ne peux scorer aucun objectif de positionnement. Comment tu fais pour que ce genre de conneries n'arrivent pas ?
    Je sais pas, pourtant j'en vois à chaque tournoi mais j'ai toujours pas trouvé la parade...
    C'est bien le mec il aura tous ses PI dans 5 scouts, ça va bien l'aider à scorer son strom par tour.
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    Message par madBiker Mar 16 Aoû - 23:58

    WIP une proposition de scénarios faite par Tom.
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    Message par Isenheim Mer 17 Aoû - 7:33

    Donc, plus de Relique. Mais un mixe Relique et Prendre&Tenir.
    Réduction de l'importance des KP !
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    Message par Le Gob Mer 17 Aoû - 9:00

    Je tique sur ça :

    D. Secondaries

    Points from warlord traits get added to First Blood, Slay The Warlord and Linebreaker.

    Every two difference will see a player score a point on secondaries.

    Ca signifie que, sans le trait de seigneur de guerre qui va bien, le 20/0 n'est pas possible ?

    Car si les seuls points marquables sont FB, StW et LB il y aura au mieux 2 points de différences, ce qui donne 1pt de victoire au final.
    Car 8pts de Mael + 6pts d'Eternal + 4pts de KP = 18pts, il reste en théorie 2pts à gagner sur ces petits objos.
    Ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé.

    De la même manière, comment fonctionne le trait de seigneur qui permet de scorer double les maelstroms de contrôle d'objo 1 à 6 ? Pour moi il semble rentrer dans ce cadre des Secondaires.
    Et c'est moi ou un gars qui score juste le premier sang peux s'assurer de ne pas laisser 20pts à son adversaire (selon les traits de warlord) ?

    Mais sinon j'aime bien cette proposition de scénars et de comptage des points, la table rase sans 20/0 automatiques et une plus grande importance au maelstrom (dont des maelstroms de contrôle de table sur plusieurs objos paire/impaire) devraient assez naturellement diminuer certaines deathstar.

    Je vais voir pour les tester lors des prochaines parties d'entrainements !
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    Message par Arrethas Mer 17 Aoû - 9:05

    Moi ce que j'en dis c'est que si les sets de maelstroms font 24 cartes, ils ont sacrément intérêt à nous les imprimer cette fois! Smile
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    Message par thebs Mer 17 Aoû - 9:42

    Autre proposition : ajouter une horloge comme à Warmachine
    Chaque joueur a un temps imparti et s'il le dépasse c'est un 0-20 pour lui.

    Une horloge physique coûte 20€ et il y a des myriades d'apps gratuites pour téléphone.
    Car rien n'est plus frustrant qu'un joueur joue la montre.
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    Message par Arrethas Mer 17 Aoû - 9:49

    Ou alors tout le monde joue des deathstars et fini ses games en 2h30. Wink
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    Message par madBiker Mer 17 Aoû - 12:56

    Premiers échos favorables à baisser la taille des armées.
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    Message par Tornado Mer 17 Aoû - 13:04

    Si ça se fait, enfin...
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    Message par Manol_Druss Mer 17 Aoû - 15:12

    Je trouve ça dommage ^^.
    Je comprends l'argument de la longueur des parties, mais 2 parties dans la journée, ça va
    C'est pour 3 parties que cela devient vraiment intéressant, mais pour le coup, faire 3 parties dans la journée n'est pas une option j'espère.
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    Message par Yrian Mer 17 Aoû - 15:42

    Très sympa ce draft ! On va pouvoir tester un nouveau jeu Smile
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    Message par blair_o Mer 17 Aoû - 16:59

    Très frais ce draft Smile !

    +1 avec le Gob, il y a beaucoup de configurations où le 19-1 /1-19 est assuré si on comprend bien, et ce indépendamment du MU ? Autant je trouve cool de pouvoir ninja 2pts facilement au méchant autant que ce soit auto, bof.

    @Madbiker : Sais tu quel est l'ordre de grandeur de la réduction du format en pts souhaité ?
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    Message par Otto von Gruggen Mer 17 Aoû - 21:12

    J'aime bien ce draft.
    Dissocier tous les points et toujours donner une chance de gratter/se faire gratter des points est un plus je pense. Moi ça me plait.
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    Message par madBiker Mer 17 Aoû - 21:56

    @blairo non peu de chiffres avancés

    Le pb du format sera surtout la v8 si sortie avant l'été 2017
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    Message par Le Gob Mer 17 Aoû - 22:01

    Le pb du format sera surtout la v8 si sortie avant l'été 2017

    On a eu des cas de sortie de nouvelle version à un mois autre que juillet ?
    Si non, on est sur d'avoir encore une saison en V7.
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    Message par wildgripper Mer 17 Aoû - 23:22

    Les mecs font un peu ce qu'ils veulent quoi...
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    Message par throst Mer 17 Aoû - 23:40

    On a eu des cas de sortie de nouvelle version à un mois autre que juillet ?
    Si non, on est sur d'avoir encore une saison en V7.
    On a eu la V7, sortie vers avril-mai je crois, on avait eu un truc genre 2 mois pour faire un roster et découvrir une nouvelle version des règles.
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    Message par madBiker Jeu 18 Aoû - 8:03

    Dans le principe, beaucoup de gens au conseil sont fans de jouer en V8 si elle sort avant Juin.
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    Message par Le Gob Jeu 18 Aoû - 10:12

    Dans le principe, beaucoup de gens au conseil sont fans de jouer en V8 si elle sort avant Juin.

    Si, comme pour AoS, il faut attendre 1 an pour avoir les coûts en points des unités ça peux être compliqué !
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    Message par Le Gob Jeu 18 Aoû - 14:25

    Double poste pour la bonne cause :

    J'ai fais vite fait un fichier pdf pour avoir une feuille de score pour tester les scénarios de la proposition :

    Par là : http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/18/etc-mission-scoring-sheet-2017-proposal/

    Bons tests !

    @Madbiker : si jamais tu sais faire, peux-tu créer un lien comme celui de la propal qui amène directement au PDF ?
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    Message par madBiker Jeu 18 Aoû - 14:59

    Génial
    Je fais le partage tout a l'heure
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    Message par chabalou Jeu 18 Aoû - 16:22

    Je veux pas faire mon casse pied le gob, d'autant que ton tableau est très bien. Mais te serait-il possible d'ajouter les valeurs de point de chaque section (EW, MoW, Kp) ainsi que la mécanique pour les marquer? Merci.
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    Message par wildgripper Jeu 18 Aoû - 16:34

    Merci!
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    Message par madBiker Jeu 18 Aoû - 17:16

    Je plussoie Chabalou, au moins les pts en jeu par section et la règle de comptage (ex +1/-1 par tranche de 3KPs)
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    Message par Le Gob Jeu 18 Aoû - 17:38

    La version pour enquiquineurs Wink :

    http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/18/etc-mission-scoring-sheet-2017-proposal-v2/

    Par contre reprendre les exemples sur la façon de compter les points prendrait trop de place. Il faut vous référer au document de Tom-A directement.

    Mais en gros dans mon idée de comment remplir le truc.
    Dans les 2 1ère colonnes player1 et 2 : il faut indiquer l'ensemble des points marqués par type de mission.
    Dans la partie Différences, il faut indiquer l'écart de points entre joueur sur chaque mission . Cette écart permet d'indiquer dans les deux dernières colonnes les points de chaque joueur, qu'on additionne ensuite pour avoir le score sur 20.

    Si quelqu'un veut le word, vous pouvez passer par MP.
    chabalou
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    Message par chabalou Jeu 18 Aoû - 17:54

    Merci, monsieur gob.

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